Test DJI Mavic 3 Classic – Un drone performant à prix abordable

TEST : DJI Mavic 3 Classic - Un drone performant à prix abordable

En novembre 2022, DJI a sorti un peu à la surprise générale une nouvelle version de son drone haut de gamme, le Mavic 3 Classic. Après avoir eu la chance de pouvoir le tester pendant plusieurs semaines, je vous livre mon avis sur ce modèle qui pourrait bien devenir la nouvelle référence des drones grand public !

Qu’est-ce qui change par rapport au Mavic 3 ?

Le Mavic 3 Classic reprend la quasi-totalité des caractéristiques de ses grands frères, les Mavic 3 et Mavic 3 Cine, sortis un an plus tôt. La principale différence, c’est qu’il fait l’impasse sur le téléobjectif. Pour rappel, les Mavic 3 et Mavic 3 Cine embarquaient deux caméras :

  • La caméra principale avec son fameux capteur 4/3 de 20 Mpx
  • Un téléobjectif placé juste au-dessus, offrant un zoom optique jusqu’à 28x.

Sur le Mavic 3 Classic, exit donc le téléobjectif. On ne garde que la caméra principale. C’est d’ailleurs ce qui explique le prix plus abordable du Mavic 3 Classic par rapport aux autres versions.

L'absence de téléobjectif explique le tarif plus abordable du Mavic 3 Classic par rapport aux autres versions.
L’absence de téléobjectif explique le tarif plus abordable du Mavic 3 Classic par rapport aux autres versions.

Les autres différences sont :

  • L’absence de prise en charge des codecs vidéo Apple ProRes, uniquement disponibles sur le Mavic 3 Cine
  • Pas de disque dur SSD de 1 To intégré comme sur le Mavic 3 Cine.

Pour le reste, c’est du pareil au même ! Le design, les performances de vol, l’autonomie, le système de détection d’obstacles, les fonctionnalités de pilotage intelligent, etc.

DJI Mavic 3 Classic DJI Mavic 3 DJI Mavic 3 Cine
Caméra CMOS 4/3 20MP, Équivalent 24 mm, Ouverture f/2,8 à f/11 CMOS 4/3 20MP, Équivalent 24 mm, Ouverture f/2,8 à f/11 CMOS 4/3 20MP, Équivalent 24 mm, Ouverture f/2,8 à f/11
Résolution photo 20 MP 20 MP 20 MP
Résolution vidéo 5.1K jusqu’à 50 ips, 4K jusqu’à 120 ips 5.1K jusqu’à 50 ips, 4K jusqu’à 120 ips 5.1K jusqu’à 50 ips, 4K jusqu’à 120 ips
Zoom numérique 3X 4X (caméra principale), 28X (téléobjectif) 4X (caméra principale), 28X (téléobjectif)
Formats vidéo MP4/MOV (MPEG-4 AVC/H.264, HEVC/H.265) MP4/MOV (MPEG-4 AVC/H.264, HEVC/H.265) MP4/MOV (MPEG-4 AVC/H.264, HEVC/H.265), MOV (Apple ProRes 422 HQ/422/422 LT)
Capacité batterie 5000 mAh 5000 mAh 5000 mAh
Temps de vol 46 minutes 46 minutes 46 minutes
Transmission vidéo O3+ O3+ O3+
Distance transmission FCC : 15 km, CE : 8 km FCC : 15 km, CE : 8 km FCC : 15 km, CE : 8 km
Stockage interne 8 Go 8 Go 1 To
Dimensions 22,1 x 9,6 x 9 cm (plié),
34,7 x 28,3 x 10,8 cm (déplié)
22,1 x 9,6 x 9 cm (plié),
34,7 x 28,3 x 10,8 cm (déplié)
22,1 x 9,6 x 9 cm (plié),
34,7 x 28,3 x 10,8 cm (déplié)
Poids 895 g 895 g 899 g

Design et poids

Au niveau look, le Mavic 3 Classic est quasi identique aux Mavic 3 et 3 Cine. Il garde le fameux design pliable propre aux drones de la gamme Mavic. Les bras se replient vers l’intérieur, rendant le drone très compact une fois plié. Déplié, il fait 35 cm de long pour 28 cm de large.

Côté poids, le Mavic 3 Classic affiche 895 grammes sur la balance, comme le Mavic 3. Le Mavic 3 Cine est un poil plus lourd avec ses 899 grammes, probablement à cause de son disque dur interne.

Le Mavic 3 Classic affiche 895 grammes sur la balance, comme le Mavic 3.
Le Mavic 3 Classic affiche 895 grammes sur la balance, comme le Mavic 3.

En main, le drone inspire confiance avec une conception robuste et un assemblage soigné. Les plastiques sont de bonne facture et les finitions exemplaires. Les hélices se replient et se verrouillent automatiquement une fois attachées aux moteurs. Un détail bien pratique !

