Hubsan H216A X4 : un petit drone GPS qui joue dans la cour des grands ? – Test et avis (2018)

Hubsan H216A X4
Facebook
Google+29
http://drone-elite.fr/hubsan-h216a-x4/
Twitter146

C’est toujours passionnant de voir la technologie jusque-là réservée aux drones haut de gamme apparaître dans les drones plus abordables. Depuis la fin de l’année dernière, le GPS a commencé à faire son apparition dans des drones d’une valeur inférieure à 200 euros, tels que le Hubsan H216A X4, qui fait l’objet de cette review.

Mais les fonctions GPS du H216A X4 fonctionnent-elles vraiment ou sont-elles simplement des gadgets ? Après avoir sorti le H216A X4 pendant environ une douzaine de vols d’essai, je suis heureux de dire que ces fonctionnalités fonctionnent plutôt bien, bien que le mode Follow Me soit un peu capricieux.

 

Contenu de la boite

  • 1 drone Hubsan H216A X4
  • 1 télécommande HT009
  • 1 batterie Li-Po 7.6 V 750 mAh
  • 1 câble USB
  • 4 hélices
  • 4 protections d’hélice
  • 1 tournevis
  • 1 manuel d’instructions

Hubsan H216A X4

 

Caractéristiques techniques

  • Modèle : H216A X4
  • Résolution caméra : 1080P
  • Système de positionnement : GPS
  • Technologie du contrôleur : Wifi
  • Batterie : Li-Po 7.6 V 750 mah
  • Temps de vol : environ 11 minutes
  • Temps de charge : environ 130 minutes
  • LED intégré : Oui
  • Distance de contrôle : jusqu’à 100 mètres (en espace ouvert sans interférence)
  • Distance de la vidéo en direct : jusqu’à 100 mètres (en espace ouvert sans interférence)
  • Vitesse de vol maximale : 36 km/h
  • Vitesse de descente ou de montée maximale : 3m/s

 

Design et conception

Comme souvent avec Hubsan, le H216A X4 offre une qualité de construction et un design soignés. Et cela inclut le contrôleur fourni (télécommande) qui présente une ergonomie intuitive et un bon positionnement des boutons.

Toutefois, le H216A X4 ne possède pas de bouton ou de commutateur d’alimentation. La baie de batterie est également très étroite et les fils sont plus susceptibles d’être endommagés s’ils ne sont pas insérés correctement.

Hubsan H216A X4

 

Contrôleur

Le Hubsan H216A X4 peut être piloté à l’aide de l’application X-Hubsan sur votre smartphone ou à l’aide d’un smartphone associé au contrôleur fourni (télécommande).

Contrairement à de nombreux autres drones qui vous permettent d’utiliser les contrôleurs 2.4 G ou le contrôle WiFi via un smartphone, le seul moyen de piloter le H216A X4 est d’utiliser le WiFi. J’ai le sentiment que c’est le plus gros défaut du H216A X4.

Hubsan H216A X4

Avec le signal WiFi, la portée de contrôle est limitée à environ 100 m seulement. Pour une plage de contrôle plus longue, une extension ou un répéteur WiFi est nécessaire. Cette portée de contrôle relativement courte ne rend pas justice aux fonctions GPS du H216A X4, en particulier la navigation par point de repère qui n’est pas amusante à utiliser dans un rayon de 100 m seulement.

Hubsan H216A X4

Le contrôleur fourni (télécommande), bien que ressemblant à un émetteur RC classique, ne se connecte pas directement au drone lui-même. Au lieu de cela, il se connecte à votre smartphone via Bluetooth et toute entrée de touche ou de bouton de celui-ci est transmise à l’application X-Hubsan avant d’être transmise au drone via WiFi.

 

Performances de vol

Le Hubsan H216A X4 m’a plutôt surpris positivement de part son agilité et sa vivacité dans les airs. Bien que ce ne soit pas un drone sportif, sa vitesse de pointe de 36 km/h et sa montée verticale de 3m/s vous procurent de bonnes sensations et quelques montées d’adrénaline. Même en étant novice, je pense que la prise en main est rapide et se fait naturellement.

En outre, l’application X-Hubsan est très bien conçue et possède des fonctionnalités intéressantes que l’on ne retrouve pas sur d’autres drones bon marché. Par exemple, les manettes de contrôle de l’émulateur apparaissent chaque fois que vos pouces touchent l’écran. Si votre pouce gauche touche la partie gauche de l’écran, le joystick gauche apparaîtra au point que vous avez touché.

C’est une bien meilleure approche à utiliser pour les joysticks de contrôle. Dans d’autres applications, les manettes de contrôle sont situées dans des positions fixes, ce qui rend le pilotage de votre drone plus difficile car vous devez regarder l’écran de temps en temps pour vous assurer que vos pouces sont aux bons endroits.

