Sommaire
« Le drone Spark de DJI offre plus de fonctionnalités qu’un couteau suisse. Le DJI Spark est, de loin, l’un des meilleurs drones compacts que vous pouvez acheter. »
Aujourd’hui on s’intéresse au mini drone Spark du célèbre fabricant chinois DJI. C’est le drone le plus compact de la marque DJI, alors nous en avons fourré un dans un sac à dos et nous l’avons piloté sans arrêt depuis deux semaines. Nous vous livrons sans plus attendre nos conclusions et nos critiques suite au test du DJI Spark.
Points forts
- Des tonnes de modes de vol intelligents
- Évitement d’obstacle
- Stabilisation de nacelle à deux axes
- Design ultra compact
- Excellentes performances de vol
Points faibles
- Pas de caméra 4K
- Temps de vol moyen
Beaucoup de fonctionnalités pour un drone d’une si petite taille
S’il y a bien une chose sur laquelle DJI est très bon, c’est de bourrer une tonne de fonctionnalités et de technologies dans des drones de plus en plus petits.
Rien n’illustre plus ce talent que le Spark. Malgré le fait que la coque du drone ait à peu près la taille d’un livre de poche, DJI a réussi à intégrer les mêmes fonctionnalités que celles que vous trouverez sous le capot des cousins du Spark, plus gros, plus volumineux et plus chers.
Mis à part son design minuscule et hyper-portable, la plus grande caractéristique du Spark est sans doute sa pléthore de modes de vol intelligents.
En plus de l’étoffe standard de DJI, le Spark arbore une poignée de nouveaux modes, y compris Rocket, Dronie, Circle et Helix (plus d’infos dans un instant).
Le drone est également livré avec des capacités de reconnaissance gestuelle, ce qui permet de l’utiliser sans smartphone ni contrôleur.
Un autre grand avantage est le système d’évitement d’obstacles du Spark. Alors que la capacité de détecter et d’éviter les objets est généralement une caractéristique réservée aux drones plus gros, DJI est allé de l’avant et en a construit un dans la coque du Spark.
Ce n’est pas aussi robuste que ce que vous trouverez sur le Phantom 4, ou même sur le Mavic Pro, mais il fait quand même le taf, et vous aide à éviter les accrochages.
Oh, et n’oublions pas la caméra. En plus d’un appareil photo de 12 mégapixels, la caméra filme la vidéo en 1080p à 30 images par seconde, le Spark arbore également une nacelle à deux axes.
Cela lui permet de stabiliser mécaniquement la caméra et d’annuler tous les mouvements discordants et tremblants, ce qui donne des images plus fluides et plus belles.
Cela lui donne également une longueur d’avance sur la concurrence ; la plupart des drones selfie ne disposent que d’une stabilisation mécanique à axe unique.
Un petit drone robuste et coloré
Nous l’avons déjà dit et nous le répétons : DJI fabrique certains des drones les plus robustes et les mieux conçus du marché, et le Spark ne fait pas exception à la règle. Ce pourrait être le drone le plus solide que l’entreprise ait jamais produit.
Avec des bras courts, pas de jambes, et une caméra cachée, il n’y a pas grand-chose sur ce drone qui risque de casser en cas d’accident. Si vous survolez l’herbe ou la moquette, ce petit engin devrait probablement se crasher sans subir de dégâts sérieux.
Les pièces les plus susceptibles de casser sont les accessoires, et ceux-ci sont bon marché et faciles à remplacer. Dans l’ensemble, Spark est l’un des drones les plus robustes que nous ayons jamais testés, et la qualité de construction est de premier ordre.
La conception globale n’est cependant pas particulièrement exceptionnelle pour un drone DJI. Bien sûr, c’est petit et compact.