Radiocommandes

Le Mavic 3 Classic est compatible avec 3 radiocommandes de DJI :

  • La RC-N1, la radiocommande « de base » qui nécessite de brancher un smartphone pour avoir le retour vidéo du drone. C’est la même que celle livrée avec les Mini 3 Pro, Air 2S, etc.
  • La RC, avec son écran intégré de 5.5 pouces, plus besoin de smartphone !
  • La RC Pro, le modèle le plus haut de gamme avec un grand écran et des fonctionnalités avancées.

Selon les packs que vous choisirez, le drone sera livré avec la RC-N1 ou la RC. La RC Pro n’est disponible qu’avec le Mavic 3 Cine ou à l’achat séparé.

DJI Mavic 3 Classic : du drone seul au kit complet avec radiocommande
DJI Mavic 3 Classic : du drone seul au kit complet avec radiocommande

Pour ma part, j’ai pu tester le drone avec la radiocommande RC. L’écran est lumineux et d’excellente qualité. L’interface est fluide et réactive. Les joysticks ont un toucher agréable avec une course bien dosée. En main, la RC est assez massive (surtout comparé aux consoles type RC-N1) mais reste plutôt ergonomique. Son autonomie est d’environ 4 heures.

Performances en vol

Vitesse, autonomie et portée

En mode Sport, le Mavic 3 Classic peut atteindre la vitesse stupéfiante de 75 km/h ! Il fait légèrement moins bien que ses aînés en étant « bridé » à 68 km/h dans sa version Européenne en raison de la certification CE classe C1. Mais à moins d’être pilote de course, vous ne verrez pas la différence…

Autre prouesse du Mavic 3 Classic, son autonomie XXL. DJI annonce jusqu’à 46 min de vol dans des conditions idéales. En pratique, en filmant en 4K et en alternant les modes de vol, je suis arrivé à environ 30 min de vol, ce qui reste au-dessus de la moyenne des drones de cette taille.

Vitesse et endurance : le Mavic 3 Classic frappe fort
Vitesse et endurance : le Mavic 3 Classic frappe fort

Notez que le drone embarque une batterie « intelligente » de 5000 mAh qui communique avec lui. Impossible de décoller si la batterie n’est pas suffisamment chargée pour assurer un vol en toute sécurité. Et si jamais son niveau devient trop bas en vol, le drone vous alertera et pourra revenir automatiquement à son point de départ grâce au RTH (Return To Home).

Enfin, le Mavic 3 Classic intègre le système de transmission vidéo O3+ qui lui confère une portée maximale de 15 km (dans les zones autorisées, bien sûr). En pratique, le signal reste parfaitement stable jusqu’à ce que le drone ne soit plus qu’un petit point à l’horizon !

Détection d’obstacles

Le Mavic 3 Classic reprend également l’excellent système de détection d’obstacles de ses prédécesseurs. Grâce à ses capteurs placés à l’avant, à l’arrière, sur les côtés, en haut et en bas, le drone est capable de détecter les obstacles dans toutes les directions !

Non seulement il peut les éviter en vol stationnaire ou à basse vitesse mais il sait aussi les contourner en vol à haute vitesse grâce à l’APAS 5.0 (Advanced Pilot Assistance Systems) et ses algorithmes de trajectoire.

Capteurs omnidirectionnels : l'atout sécurité du Mavic 3 Classic
Capteurs omnidirectionnels : l’atout sécurité du Mavic 3 Classic

Lors de mes essais, le Mavic 3 Classic a fait des merveilles dans les environnements encombrés comme les sous-bois. Le drone slalome entre les arbres sans jamais les toucher. Le système n’est pas totalement infaillible mais il faut vraiment le pousser dans ses retranchements pour arriver à le « crasher ». Bluffant !

Positionnement, précision de vol

Grâce à ses multiples capteurs (GPS, Glonass, vision), le Mavic 3 Classic offre une précision de vol exceptionnelle, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Il est capable de tenir sa position au centimètre près même par vent fort.

Il peut aussi revenir exactement (à quelques centimètres près) à son point de décollage grâce à la fonction RTH (Retour à la maison). Bien pratique pour faire atterrir le drone en sécurité en cas de perte de signal ou de batterie faible.

Qualité photo et vidéo

Équipé du fameux capteur micro 4/3 Hasselblad de 20 Mpx, le Mavic 3 Classic n’a rien à envier à ses grands frères en termes de qualité d’image. Pour vous donner une idée, c’est un capteur 4 fois plus grand que celui du Air 2S ou du Mini 3 Pro.

Résultat, les photos sont incroyablement détaillées, même si l’on pousse la sensibilité. Les couleurs sont justes et éclatantes, avec une belle dynamique. On est vraiment sur une qualité « appareil photo pro ».

En vidéo, le constat est le même. Le Mavic 3 Classic peut filmer jusqu’en 5.1K à 50 images/seconde. On peut aussi opter pour la 4K jusqu’à 120 fps, ce qui ouvre la porte aux ralentis. Pour les amateurs de post-traitement, les profils d’image D-Log et HLG 10 bits sont de la partie.

