Fatshark 101 : l’un des meilleurs drones pour débuter en FPV Racing – Test et avis

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

Sommaire

Débuter dans l’univers de la course de drones FPV (First Person View) est parfois décourageant pour les débutants. Il y a trois ans, quand j’ai commencé mes premières courses, il était presque impossible de trouver l’information requise et les pièces nécessaires pour débuter sur de bonnes bases.

Tout a changé depuis trois ans et il est maintenant plus facile que jamais de démarrer en FPV Racing.

Dans cet article, nous allons tester le dernier drone de Fatshark : le Fatshark 101. C’est un kit complet prêt-à-voler qui contient le quadricoptère, les lunettes FPV et le contrôleur radio. Bonne lecture.

 

POINTS FORTS

  • Prix compétitif
  • Idéal pour les débutants, il est prêt à l’emploi
  • Matériaux de grande qualité sous garantie
  • Peut voler en intérieur et en extérieur

POINTS FAIBLES

  • La portée vidéo est médiocre

 

CONCEPTION

Pour entrer dans l’univers des courses de drones, vous devez normalement dépenser entre 500€ et 1000€ dans les pièces et les accessoires, avant même d’avoir un drone qui peut réellement décoller. Sans parler des heures de recherche et d’étude en essayant d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour construire votre premier drone.

Le « Fatshark 101 Drone Training System » est la solution de Fatshark ! Il a été développé spécifiquement pour résoudre ce problème et permettre aux débutants d’entrer dans le FPV Racing bien plus facilement et à moindre coût.

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

Le kit complet ne coûte que 300€ et comprend tout ce dont vous aurez besoin. Il n’y a pas de construction ou de soudure nécessaire, le logiciel est même pré-configuré, vous pouvez donc le sortir de la boîte et commencer à voler.

Traditionnellement, la construction de drones exigeait de savoir comment souder, de faire face à des problèmes de programmation et d’avoir une compréhension de base de l’électronique. Tous ces problèmes refroidissaient de nombreux pilotes en quête de course. Avec le FatShark 101, nous avons simplement ouvert la boîte, branché les batteries, et nous sommes partis.

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

Le drone volait déjà quelques minutes après avoir ouvert la boîte ! C’est pourquoi le FatShark 101 est la meilleure façon de commencer à apprendre.

 

CONTENU DE LA BOITE

La boite contient :

  • un drone quadricoptère
  • 2 batteries LiPo
  • un émetteur radio
  • des lunettes Fatshark Recon FPV
  • 2 portes de course pliables pour la construction d’un parcours
  • 2 hélices et moteurs de rechange

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

Mis à part le matériel, le drone est également livré avec les avantages suivants :

  • accès gratuit au simulateur DRL (Drone Racing League) d’une valeur de 20€
  • trois mois d’adhésion gratuite à l’Academy of Model Aeronautics

 

CARACTÉRISTIQUES

Les drones sont parfois complexes. Lorsqu’un pilote doit passer des heures à configurer, à programmer, à souder, à charger et à connecter, il peut s’agacer et avoir envie d’abandonner.

Plutôt que d’être confronté à ces innombrables défis, un drone comme le FatShark 101 est une solution clé en main extrêmement puissante pour les adeptes de l’apprentissage. Tout est pré-configuré pour vous, vous n’avez pas besoin d’apprendre à assembler le drone, configurer les canaux, lier le récepteur, etc. Même les accessoires sont pré-installés sur le drone.

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

Le Fat Shark 101 utilise des moteurs brushless de 8,5 mm (8520) alimentés par une batterie LiPo 2S, donc plus gros et plus puissant que le populaire Tiny Whoop. Et les protège-hélices protègent efficacement les hélices en cas d’accidents et elles sont également amovibles.

L’antenne FPV et l’antenne du récepteur radio sont toutes deux intégrées dans les «ailerons du requin», de sorte qu’elles ne seront pas endommagées lors d’une collision ou par les hélices en rotation. C’est vraiment un design intelligent !

La caméra FPV est une petite caméra CMOS et elle est bien protégée par le cadre, malheureusement il n’est pas possible d’ajuster l’angle d’inclinaison, mais pour un débutant ce n’est pas une mauvaise chose. Même si l’appareil photo ne peut pas être incliné, vous pouvez incliner les moteurs jusqu’à 20 degrés, ce qui vous donnera le même effet que l’inclinaison de votre appareil photo.