À vrai dire, ce n’est pas vraiment plus petit que la concurrence. Le drone Breeze de Yuneec est seulement légèrement plus grand que le Spark, et les drones comme le Hover Camera Passport et le ZeroTech Dobby sont en réalité plus compacts et portables. Ne vous méprenez pas, le Spark est extrêmement bien conçu et incroyablement petit compte tenu de la technologie qu’il transporte, mais il est certainement au milieu de la meute en ce qui concerne la portabilité.
Il y a un élément de design qui aide vraiment le Spark à se démarquer de la concurrence. Contrairement à tous les autres drones que nous avons vus, ce petit drone se décline dans un arc-en-ciel de différentes couleurs.
La plaque supérieure permutable est actuellement disponible en blanc, rouge, jaune, bleu et vert et nous sommes prêts à parier que d’autres couleurs, modèles et designs sont en cours de création.
Ce n’est pas un ajout révolutionnaire, mais il est toujours agréable d’avoir des options de couleur sous la main.
Temps de vol et vitesse de recharge
Les spécifications officielles de DJI indiquent que la batterie du Spark est valable pour 16 minutes de vol avec une charge complète et des conditions de vol optimales. Les performances dans le monde réel sont généralement une autre histoire.
Nous avons donc pris un chronomètre, envoyé le Spark dans les airs, et l’avons laissé planer jusqu’à ce qu’il tombe en panne pour un atterrissage d’urgence.
Du décollage à l’atterrissage, le drone a tenu 14 minutes et 10 secondes de temps de vol.
Pendant le vol normal, en utilisant pleinement les moteurs, les capteurs et la puissance de traitement du drone, nous avions en moyenne environ 13 minutes de vol.
Ce n’est pas les 16 minutes que DJI annoncent sur la boîte, mais c’est toujours correct.
Cette autonomie de vol place le Spark bien devant les concurrents comme le Yuneec Breeze (~ 11 minutes). Cela dit, tous ces mini drones sont livrés avec deux batteries, ce qui signifie que le Spark peut obtenir environ 26 minutes de vol par sortie, par rapport aux 22 minutes du Breeze. DJI a donc un avantage en termes d’endurance.
Il faut compter environ 45 minutes pour une recharge complète de la batterie. Si vous atterrissez après le premier avertissement de batterie faible, cela ne prendra que 30 à 35 minutes.
Agile, stable et bourré d’intelligence
Sur le papier, le Spark ne se démarque pas vraiment de la concurrence, mais vous pouvez sentir la différence une fois que vous l’avez dans les airs. En termes de performance de vol brut, DJI laisse tous ses concurrents loin derrière.
Tout comme les drones Mavic, Phantom et Inspire de la flotte DJI, le Spark offre une expérience de vol très agréable et hyper réactive. C’est rapide, agile et incroyablement stable pour un drone de sa taille. Même dans des conditions venteuses, il fait un travail fantastique pour atténuer la dérive et maintenir sa position.
Quand vous lâchez les manettes de contrôle, Spark s’arrête net et reste en vol stationnaire jusqu’à ce que vous lui ordonniez de repartir. Habituellement, les drones plus petits sont instables, mais ce n’est clairement pas le cas avec le DJI Spark.
Un autre avantage important est le système d’évitement d’obstacle intégré du Spark. C’est quelque chose que vous ne trouverez tout simplement pas sur d’autres mini drones portables, et cela ajoute beaucoup à l’expérience de vol.
Avec une distance de détection maximale de seulement 5 mètres, il n’est pas aussi robuste que les systèmes de détection intégrés dans les drones plus chers de DJI, mais il est encore assez décent, et nous a évité de s’écraser à plus d’une occasion.
Même si vous n’êtes pas un pilote expérimenté, le système de détection du Spark vous aide à voler avec confiance et vigueur.
Ce qui rend Spark spécial, cependant, c’est sa large gamme de modes de vol intelligents. Cette bestiole a été conçue dès le départ pour être super facile à piloter.
En plus des offres standard de DJI comme TapFly et Active Track, il arbore une poignée de modes flambant neufs qui permettent à n’importe qui de capturer des séquences cinématographiques vraiment belles, sans aucune compétence de pilotage.
