Sommaire
MJX est certainement l’une des marques de drones les plus intéressantes du moment. Leur travail acharné pour concevoir des produits de plus en plus avant-gardistes et à faible coût est de plus en plus reconnu par les passionnés ! Après l’énorme succès obtenu avec le Bugs 2W, MJX a annoncé plusieurs nouveaux modèles qui arriveront bientôt sur le marché.
Après avoir testé le MJX Bugs 3 Mini, notre expérience a lentement évolué vers le véritable successeur du mythique Bugs 3.
Il s’appelle MJX Bugs 3 Pro et une chose est sûre : tout semble annoncer un réel succès commercial.
Caractéristiques techniques
- Temps de vol : 22 minutes
- Distance de vol : 600 à 800 m
- Caméra : support pour une caméra d’action
- Capteurs : baromètre, accéléromètre, gyroscope à 6 axes, GPS / Glonass, capteur de charge de la batterie
- Fonctions spéciales : maintien de l’altitude, 3 types de retour au point de décollage, mode sans-tête
- Batterie : 2 800 mAh 2S LiPo
- Temps de charge : environ 240 minutes
- Contrôleur : émetteur physique dédié
Le GPS offre des performances de vol et de sécurité optimales
Si nous prenons le MJX Bugs 3 comme référence de base, il ne fait aucun doute que le MJX Bugs 3 Pro présente des mises à jour vraiment intéressantes. Pour les débutants, la version standard n’est pas un drone facile à gérer. Il ne dispose pas de GPS, aucune forme de fonctions autonomes ou de stabilisation et si l’on tient compte de la puissance des moteurs, le Bugs 3 pourrait être un peu trop nerveux.
Mais belle surprise, le MJX Bugs 3 Pro maintient non seulement son altitude mais également sa position grâce à son GPS intégré. Cela garantit des performances de vol et de sécurité optimales, vous permettant d’avoir une tranquillité d’esprit totale pendant l’expérience de vol. La stabilité promet d’être optimale même en cas de vents forts.
En outre, le Bugs 3 Pro propose également des vols autonomes sous forme de RTH (Return To Home). Plus précisément, il existe 3 modes RTH intégrés :
Smart RTH
La fonctionnalité Smart RTH du MJX Bugs 3 Pro permet le retour du drone à sa position de départ à condition d’avoir au moins 7 satellites à portée. Le drone peut être contrôlé pour éviter tout obstacle en cours de route. Si vous changez d’avis, vous pouvez toujours appuyer à nouveau sur le bouton RTH pour que le drone quitte le mode RTH.
Failsafe RTH
Par défaut, RTH Failsafe signifie que si le drone perd la connexion de l’émetteur pendant plus de 6 secondes, il active automatiquement son protocole de sécurité, assurant ainsi son retour en toute sécurité.
Naturellement, il est nécessaire d’avoir un nombre suffisant de connexions par satellite (7). Une fois que la connexion entre l’émetteur et le récepteur du drone est rétablie, vous pouvez appuyer sur le bouton RTH pour avoir le contrôle total de votre drone.
RTH basse tension
Le mode RTH basse tension signifie que si la batterie du drone descend à des niveaux critiques, la fonction de retour à la maison est automatiquement activée. Cela garantit que le drone retourne en toute sécurité à sa position de décollage. Il y aura également une série de brefs bips indiquant que le drone est à court de batterie.
En outre, le GPS vous permet d’utiliser une multitude de nouvelles fonctionnalités, notamment :
Point de vue
En entrant en mode point de vue, il est possible de marquer des points sur la carte GPS via l’application et après confirmation, le drone se déplacera sur les points en séquence. Il est possible de régler la vitesse de déplacement.
Piste
En mode piste, vous pouvez dessiner un chemin directement sur la carte comme si vous utilisiez un stylo, le drone suivra la piste.
Follow Me
En mode Follow Me (Suivez-moi), le drone suit automatiquement la télécommande. Une fois cette fonction activée, le drone suivra docilement la télécommande. Le GPS du smartphone connecté à la télécommande fournit des données au drone en temps réel.
Orbite
En activant cette fonction Orbite, le drone tourne autour d’un point, il est possible de définir la distance et la vitesse.