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

Je trouve le design électronique vraiment intéressant dans le Fat Shark 101, car ils sont construits sur un PCB qui se trouve verticalement plutôt qu’horizontalement comme dans tous les autres drones.

Au cœur de l’électronique, on trouve : sur la gauche, nous avons le VTX (émetteur vidéo) et RX (récepteur radio), à droite, nous avons le FC (contrôleur de vol).

Le VTX sur le quadricoptère ne supporte que 16 canaux sur deux bandes : Fatshark et Raceband. Mais vraiment, c’est plus que suffisant pour un débutant et il a aussi la capacité de permettre à plusieurs personnes de voler ensemble.

Vous pourriez vous demander comment ce quad gère les conditions venteuses. Ça ne va pas être aussi puissant qu’un drone de course haut de gamme utilisant une batterie 4S, mais je dois dire que c’est assez impressionnant étant donné la petite taille et le poids léger du Fat Shark 101.

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

Je pense que Fatshark a fait un bon choix de couplage de moteurs brushless de 8,5 mm et de batteries 2S qui fournissent juste assez de puissance pour gérer les vols extérieurs, mais il n’est pas trop puissant pour causer de sérieux dommages quand il s’écrase.

Vous pouvez connecter le FatShark 101 à un ordinateur à l’aide d’un câble micro-USB, ce qui vous permet de modifier les paramètres du contrôleur de vol tels que les PID et les débits à l’aide de Betaflight Configurator.

 

LUNETTES FPV – FATSHARK RECON

Les FatShark Recon sont une paire de lunettes de style FPV avec un écran LCD, et un récepteur vidéo unique 5.8 Ghz intégré qui prend en charge 32 canaux avec la fonction de recherche automatique. Elles utilisent un connecteur SMA.

Les lunettes sont alimentées par une batterie Li-ion 1S 18650 2500mAh, rechargeable via le port USB.

Les lunettes Fatshark Recon pèsent environ 350 g et sont confortables à porter. L’ajustement est presque parfait pour moi, sauf qu’un brin de lumière s’infiltre autour du nez, mais ce n’est pas du tout un problème.

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

Les lunettes Recon sont compatibles avec les lentilles de correction de vue si vous portez des lunettes.

Des informations s’affichent en haut de l’écran pour vous montrer la fréquence que vous utilisez, RSSI (puissance du signal de votre vidéo) et le niveau de batterie.

Le casque Recon FPV n’est pas exceptionnel mais tout de même correct. La luminosité de l’écran est un peu faible même à 100%, la couleur est un peu bleue et froide tandis que la résolution est acceptable.

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

Il n’y a que 3 boutons sur le casque, pour changer de canal, activer la fonction « Recherche automatique » et régler la luminosité et le contraste.

 

CONTRÔLEUR

Il s’agit d’un émetteur radio (TX) très simple, sans écran ni fonction de télémétrie, mais il est équipé de jolis gros boutons et de deux interrupteurs à 3 positions.

Il est considérablement plus petit que d’autres options populaires sur le marché, comme le Taranis QX7S , mais il ne se sent pas mal du tout dans mes mains.

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

L’interrupteur à gauche sert à sélectionner le mode de vol, tandis que l’interrupteur à droite sert à armer le drone.

Vous n’avez pas besoin de vous soucier de la liaison, le contrôleur est lié avec le quadricoptère dès la sortie de la boîte.

Quand j’ai vu le contrôleur pour la première fois, je m’inquiétais de la portée de cette radiocommande car l’antenne est cachée dans le boîtier en plastique. Selon Fatshark, la portée de la radiocommande n’est que d’environ 30 mètres, alors n’essayez pas de tenter votre chance et de voler trop loin avec le Shark.

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

Apparemment, le contrôleur utilise le protocole Flysky, donc vous pouvez probablement lier le drone à un émetteur Flysky plus avancé tel que le Flysky i6X ou le Turnigy Evolution. Cependant, je n’en ai pas encore eu l’occasion de tester, alors j’espère que quelqu’un pourra le confirmer.

Le contrôleur utilise 4 piles AA.

 

BATTERIE ET TEMPS DE CHARGE

Le FatShark 101 utilise une batterie 2P 260mAh 35C LiPo, et elle peut être chargée en utilisant le chargeur USB fourni avec le kit.

La batterie est bien protégée dans un support amovible. J’ai volé pendant environ 5 minutes avec la batterie pleine.