Mis à part les modes standards qui sont inclus dans chaque nouveau drone DJI, le Spark dispose de quatre nouvelles options de vol. Il y a Rocket (dans lequel le drone montera rapidement avec la caméra pointant vers le bas), Dronie (où il volera vers l’arrière tout en restant centré sur une cible), Circle (orbite tout en restant verrouillé sur un sujet) et Helix (orbite vers l’extérieur en spirale).
Tout cela peut être exécuté en quelques clics sur votre smartphone, ce qui est plutôt cool. Grâce à DJI, vous n’avez pas besoin d’être un pilote de drone chevronné pour capturer des prises d’allure professionnelle.
Malheureusement, il manque la 4K
Peut-être le seul inconvénient du Spark est le fait qu’il ne dispose pas d’une résolution 4K.
Le drone dispose d’un capteur CMOS 1 / 2,3 « qui peut shooter des photos de 12 mégapixels et capturer la vidéo en 1080p à 30 images par seconde.
Ce n’est pas forcément mauvais mais ce n’est pas du 4K, ce que proposent beaucoup d’autres drones portables, y compris le Yuneec Breeze ou le ZeroTech Dobby .
Puisque DJI avait toutes les chances de surpasser la concurrence avec sa caméra, il est étonnant que l’entreprise ait choisi de ne pas inclure une caméra 4K.
Tout le reste sur le Spark est au sommet de sa catégorie, alors pourquoi pas la caméra ? Nous n’avons aucune preuve, mais notre théorie est que DJI s’inquiétait de cannibaliser les ventes du Mavic Pro. Le Spark a un ensemble de caractéristiques et de capacités très similaires, mais ne coûte que la moitié de ce que fait le Mavic, donc si DJI donnait au Spark une caméra 4K, il n’y aurait plus vraiment de raison de choisir le Mavic Pro.
Le manque de 4K est vraiment décevant, mais la caméra de Spark a beaucoup d’autres fonctionnalités que la concurrence n’a pas, comme une nacelle à deux axes pour stabiliser votre vidéo, et une variété de modes de prise de vue différents pour la photographie fixe – comme prise de vue en rafale et bracketting d’exposition automatique.
Il a également une nouvelle fonctionnalité appelée Shallow Focus, qui utilise le système de vision du drone pour brouiller l’arrière-plan et créer un effet de profondeur de champ artificiel (mais réaliste).
Tout bien considéré, ce n’est certainement pas une si mauvaise caméra pour un drone si compact. Le DJI Spark peut ne pas avoir la résolution que d’autres drones portables selfie ont, mais ce qu’il manque en pixels, il le compense avec d’autres fonctionnalités.
Conclusion
Le Spark est sans conteste l’un des meilleurs mini drones portables disponibles actuellement. Malgré le fait qu’il ne peut pas capturer de vidéo 4K comme certains de ses concurrents, il surpasse la concurrence dans à peu près tous les autres domaines. Il est plus rapide, plus intelligent, peut voler plus longtemps et est certainement le plus fiable de sa catégorie.
Bref, si cela ne vous dérange pas de tourner en 1080p, ce drone fera un compagnon fantastique pour vos futures excursions aériennes. Vous pouvez le commander en ligne.
Y a-t-il de meilleures options disponibles ?
Cela dépend entièrement de ce que vous recherchez.
Si vous voulez une vidéo haute résolution, alors vous seriez mieux avec un Yuneec Breeze. Si cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus d’argent, le Mavic Pro de DJI offre également une vidéo 4K dans un format compact et portable.
Si vous êtes un débutant à la recherche de quelque chose d’abordable et amusant à faire voler, alors Spark est votre meilleur choix. Il est robuste, fiable et possède des capteurs qui vous aideront à éviter les plantages.
