Drones STAR WARS de Propel : réveillez le Jedi qui sommeille en vous – Test et avis (2018)

propel-star-wars-drones-review
Facebook
Google+29
http://drone-elite.fr/drones-star-wars-de-propel-test-et-avis/
Twitter146

« Les Drones Star Wars de Propel requièrent des compétences de pilotage de niveau Jedi. »

 

Si vous avez grandi en regardant Star Wars, à un moment ou à un autre vous avez probablement fantasmé sur la façon dont il serait cool de piloter une X-Wing ou un vaisseau de combat TIE. Ces vaisseaux légendaires sont tellement enracinés dans notre culture occidentale collective qu’il n’est pas étonnant qu’ils aient été ramenés à la vie sous forme de maquettes, figurines, jeux vidéo ou LEGO.

Mais aucune de ces incarnations n’a réussi à combiner une apparence authentique avec la capacité de voler réellement.

Les drones de combat Star Wars de Propel placent la barre très haut. La question est, ont-ils sorti un produit suffisamment chiadé pour plaire aux fans de Star Wars et aux amateurs de drones, ou se sont-ils juste contentés de pondre un autre produit Star Wars médiocre ?

Lisez notre test complet sur les drones Star Wars Battle de Propel pour savoir si ces drones sont dignes du Jedi qui sommeille en vous.

 

POINTS FORTS

  • Finitions et détails extraordinaires
  • L’emballage est de qualité collector
  • Modes d’entrainement et tutoriels utiles dans l’application
  • Télécommande de haute qualité

POINTS FAIBLES

  • Difficile à piloter
  • Exige de grands espaces

 

CARACTÉRISTIQUES

La gamme de Propel se compose de trois drones de combat Star Wars. Les acheteurs peuvent choisir entre le Star Wars 74-Z Speeder Bike, le Star Wars TIE Advanced X1 et le Star Wars T-65 X-Wing Starfighter.

A l’origine, il devait y avoir aussi un Faucon Millenium, mais actuellement il est en attente (apparemment c’est un vaisseau capricieux dans la vraie vie aussi bien que dans les films).

Les drones Star Wars sont de petits modèles poids plume qui sont contrôlés via une télécommande 2,4 GHz incluse. Cette télécommande est également associée à votre smartphone via Bluetooth, ce qui vous donne le contrôle via l’application gratuite Propel Star Wars Battle Drones (iOS / Android), qui exécute à la fois des simulations d’entraînement et le suivi des batailles en direct.

Vous pouvez les piloter à l’intérieur ou à l’extérieur, à des vitesses allant jusqu’à 57 km/h selon Propel et sur une portée de plusieurs centaines de mètres.

De plus, ils contiennent à la fois des émetteurs et des récepteurs infrarouges et des lumières visibles pour les combats.

propel-star-wars-drones-review

Mais ce qui est vraiment inhabituel avec ces drones, c’est qu’ils sont inversés. Leurs hélices sont fixées en bas, pas sur le dessus, ce qui signifie qu’ils sont poussés dans les airs plutôt que tirés.

Nous ne savons pas s’il y a des avantages de contrôle ou de vol avec cette architecture, mais nous pouvons dire une chose : c’est la configuration parfaite pour préserver l’apparence de ces vaisseaux Star Wars emblématiques.

propel-star-wars-drones-review

Avec aucune hélice visible au-dessus, et seulement un petit ensemble d’accessoires transparents en-dessous, il est beaucoup plus facile de maintenir le fantasme que vous contrôlez un vrai vaisseau Star Wars, au lieu d’un modèle Star Wars que quelqu’un a emballé autour d’un quadricoptère.

De plus, cogner l’un de ces drones contre le plafond n’est pas un problème pour les hélices qui ne risquent pas de s’abîmer.

propel-star-wars-drones-review

Un autre bon point est que Propel propose des pièces de rechange pour chaque type d’accessoire, et offre également des pièces de rechange gratuites durant la première année.

