Quelle est la qualité de l’appareil photo/caméra du DJI Mavic Pro ? (2019)

Quelle est la qualité de l'appareil photo/caméra du DJI Mavic Pro ?
Facebook
Twitter146

Le drone moderne capture de superbes images aériennes et vidéo, ces quadcoptères volants capturent une vue du monde que nous n’avons jamais vu auparavant. DJI est l’un des principaux fabricants de drones à mettre des caméras dans le ciel et son Mavic Pro est l’un des drones les plus faciles à piloter.

La taille compacte et la légèreté rendent le Mavic Pro un drone idéal pour le transport et le pilotage, mais une petite taille signifie un petit appareil photo. Petit appareil photo signifie une mauvaise qualité des photos et de la vidéo, n’est-ce pas ? Pas si sûr, voyons ça plus en détail dans cet article.

 

Détails techniques

Avec un prix de départ d’environ 1000€, le DJI Mavic Pro n’est pas un jouet, c’est plutôt un drone sérieux pour les pilotes passionés qui souhaitent piloter une caméra volante dans le ciel. La caméra en question capture la vidéo en résolution 4K.

Plongée en profondeur : l’appareil photo sur le Mavic Pro propose plusieurs résolutions de prise de vue, et des vitesses variables, de la capture vidéo en C4K (4096 x 2160p) à 24 images par seconde à la résolution 720p qui démarre à 24 ips et peut être augmentée jusqu’à 120 ips.

Si la vidéo au ralenti est votre dada, vous pouvez capturer, comme je le dis, jusqu’à 120 images par seconde en 720p et jusqu’à 96 images par seconde en full HD, 1920 x 1080.

DJI-Mavic-Pro-Détails techniques

La caméra elle-même est un capteur CMOS 1 avec un nombre total de pixels de 12,71 M, capturant des photos à 4000 x 3000 pixels. L’objectif est une focale de 28 mm avec un champ de vision de 78,8 degrés à f / 2,2.

La vérité est que la fiche technique de la caméra du Mavic Pro est presque aussi longue qu’une caméra de taille normale.

DJI Mavic Pro
Caméra 1 / 2.3 « CMOS 12MP 4K
Lentille FOV 78.8 ° 28 mm f / 2.2
(équivalent à 35 mm)
ISO Vidéo ISO 100 – 3200
Photo ISO 100 – 1600
Obturateur 8s – 1 / 8000s
Enregistrement video MP4 ou MOV
Cinématique 4K – 24fps (4096×2160)
4K – 24/25 / 30fps (3840×2160)
2.7K – 24/25 / 30fps (2704×1520)
FHD – 24/25/30/48/50/60 / 96fps (1920×1080)
HD – 24/25/30/48/50/60 / 120fps (1280×720)
Capture de photo 4000 x 3000 résolution 4: 3
Résolution de 4000 x 2250 16: 9
Coup unique ou rafale 3/5/7 fps
Espace de rangement Jusqu’à 64 Go micro SD
Classe 10 et / ou UHS-1 minimum, UHS-3 recommandé pour la vidéo 4K
Télécommande Plage de fonctionnement maximale de 6 kms
Bouton d’enregistrement vidéo
Bouton de capture de photo
Molette de défilement d’inclinaison de caméra
Valeur de l’exposition de l’appareil
Mise au point centrale et bouton d’exposition automatique
Support mobile FPV vidéo en streaming 720p par défaut, 1080p en option
Appuyez pour mettre au point
Commandes manuelles complètes disponibles
Gimbal Choc monté
Motorisé à 3 axes
-90 ° à + 30 ° pas vertical
Rouleau 0 ° ou 90 ° (Paysage ou Portrait)

La caméra elle-même est un petit cylindre métallique attaché à un cardan motorisé 3 axes très performant. L’ensemble suspendu avec absorption des chocs pour une vidéo ultra fluide en vol.

Le cardan s’articule à 90 degrés vers le bas, pour tirer droit au sol et à 30 degrés plus haut. Vous avez le contrôle de cette hauteur, dans une certaine mesure, utilisez la molette gauche du contrôleur pour l’incliner complètement, mais seulement jusqu’au niveau, les 30 degrés restants sont réservés pour maintenir la capture vidéo face à face lorsque le drone est incliné.

DJI-Mavic-Pro-Détails-techniques

Enfin, au lieu d’utiliser un logiciel pour faire pivoter votre image entre le paysage et le portrait, l’appareil photo tourne lui-même à 90 degrés, garantissant une utilisation optimale du capteur.