Il dispose également d’options de mise à niveau qui vous permettent d’augmenter et de développer vos compétences à mesure que vous progressez en tant que pilote.
DJI publie-t-il des mises à jour ?
DJI a de solides antécédents en matière de mise à jour régulière du micrologiciel pour ses drones, et il n’y a aucune raison de penser que Spark soit une exception. Sauf accident, ce drone vous accompagnera probablement pour au moins 5 ans.
Devriez-vous l’acheter ?
Oui. C’est un sacré petit drone, et sans conteste l’un des meilleurs de sa catégorie.
Accessoires et pièces détachées DJI Spark
DJI Spark
DJI Spark Fly More Combo
Housse de transport pour DJI Spark
- Valise sur mesure pour ranger le DJI Spark Drone. Emplacements prévus pour 4 batteries de vol intelligente, 1 radiocommande, 1 chargeur de batterie, 1 adaptateur, 1 protection d’hélice et d’autres petites accessoires.
- Certification Etanche IP67,l’extérieure de cette valise est en ABS plastique qui premet de protéger votre Spark et accessoires des chocs, de la poussière et de l’eau.
- La mousse intérieure dense est découpée sur mesure, elle protège chaque accessoire.
- La valve de décompression vous permet de réguler la pression de l’air quand votre DJI Spark voyage à différentes altitudes.
Sac de voyage pour DJI Spark
- L’extérieur dur et les diviseurs à l’intérieur offrent une protection décente pour le Spark et les accessoires
- De taille compacte, il convient à la Spark,radiocommande, jusqu’à 4 piles, adaptateur secteur, station de recharge, hélices, protections d’hélices, iPad mini et à d’autres accessoires
- Deux poches avant et une poche arrière peuvent ranger des objets personnels tels que clés, porte-monnaie, téléphone, chargeur portable, etc.
- Trois formes à choisir – valise, sac d’épaule et sac à bandoulière – pour répondre aux différentes occasions de voyage et aux préférences personnelles
- Le tissu, les pièces et le travail de haute qualité rendent le sac durable pour une utilisation à long terme
Batterie intelligente pour DJI Spark
- Batterie officiel pour votre drone DJI SPARK
- Tension : 3s 11.1V
- Capacitée : 1480mah
- Autonomie maximun : 16min
Radiocommande DJI Spark
- COMPATIBLE AVEC LE DJI SPARK: Cette radiocommande est conçue uniquement pour le DJI Spark. Ses attaches repliables vous permettent de fixer votre appareil mobiile de façon sûre.
- TRANSMISSION VIDÉO WI-FI HD: La radiocommande abrite un système qui permet une transmission vidéo 720p en temps réel à une distance allant jusqu’à 2 km (1,2 mi).
- SE CONNECTE À L’APPAREIL MOBILE SANS FIL: Vous pouvez connecter la radiocommande à votre appareil mobile sans fil et afficher une vidéo en direct de votre vol en utilisant l’application DJI GO 4.
- DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE: L’autonomie de la batterie de la radiocommande est d’environ 2.5 heures. Vous pouvez donc l’utiliser pendant une période prolongée.
- À PROPOS DE DJI: En tant qu’entreprise technologique chinoise basée à Shenzhen, DJI est un leader dans le domaine des drones pour la photographie aérienne et la vidéographie.
Chargeur Batterie pour DJI Spark – Station de Chargeur Portable SP90
- Recharge rapidement et efficacement : Cette Station de Recharge permet de charger 3 batteries simultanément en 40-50 minutes
- 92Wh Puissance : Recharge 6 fois maximum vos batteries de Spark (Si votre batterie de drone est plus de 20%) avant de charger le socle
- Se Charge rapidement: Le powebank se charge environ 3,5-4 heures avec le chargeur rapide de 8.7V / 4A, économisant beaucoup de temps
- Portabilité: Avec cette banque d’alimentation, vous pouvez charger votre batterie Spark facilement en déplacement
- Avec la sortie USB 5V / 2A, vous pouvez charger la télécommande, le téléphone portable, l’iPad
Amplificateur de signal d’antenne pour contrôleur à distance DJI Spark
- En utilisant des feuilles d’aluminium spéculaire importées, une forte réflectance à 95% avec un signal plus fort.