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

Le drone est livré avec 2 batteries et 1 chargeur USB de sorte que vous pouvez charger plusieurs batteries à la fois. Il faut compter une demi-heure pour que les batteries se rechargent.

 

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Voici les caractéristiques intéressantes que je n’ai pas encore mentionnées.

Avertissement de batterie faible

Vous devez vous demander, comment pouvons-nous surveiller la tension de la batterie pendant le vol s’il n’y a pas d’OSD ou de télémétrie ? Eh bien, lorsque la batterie du quadcoptère est faible, l’image de la caméra devient noir et blanc. Lorsque cela arrive, vous êtes censé revenir, atterrir et remplacer la batterie.

2 ans de garantie

Une chose que j’aime vraiment chez Fatshark, c’est leur service après-vente. Le drone est livré avec une garantie de 2 ans, donc si vous cassez quelque chose, Fatshark sera en mesure de le réparer pour vous.

Simulateur DRL gratuit

Le kit est livré avec une copie gratuite du simulateur DRL. Vous pouvez connecter le contrôleur directement à votre ordinateur et l’utiliser pour piloter le drone dans la simulation.

 

PERFORMANCES DE VOL

Le quadricopètre fonctionne comme un chef. Il est très intuitif à paramétrer et à utiliser, le manuel explique comment commencer avec beaucoup de détails, alors assurez-vous de le consulter.

Fatshark fournit également une série de tutoriels sur la façon de commencer le vol de drones.

Le FatShark 101 vous propose 3 modes de vol : débutant, intermédiaire et avancé. La sensibilité du joystick est très faible en mode débutant, et votre drone est recalibré automatiquement lorsque vous ne bougez pas les joysticks, donc il est relativement facile à contrôler.

Au fur et à mesure que vous devenez plus confiant, vous pouvez commencer à tester les modes intermédiaire et avancé pour voler plus vite et plus agressivement. Ces deux modes vous permettent de faire des retournements et des roulements avec une sensibilité plus élevée.

Avec l’application Betaflight, vous pouvez changer tous les paramètres du drone. Vous pouvez également trouver des tonnes d’informations techniques.

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

La première chose que je vous recommande de faire est d’activer « Motor Stop » dans l’application, de sorte que les moteurs cessent de tourner lorsque la manette des gaz est complètement enfoncée. Par défaut, « Motor Stop » est désactivé, et les moteurs tournent même lorsque votre accélérateur est à zéro. Il est naturel de paniquer lorsque vous vous écrasez et d’oublier où se trouve l’interrupteur, vous pouvez endommager les moteurs s’ils continuent à tourner sur le sol.

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

 

SIMULATEUR DRL

Une autre bonne idée pour apprendre le vol FPV est que ce drone FatShark 101 est livré avec un simulateur à part entière , qui propose un contenu pédagogique pour la formation.

Le simulateur de la DRL (Drone Racing League) a été travaillé par certains des meilleurs pilotes de course de drones au monde, et beaucoup de travail a été consacré au développement du régime d’entraînement ultime pour les nouveaux pilotes.

fatshark-101-fat-shark-drone-quadricoptere-de-course-fpv-racing-test-avis-essai-critiques

Il enseigne la gestion des gaz, le contrôle FPV, le contrôle de la troisième personne, et tous les termes et les compétences que vous devez apprendre pour voler avec succès.

En plus de la licence gratuite offerte pour utiliser le simulateur de DRL, le contrôleur fourni avec le Fat Shark 101 peut être branché sur votre ordinateur via USB et être utilisé pour contrôler la simulation, vous permettant de vous entraîner avec le même matériel qu’en conditions réelles.

De plus, lorsque vous êtes branché à l’ordinateur, vous n’utiliserez pas la batterie de votre contrôleur.

 

CONCLUSION

Bien que le FatShark 101 ne soit pas le drone que vous utiliserez pendant des années si vous devenez un bon pilote, ce drone joue un rôle très important dans l’industrie du FPV aujourd’hui pour ceux qui commencent à peine dans le monde des courses.

En simplifiant les choses au maximum, le FatShark 101 est une solution exceptionnelle pour les débutants qui ne veulent pas se casser la tête à monter leur propre drone de course.

A mes yeux, il est tout simplement le meilleur drone de FPV Racing pour les novices qui recherchent un drone sérieux ! Vous pouvez le commander en ligne.

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Comments are closed.

error: Contenu protégé