 

CONCEPTION ET DESIGN

L’autre aspect distinctif de ces drones est l’incroyable attention aux détails que Propel a atteint.

Nos deux drones de test, un TIE Advanced X1, et un T-65 X-Wing Starfighter, ressemblent à des versions miniatures parfaites des vaisseaux de cinéma.

Tous les détails sont là à petite échelle : leurs caractéristiques, la finition mate de la peinture, les petits motifs et les finitions travaillées dans le plastique … il est difficile de croire au départ que ces petites merveilles peuvent aussi voler, et même interagir les unes avec les autres.

propel-star-wars-drones-review

La plupart des véhicules RC, quelle que soit leur taille ou leur budget, utilisent une batterie rechargeable standard, mais Propel a personnalisé les batteries pour ces drones en les enveloppant dans des batteries qui font partie de la carrosserie du vaisseau.

Cette approche élimine les compartiments et les couvercles de batterie séparés et aide à conserver les bonnes proportions de chaque vaisseau.

L’inconvénient est que les batteries et les chargeurs sont uniques à chaque modèle. Vous ne serez donc pas en mesure d’utiliser la batterie du X-Wing sur le TIE Fighter et vice versa.

propel-star-wars-drones-review

propel-star-wars-drones-review

L’intérêt de Propel à l’égard des détails va bien au-delà des drones.

Pour les fans de Star Wars, toute l’expérience du déballage et de l’utilisation de ces drones est un régal pour les sens.

Chaque drone est emballé dans ce qui ne peut être décrit que comme des coffrets collectors hyper soignés.

propel-star-wars-drones-review

La boîte d’emballage extérieure est une surface noire lisse avec des impressions couleur pour chaque véhicule et la marque obligatoire de Star Wars.

La boîte intérieure se présente sous un design argenté avec un rendu en relief plastique du vaisseau contenu à l’intérieur, et scellé des deux côtés avec des insignes en plastique Imperial ou Rebellion.

Ce genre de boîte est normalement réservé aux montres de luxe, pas aux jouets.

Malheureusement, si vous souhaitez utiliser les drones à l’intérieur, vous devrez endommager ce magnifique emballage !

propel-star-wars-drones-review

 

SON ET LUMIÈRE

Une fois que vous avez pris la décision déchirante d’ouvrir la boîte, vous devriez commencer par assombrir un peu la pièce et vous assurer qu’il n’y a pas de musique ou la télévision en arrière-plan.

En effet, lorsqu’on sort le drone de sa boite, on découvre un superbe drone soigneusement disposé sur une plate-forme d’affichage qui s’illumine automatiquement et commence à jouer de la musique et des effets sonores Star Wars à partir de son petit haut-parleur intégré.

C’est un spoil total mais nous avons été tout simplement époustouflés par l’expérience qui nous a pris totalement au dépourvu.

Bien sûr, vous pouvez toujours refermer la boîte et attendre une minute : cela réinitialisera le capteur et déclenchera un nouveau spectacle sons et lumières lorsque vous la rouvrez à nouveau.

 

AUDIO THX

Propel n’a pas seulement utilisé les pistes audio Star Wars pour le déballage du drone, il les a également intégrées dans la télécommande du drone.

Retournez le contrôleur et vous verrez une petite grille d’enceinte et une prise casque standard.

Que vous pilotiez ces drones en solo ou dans un combat aérien, vous pouvez vous entourer de musique, d’effets sonores et de voix de Star Wars ! C’est un autre détail étonnamment délicieux qui pousse l’expérience au niveau d’un jeu vidéo immersif, et non pas uniquement faire voler un drone.

propel-star-wars-drones-review

En parlant des contrôleurs, ils sont chacun thématisés pour correspondre à leur vaisseau, avec des insignes impériaux ou rebelles qui servent également de boutons d’alimentation.