- Pliable, pratique à transporter. Amplificateur de gamme d’amplificateur de signal d’antenne pour contrôleur à distance en aluminium pour DJI Spark.
- Technologie des moules, trepanage précis, facile à installer.
- Collez la feuille d’aluminium complètement sur la coque, ne tombera pas.
Hélices pour DJI Spark
- ACCESSOIRE ESSENTIEL DE SPARK : Ce kit d’hélice pour votre DJI Spark donne à votre drone compact 2 ensembles de nouvelles ailes.
- CONCEPTION DE VOL TESTÉE : Ces hélices peuvent être utilisées en toute sécurité avec votre drone DJI Spark.
- FACILE À FIXER ET À ENLEVER : Les ailes pliables sont équipées d’un système de déverrouillage rapide qui offre un ajustement solide et sécurisé.
- BOITE DE RANGEMENT INCLUSE : Les pales de l’hélice sont livrées avec une boîte de rangement pratique.
Protection d’hélice pour DJI Spark
- C’est un ensemble de protection accessoires pour DJI Spark Drone, protection d’hélices et aussi train d’atterrissage.
- Entoure les hélices. Assiste la sécurité en vol, protège les personnes et les objets des hélices en rotation.
- Train d’atterrissage, protéger le drone de la saleté et du choc quand il atterrit sur la terre.
- Petites et légères, faciles à attacher et à détacher.
- Veuillez vous assurer que chaque protection est fixée sur le bras correspondant.
Protection de la nacelle pour DJI Spark
- Nouveau design pour DJI Spark, protége la nacelle, la caméra, l’objectif, le système de détection 3D et le fond du drone body.
- Anti collision , antipoussière et imperméable, protége le drone parfaitement pendant le transport.
- Il est fait en un tout, facile à attacher et détacher. C’est très pratique et simple.
- Matériaux: Plastique de haute qualité.
Pare-soleil pour DJI Spark
- ACCESSOIRE ESSENTIEL DE SPARK : En plus des filtres et des réglages logiciels, ce Pare-soleil est une solution matérielle excellente pour votre drone DJI Spark.
- BLOQUE LA LUMIÈRE EXCÉDENTAIRE DU SOLEIL : La forme du pare-soleil est conçue pour bloquer l’excès de lumière solaire de votre appareil DJI Spark, sans réduire la liberté de mouvement du cardan.
- PARFAIT POUR DES TIRS STABLES : Vous obtiendrez les meilleurs résultats avec un vol régulier et lent. Nous ne recommandons pas de voler rapidement ou d’utiliser le mode sport.
- FACILE À INSTALLER : Le pare-soleil de caméra est fait sur mesure pour le DJI Spark et donc très facile à installer.
Support pour tablette DJI Spark
- Compatible avec la télécommandeDji Spark quadcopter
- Fabriqué en plastique de haute résistance d’ingénierie, stable et compact
- Poids: seulement 185G, léger et facile à installer, vous offrant une meilleure expérience de contrôle
- Avec cette extension de montage, vous pouvez clipser votre iPad, ou toute autre tablette
Chargeur de voiture pour DJI Spark
- Chargeur de voiture pour DJI Spark Drone et DJI Spark Remote Controller
- 2 différents chargeurs de voiture DJI SPARK pour votre choix: chargeur de voiture avec 1 chargeur de batterie / chargeur de voiture avec 2 ports de charge de piles.
- Peut charger la batterie et le contrôleur à distance en même temps
- Kit de chargeur de voyage pour DJI SPARK Drone pour l’activité de plein air
- Temps de charge: 50-60 minutes pour la batterie drone. 90 minutes pour le contrôle à distance