Hubsan H216A X4

En outre, l’application X-Hubsan dispose d’une interface utilisateur très bien conçue et conviviale. L’application est également très stable et ne m’a jamais posé aucun problème technique. Il est impressionnant de constater qu’une petite entreprise comme Hubsan est capable de développer une application aussi performante que celle d’une entreprise beaucoup plus grande et plus avancée, telle que DJI, qui a encore parfois des problèmes avec ses applications.

Enfin, le temps de vol est d’environ 10 minutes, donc si vous envisagez de vous procurer le Hubsan H216A X4, il est judicieux d’acheter quelques batteries supplémentaires, comme celles-ci.

 

Fonctionnalités  GPS

C’est là que le Hubsan H216A X4 excelle. Avec une vue dégagée du ciel, le drone est capable de se connecter à environ 11 ou 12 signaux satellites. Des fonctions telles que le maintien de la position (Altitude Hold), orbite et retour à la maison (Return to Home) fonctionnent très bien.

Le mode Follow Me (Suivez-moi) est un peu capricieux et ne fonctionne pas toujours comme on le souhaiterait. La plus complexe de toutes les fonctionnalités GPS du H216A X4 est la navigation par points de contact (Waypoint) qui fonctionne également très bien. Le mode Waypoint permet de dessiner une trajectoire de vol sur la carte et le drone volera de manière autonome le long de la route désignée.

Hubsan H216A X4

Cependant, la navigation par Waypoint est une fonctionnalité qui ne devrait être utilisée que si vous savez ce que vous faites. En effet, le H216A X4 ne dispose pas des fonctionnalités avancées telles que l’évitement d’obstacles afin d’éviter de voler dans des bâtiments ou des arbres situés le long de sa trajectoire lors de l’exécution d’une mission de point de cheminement.

Lors de l’établissement d’une mission de point de cheminement, vous pouvez définir certaines variables telles que l’altitude de certains points de cheminement, la vitesse de vol et le temps de survol. La seule chose qui semble manquer est une fonction de point de cheminement qui vous permet de ramener le drone à sa position d’origine et de le faire atterrir. En d’autres termes, lorsque le H216A X4 atteindra son dernier point de cheminement, il y restera dans l’attente d’une nouvelle entrée de contrôle.

Il est important de noter que le Hubsan H216A X4 exécutera sa mission Waypoint même s’il a perdu son signal de contrôle WiFi depuis le smartphone. Il est donc important de placer le point de cheminement final à une distance proche de votre position afin de ne pas perdre le drone de vue.

Hubsan H216A X4

En parlant de perte de signal, le H216A X4 ne semble pas avoir de sécurité intégrée lui permettant de rentrer au point de décollage quand une perte de signal est détectée. Dans les situations où le signal GPS est irrégulier ou indisponible, je pense qu’il va simplement se positionner en vol stationnaire.

En outre, avec le mode Orbite, vous pouvez définir un point central sur la carte et le drone volera autour de ce point en cercle avec l’altitude, la vitesse et la distance réglables.

En dépit de ces quelques défauts, le Hubsan H216A X4 reste un drone GPS d’entrée de gamme très honnête. Sa précision GPS est presque aussi bonne que celle d’autres drones GPS plus coûteux que j’ai testés.

Enfin, le drone est équipé des fonctionnalités classiques de décollage et d’atterrissage automatique.

 

Caméra WiFi FPV

Le Hubsan H216A X4 est dotée d’une caméra Full HD 1080p WiFi FPV avec un grand angle de vue. La qualité des images est assez bluffante pour un drone vendu si peu cher.

Les flux FPV peuvent être visualisés sur l’application X-Hubsan et la portée est d’environ 100 mètres, sauf si une extension WiFi est utilisée pour allonger la distance du signal.

Hubsan H216A X4

Étant donné que le H216A X4 ne possède pas de nacelle mécanique, les vidéos prises avec sa caméra sont fixes et l’angle de la caméra ne peut pas être ajusté.

 

Conclusion

Le Hubsan H216A X4 est un excellent choix pour ceux qui veulent une introduction abordable aux drones GPS. Pour un tarif de 117,30 €, le drone arbore des fonctionnalités GPS qui, jusqu’à récemment, n’étaient disponibles que sur des drones plus coûteux vendus au moins quelques centaines d’euros de plus. Ses fonctionnalités GPS fonctionnent relativement bien, à l’exception du mode Follow Me, qui peut parfois être capricieux.

Un autre point fort du H216A X4 est sa caméra Wi-Fi FPV qui produit une qualité d’image bluffante pour un drone et dispose d’un large champ de vision. Le plus gros défaut du H216A X4 est évidemment sa portée de contrôle, qui est un peu frustrante avec seulement 100 mètres. Pour une plage de contrôle plus longue, une extension WiFi est nécessaire.

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.