Ils émettent d’ailleurs des bruitages, qui s’activent au démarrage et à l’arrêt, ainsi que lorsque votre vaisseau est « frappé » pendant la bataille.

propel-star-wars-drones-review

Nous avons été agréablement surpris de découvrir que les joysticks de commande sont solides, avec juste la bonne tension de ressort offrant une bonne sensation et une douceur lors des changements de direction.

propel-star-wars-drones-review

 

PERFORMANCES DE VOL

Propel n’a pas encore publié de vidéo tutoriel YouTube sur la façon de piloter ou de combattre avec ces drones. Mais peut-être que la compagnie a supposé que les nouveaux pilotes n’auraient pas besoin d’eux parce que l’application contient une section de formation.

Il s’agit d’une application géniale qui vous permet d’utiliser la télécommande pour contrôler un drone virtuel à l’écran et gravir les échelons au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience et de la maîtrise du système de contrôle.

Le drone virtuel répond instantanément à vos commandes, grâce à la connexion Bluetooth.

L’application maintient même une perspective forcée, avec le drone virtuel qui s’éloigne de vous, devenant plus petit à mesure que la distance augmente, tout comme il le ferait dans l’espace réel.

Mais le principal objectif de cette application est de vous faire la main en mode entrainement virtuel avant de vous lancer pour de vrai dans les airs.

propel-star-wars-drones-review

La seule chose que la simulation ne comprend pas est la tendance du drone à dériver et modifier son altitude par lui-même.

Lorsqu’on commence à piloter ces drones, on se rappelle soudainement que ce sont des jouets. Sans aucun GPS, ni positionnement visuel, ni même de capteurs à ultrasons comme ceux de Parrot sur son AR.Drone, ces drones Star Wars se comportent de façon imprévisible une fois en l’air, ce qui nécessite des réglages presque constants sur les manettes pour les stabiliser.

La télécommande possède à la fois des fonctions de calibrage et de compensation, mais nous avons constaté que celles-ci n’étaient corrigées que pour des problèmes massifs de stabilité de vol, au lieu d’offrir un bon vol stationnaire propre.

Il faudra probablement aux novices quelques heures de vol pour ressentir un véritable sentiment de contrôle, alors attendez-vous à vous planter souvent au début.

Le protecteur d’hélice sera votre meilleur ami dans les premiers temps !

Est-ce un point faible rédhibitoire ? Que nenni. Sans caméras embarquées, un vol parfaitement stable n’est pas nécessaire, et quand il s’agit de combats de drones, c’est carrément hors de propos : vous ne pilotez pas un drone Star Wars pour admirer le paysage !

La solution de Propel à la question de la stabilité de vol est d’offrir trois modes de vol, plus un mode d’entraînement, chacun d’eux imposant des restrictions différentes sur la vitesse du véhicule, l’altitude et la sensibilité des manettes de contrôle.

propel-star-wars-drones-review

En mode d’entraînement, les pilotes novices peuvent se familiariser avec les commandes et sont moins susceptibles de crasher accidentellement leur drone dans un mur, tandis que le mode le plus avancé permet un degré de vitesse et de maniabilité saisissant.

Nous avons constaté que, poussé à ses limites dans ce mode, le drone ne pouvait pas faire face à des changements de direction soudains car ses gyroscopes ne parvenaient pas à compenser les mouvements extrêmes.

Plutôt que d’être ennuyeux, nous pensons que cela ajoute au réalisme du combat aérien, parce que le pilote doit comprendre ce que son vaisseau peut et ne peut pas faire et l’oblige à ajuster son vol en conséquence, tout comme un vrai Jedi devrait le faire .

propel-star-wars-drones-review

Vous pouvez piloter les drones de combat Star Wars à l’intérieur dans de petites pièces si vous le souhaitez (la cage de sécurité incluse est un must pour ces vols) mais vous aurez la meilleure expérience complète en pilotant ces navires à l’extérieur (par une journée très calme) ou dans un grand espace intérieur, comme un gymnase.