Moteurs brushless puissants et système de freinage intelligent
Vers la fin de l’année 2016, MJX a annoncé que la série de drones Bugs serait conçue avec des composants high-tech dotés de moteurs brushless puissants et de prix extrêmement compétitifs. Et nous n’avons pas été déçu.
Prenons l’exemple du Bugs 3 d’origine, bien qu’il s’agisse avant tout d’un drone de photographie aérienne d’entrée de gamme, il était étonnamment rapide pour un modèle aussi volumineux.
Le MJX Bugs 3 Pro porte cependant les choses à un tout autre niveau. Avec ses nouveaux moteurs brushless repensés, ce petit oiseau est destiné à avoir une puissance adéquate.
Plus précisément, nous parlons de moteurs MT2204 1500Kv d’une grande efficacité et d’une conception légère pour leur facteur de forme. Avec une capacité de levage allant jusqu’à 230g, le Bugs 3 Pro est capable de transporter une caméra d’action sans aucune difficulté.
En ce qui concerne la technologie de support, MJX a mis en œuvre un système de freinage moteur unique, monté sur chacun des 4 contrôleurs indépendants. Ce système garantit la sécurité du vol et la protection du moteur.
En plus de tout cela, le MJX Bugs 3 Pro dispose également d’une manette des gaz est à ressort. Si vous souhaitez diminuer l’altitude du drone, abaissez simplement la manette des gaz. En relâchant les commandes, le drone reste à l’altitude à laquelle il se trouve. Ceci est utile pour enregistrer des vidéos aériennes car cela vous permet de vous concentrer entièrement sur votre activité vidéaste au lieu de devoir contrôler manuellement le drone.
Temps de vol et temps de recharge de la batterie
En ce qui concerne le MJX Bugs 3 Pro, je suis sûr que beaucoup d’entre vous seront surpris par sa batterie LiPo 2800Mah 2S. Vous pouvez vous attendre à environ 22 minutes de vol, même avec une caméra d’action montée en dessous.
En termes de temps de recharge, comptez environ 240 minutes pour recharger entièrement la batterie.
Contrôleur
Le contrôleur du MJX Bugs 3 Pro a été légèrement revu. Les concepteurs ont inclus deux antennes pliantes distinctes cette fois, ce qui ajoute à la conception globale. La disposition des boutons est restée à peu près la même.
Le plus gros changement est sans aucun doute l’affichage qui a été complètement repensé. Au lieu d’un design carré, ils ont opté pour une barre d’outils avec toutes les fonctionnalités et la télémétrie disponibles. Enfin, la sonnerie intelligente à basse tension assure la fiabilité du vol comme avec le populaire Bugs 2W.
Bouton décollage / atterrissage automatique
Lorsque le drone est à l’arrêt et positionné au sol, ce bouton peut être utilisé pour décoller automatiquement à partir de la position actuelle. Si le drone est déjà en l’air, appuyez sur ce bouton pour atterrir doucement sur le sol.
Le bouton de décollage / atterrissage automatique est situé dans le coin supérieur gauche du contrôleur, juste à côté du bouton de déverrouillage rouge.
Bouton unlocking
Le bouton unlocking est un bouton de déverrouillage qui n’a qu’un seul but : armer les moteurs. Après l’étalonnage initial du GPS, vous devrez d’abord appuyer sur ce bouton pour démarrer les moteurs. Ensuite, vous pouvez utiliser le bouton de décollage / atterrissage automatique ou effectuer un décollage manuel.
Bouton RTH
Le bouton RTH (retour au point de départ) est situé sur le côté supérieur droit de l’émetteur, au-dessus du stick analogique droit. Appuyez sur ce bouton pour ordonner à votre drone de revenir à la position de décollage. En appuyant de nouveau sur ce bouton, vous pouvez désactiver le mode RTH et reprendre le contrôle.
Bouton GPS
Sous le stick analogique gauche, vous trouverez un commutateur pour activer ou désactiver la connectivité GPS. Une fois éteint, votre drone s’appuiera uniquement sur les lectures du baromètre et n’aura pas une stabilité précise. Cependant, il sera légèrement plus rapide et consommera moins d’énergie. D’autre part, lorsque le GPS est activé, vous pouvez bénéficier d’une meilleure stabilité, une plus grande précision et aux modes RTH. Cependant, le drone consommera plus de batterie et ralentira légèrement la vitesse de vol du drone.