 

 

Modes de vol

DJI-Goggle-Mavic-Pro-modes-de-vol

L’une des principales utilisations de la caméra sur le DJI Mavic Pro est l’utilisation du mode caméra FPV pour votre sortie. C’est un flux 720p vers votre appareil mobile connecté pour voir ce que voit votre drone. Mieux que cela, cependant, est le flux Full HD possible et la vue du ciel en utilisant les nouvelles lunettes DJI. Ces lunettes VR sont un outil de vol puissant et un excellent moyen de visualiser vos vols.

A noter également, le DJI Mavic Pro est équipé de DJI Quickshot . Quickshot est un ensemble de modes de vol auto-pilotés axés sur la capture de photos et de vidéos de type selfie avec style.

 

 

Résultats de la photo et séquences vidéo

Nous pouvons parler des spécifications de la caméra sur le DJI Mavic Pro toute la journée, mais ce qui compte, bien sûr, c’est de voir les résultats.

DJI-Mavic-Pro-resultats-photos

La capture de photos prend une nouvelle vie, nous devons admettre que l’objectif et la configuration globale de la caméra sont orientés vers la vidéo, les photos sont belles, mais pas aussi claires et nettes que certains des meilleurs smartphones, sans parler des reflex numériques.

A noter que nous choisissons de renforcer la saturation des couleurs sur presque toutes les photos et vidéos que nous capturons avec le Mavic Pro.

DJI-Mavic-Pro-resultats-photos1

La vraie difficulté avec la photographie aérienne est que vous capturez presque toujours le ciel dans le cadre. Comme vous le savez peut-être, le ciel est généralement trop clair pour surexposer, quand vous définissez vos valeurs pour mieux voir le sol ci-dessous. À l’inverse, la capture du ciel assombrit souvent le sol au point de perdre des détails.

Votre smartphone moderne offre probablement la capture de photos HDR, conçue pour surmonter les situations dramatiques et sombres d’un ciel lumineux en arrière-plan, ou toute autre capture de faible luminosité, mais pas le Mavic Pro, malheureusement. Heureusement, vous pouvez faire tourner la molette droite sur la commande pour ajuster la valeur d’exposition (EV) par incréments d’environ 0,3 point, vous pouvez éclaircir ou assombrir la capture d’image facilement.

DJI-Mavic-Pro-resultats-photos2

La plupart du temps, votre blanc, noir, contraste, les reflets et les ombres sont tous bien équilibrés, vous devrez peut-être ajuster l’exposition après.

Dernière chose, la lumière parasite. Malheureusement, l’objectif de la Mavic Pro est assez sensible à la lumière parasite, créant souvent des lignes de roulement sur la vidéo. Nous pensons que c’est une distorsion acceptable, tout compte fait, mais nous allons tester les filtres ND pour voir si cela aide.

Voici une vidéo de certains échantillons vidéo avec ou sans étalonnage des couleurs. Comme vous pouvez le voir, les choses ont l’air très bien à la sortie de l’appareil photo, mais un peu de peaufinage peut vraiment changer l’apparence de votre vidéo.

 

 

Échantillon vidéo Mavic Pro 4K

Voici quelques vidéos 4K directement capturées par le Mavic Pro.  J’ai utilisé la même saturation des couleurs que la caméra ci-dessous, donc c’est assez proche de la capture des paramètres par défaut de l’appareil photo.

 

Mavic Pro ND Echantillon de filtre

DJI a récemment présenté de nouveaux accessoires pour le Mavic Pro , dont l’un est un ensemble de filtres ND pour aider avec les lumières vives et la prise de vue vers le soleil.

Voilà, j’espère que vous serez d’accord pour dire que le DJI Mavic Pro est un super appareil photo, du moins lorsqu’on prend en compte son prix relativement abordable et son petit gabarit. Il existe de meilleures caméras sans aucun doute mais notre conclusion reste la même, il n’y a pas de drone ultra-portable et facile à utiliser sur le marché aujourd’hui plus performant que le Mavic Pro. La facilité d’utilisation et le prix relativement bas font du DJI Mavic Pro le meilleur choix pour les personnes au budget limité qui souhaitent cependant profiter d’une caméra et d’un appareil photo de bonne facture.

 

Articles similaires :

DJI Mavic Pro – Test et avis

11 raisons de choisir le DJI Mavic Pro

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Comments are closed.