DJI Mavic 3 Classic : des performances vidéo dignes des meilleures caméras d'action
DJI Mavic 3 Classic : des performances vidéo dignes des meilleures caméras d’action

Ce qui change par rapport au Mavic 3 original, c’est l’absence de téléobjectif et donc de zoom optique. Mais la caméra principale dispose toujours d’un zoom numérique jusqu’à 3x. Pas de quoi non plus rivaliser avec le zoom 28x du Mavic 3 mais suffisant pour se rapprocher un peu d’un sujet sans perdre en qualité d’image.

Nouveauté du Mavic 3 Classic, le « mode nuit » qui permet de réaliser des photos et vidéos dans des conditions de basse luminosité. Avec une plage ISO qui grimpe jusqu’à 12800, on peut vraiment jouer avec la lumière ! Idéal pour les couchers de soleil, les paysages urbains de nuit, etc.

Pilotage et fonctionnalités intelligentes

Le Mavic 3 Classic reprend l’essentiel des modes de vol intelligents qui ont fait le succès des précédents Mavic :

  • Les fameux QuickShots, ces modes automatisés qui vous permettent de réaliser des plans « pros » en quelques clics (Boomerang, Spirale, Fusée, etc.)
  • L’ActiveTrack 5.0, pour suivre un sujet en mouvement tout en gardant la caméra sur lui. Fonctionne désormais aussi bien sur les personnes que les véhicules et les animaux.
  • Les Hyperlapse pour créer des timelapses dynamique en bougeant le drone pendant la prise de vue.
  • Les MasterShots, qui enchaînent différentes prises de vue intelligentes autour d’un sujet pour générer une vidéo en quelques minutes.
Le Mavic 3 Classic reprend l'essentiel des modes de vol intelligents qui ont fait le succès des précédents Mavic.
Le Mavic 3 Classic reprend l’essentiel des modes de vol intelligents qui ont fait le succès des précédents Mavic.

Ajoutez à cela un régulateur de vitesse (Cruise Control), une fonction de retour précis au point de décollage (RTH avancé), et un mode de vol « tripod » (pour des mouvements ultra lents et fluides), et vous obtenez un drone très simple à prendre en main tout en étant ultra polyvalent.

Ce qui fait la force du Mavic 3 Classic, c’est sa capacité à passer d’un mode de vol à l’autre en un clin d’œil. Il sait s’adapter à vos besoins, que vous soyez vidéaste pro ou simple amateur de belles images !

Application et logiciel

Le Mavic 3 Classic utilise la même application que les autres drones récents de DJI, à savoir DJI Fly. L’interface est assez simple à prendre en main même si elle peut paraître un peu fouillée quand on débute.

On y retrouve tous les réglages de base du drone (paramètres de vol, réglages caméra, modes de vol intelligents), ainsi qu’une interface de montage simplifiée pour ajouter des musiques et des titres à vos vidéos.

Le Mavic 3 Classic utilise le protocole de transmission DJI O3+ qui offre une qualité d'image en 1080p jusqu'à 8 km de distance.
Le Mavic 3 Classic utilise le protocole de transmission DJI O3+ qui offre une qualité d’image en 1080p jusqu’à 8 km de distance.

Petit bémol, l’application manque parfois de réactivité et met du temps à se synchroniser avec le drone au démarrage. Rien de rédhibitoire mais une petite optimisation logicielle serait appréciable.

Une fois en vol, le retour vidéo est en revanche parfaitement fluide et sans latence. Le Mavic 3 Classic utilise le protocole de transmission DJI O3+ qui offre une qualité d’image en 1080p jusqu’à 8 km de distance. De quoi voir le moindre détail même quand le drone s’éloigne !

Prix

Cette section contient des liens d’affiliation. Nous ne recommandons que des drones que nous avons personnellement testés et approuvés. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Le DJI Mavic 3 Classic (drone seul) est disponible à partir de 1 199 € (prix conseillé) chez des revendeurs comme Amazon (voir l’offre) ou la Fnac (voir l’offre).

Le DJI Mavic 3 Classic avec la radiocommande DJI RC est disponible à partir de 1 399 € (prix conseillé) chez des revendeurs comme Amazon (voir l’offre) ou la Fnac (voir l’offre).

Verdict

Le DJI Mavic 3 Classic coche vraiment toutes les cases du drone idéal : ultra compact, puissant, endurant et intelligent. Certes il n’a plus le téléobjectif du Mavic 3 original mais pour la grande majorité des utilisateurs, son absence ne sera pas un problème.

En contrepartie, on profite d’un tarif plus accessible qui rend la technologie du Mavic 3 accessible au plus grand nombre. DJI le présente d’ailleurs comme son nouveau « classique » !

Vous êtes photographe ou vidéaste et recherchez un drone compact capable de rivaliser avec du matériel pro ? Foncez sur le Mavic 3 Classic ! Vous êtes plutôt débutant mais souhaitez un drone évolutif qui saura vous accompagner dans votre progression ? Le Mavic 3 Classic est là aussi un excellent choix.

Seuls les amateurs de zooms puissants ou de workflows vidéo très avancés lui préféreront le Mavic 3 « tout court ». Pour tous les autres, le Mavic 3 Classic s’imposera comme la nouvelle référence des drones compacts haut de gamme.