Bouton Sans tête
Sous le stick analogique droit, vous trouverez un commutateur pour activer ou désactiver le mode sans tête (headless). S’il est activé, le drone répondra à vos commandes sans tenir compte de l’orientation du drone. Cette fonctionnalité est très basique et améliore considérablement les chances des débutants de ne pas détruire leur drone au cours des premières minutes de vol.
Bouton On / Off
Au centre de l’émetteur, vous trouverez le bouton marche / arrêt. Eh bien, techniquement, ce n’est pas un bouton, mais un interrupteur classique que nous voyons sur pratiquement tous les émetteurs.
Voyants
Le contrôleur affiche certaines informations en temps réel via les voyants suivant :
- RSSI : qualité du signal émetteur / récepteur.
- GPS : nombre de connexions satellite GPS disponibles.
- Distance : distance entre l’émetteur et le drone exprimée en mètres.
- Altitude : altitude entre le point de décollage et la position actuelle du drone.
- RxBat : niveau de la batterie du drone
- TxBat : niveau de la batterie de l’émetteur
Caméra
Le MJX Bugs 3 Pro, tout comme le Bugs 3 d’origine, offre un support dédié pour les caméras d’action. Outre la série GoPro HERO, ce support convient à d’autres marques de caméras d’action, notamment les modèles Xiaomi Xiaoyi.
Si vous souhaitez une expérience plus native, vous pouvez toujours utiliser les caméras MJX C5000 ou C6000 avec une prise en charge complète de l’application MJX Bugs Go.
Montage simplifié des hélices
Le MJX Bugs 3 Pro possède pratiquement le même mécanisme de montage que le Bugs 2W. Il comporte des hélices à pales de 7,4 pouces capables d’apporter une touche supplémentaire de vitesse et de maniabilité.
Comme sur le Bugs 2W, il y a des marques sur les hélices qui indiquent si c’est dans le sens horaire ou anti-horaire (A ou B avec l’icône de déverrouillage dans la direction correspondante).
Points forts du MJX Bugs 3 Pro
Super design
Bien que le drone ressemble à la version originale, le design du Bugs 3 Pro est très réussi avec un joli contraste noir et blanc. La qualité de la construction est restée au même niveau, c’est à dire très élevée compte tenu de la fourchette de prix sur laquelle le drone se place. Les finitions et les détails sont soignés et le drone donne une véritable impression de solidité.
Batterie haute capacité
Le MJX Bugs 3 Pro est livré avec une batterie LiPo de 2 800 mAh. Encore mieux, nous parlons d’une LiPo 2S capable de fournir 7,4 V de puissance pure à ses puissants moteurs brushless.
Caméra
Ce drone dispose d’un boîtier pouvant contenir une caméra d’action MJX spécifique, mais également des modèles plus génériques tels que GoPro ou Xiaomi.
GPS
Grâce à la localisation GPS (plus de 7 satellites), le drone dispose d’une stabilité considérable en vol stationnaire et peut revenir automatiquement à la position de décollage initiale en cas de problème.
Autonomie de vol
Grâce à la batterie 2P LiPo 2800mAh susmentionnée, le MJX Bugs 3 Pro offre une durée de vol allant jusqu’à 22 minutes.
Portée de contrôle
En ce qui concerne la distance de contrôle de la télécommande, il ne fait aucun doute que ce drone est au sommet de sa gamme de prix. Avec environ 600 à 800 mètres de portée, difficile de trouver des drones vendus au même prix pouvant se vanter de la même performance.
Conclusion
Avec un prix très compétitif et une conception à la pointe de la technologie, il ne fait aucun doute que le MJX Bugs 3 Pro rencontrera un vif succès. Le drone est incroyablement stable et grâce au support pour caméra d’action, vous avez la possibilité d’enregistrer de superbes vidéos aériennes. Bien sûr, on regrette le manque d’une nacelle mais on lui pardonne compte tenu du reste.
Si nous prenons tout en compte, nous devrions nous entendre sur une chose : le Bugs 3 Pro est une nette amélioration de sa version standard. Grâce à son GPS, à ses nombreux modes de vol, son contrôleur intuitif et son maintien d’altitude, rien ne devrait empêcher le MJX Bugs 3 Pro de devenir le meilleur drone de prise de vues aériennes de niveau débutant !