Propel recommande un rayon minimum de 30 mètres pour le vol, mais un espace plus grand est certainement encore meilleur.

 

AIR WARS

La technologie de Propel permet jusqu’à 12 Battle Drones dans le même espace de vol, en trouvant automatiquement les fréquences disponibles lorsque chaque drone + contrôleur est activé.

Nous avons seulement eu l’occasion de tester avec deux drones à la fois, mais c’était suffisant pour imaginer comment les plus grandes batailles peuvent se dérouler.

Vous pouvez choisir entre deux types d’armes, infrarouge ou lumière laser. Celui que vous utilisez dépend de l’endroit où vous vous battez.

propel-star-wars-drones-review

Dans une zone extérieure plus grande, le laser est préférable, car il est moins susceptible d’être affecté par la lumière ambiante, mais il nécessite une plus grande précision. À l’intérieur, l’infrarouge fonctionne bien, mais dans les espaces restreints, il peut rebondir sur les murs et les surfaces réfléchissantes comme les fenêtres, les miroirs ou même les écrans de télévision.

Pour obtenir l’effet Star Wars complet, claquez un fumigène dans votre espace, et vous verrez réellement les lumières laser.

propel-star-wars-drones-review

Quelle que soit votre arme, la guerre entre drones est un moment de plaisir.

L’application comptabilise combien de fois chaque pilote touche son adversaire (ou prend des coups de l’adversaire) et déclare un gagnant à la fin de chaque tour. Vous pouvez choisir combien de temps durera chaque tour, mais vous ne pouvez subir que trois tirs avant d’être immobilisé pour le reste du tour. Se faire toucher provoque un grondement de votre contrôleur, une perte de contrôle et une oscillation de votre vaisseau, provoquant parfois un atterrissage forcé si votre altitude est trop basse.

propel-star-wars-drones-review

Les pilotes expérimentés auront un énorme avantage, car cela peut être assez difficile de faire voler ces drones dans la direction voulue, tout en essayant de tirer sur les vaisseaux adverses.

Seul bémol, les batteries ne fonctionnent que pendant environ huit minutes de vol, et ce n’est pas beaucoup quand vous vous amusez autant.

propel-star-wars-drones-review

Vous recevez deux batteries avec chaque drone, et la charge prend environ 45 minutes.

propel-star-wars-drones-review

Nous avons connu quelques moments frustrants lorsque, même après avoir terminé la séquence de préparation avant la bataille, nos vaisseaux ne sont pas parvenus à décoller, nous forçant à tout éteindre et à essayer à nouveau.

Finalement, cela a fonctionné, mais comme avec tout le reste quand il s’agit de piloter ces drones, la patience est de mise.

propel-star-wars-drones-review

 

INFORMATIONS DE GARANTIE

Propel propose des remboursements complets sur les produits non ouverts dans les 30 jours, et offre également une garantie de 90 jours contre les défauts.

Pour la première année après l’achat, l’entreprise fournira gratuitement des protections d’hélices, des hélices, des trains d’atterrissage, des arbres de rotor principal et des auvents.

 

VERDICT

Les drones de guerre Star Wars de Propel ne sont pas seulement des jouets ; ce sont des œuvres d’art miniatures, présentées dans un emballage qui plaira même au collectionneur le plus exigeant.

La combinaison de l’attention aux détails, la conception, l’utilisation des effets sonores et de la musique offre un environnement de pilotage hors norme que vous ne trouverez nulle par ailleurs !

Vous trouverez peut-être des figurines Star Wars plus détaillées, et vous trouverez peut-être des drones plus polyvalents et plus agréables à piloter, mais vous ne trouverez pas ces deux attributs dans un seul produit autre part que chez Propel.

Lorsque vous ajoutez la capacité de combattre contre d’autres drones, les drones de combat Star Wars de Propel sont dans une classe à part. Si vous êtes un passionné de Star Wars, ils sont un must-have.

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.