Sommaire
Je suis plutôt surpris que ce drone Potensic T35 ne soit pas très connu des dronistes et encore moins du grand public. Je pense que c’est probablement parce que Potensic ne dépense pas autant d’argent dans la publicité que ses concurrents DJI ou Yuneec.
Ce drone Potensic T35 est pourtant un superbe drone GPS ! Il est simple à piloter et de qualité supérieure. Le T35 est un drone idéal pour les gens qui recherchent un drone de bonne facture qui ne soit pas un jouet sans dépenser une fortune. Je dirais que le Potensic T35 est un drone intermédiaire entre les drones pour débutant et les drones haut de gamme.
Pour un budget de 300 euros, c’est un drone qui devrait répondre à vos attentes et vous procurer de bonnes sensations. La suite dans notre test complet du Potensic T35. Bonne lecture !
POINTS FORTS
- La qualité de l’image qui offre des détails saisissant et un équilibre colorimétrique très réaliste
- Les fonctions avancées qui permettent, en cas de fausse manœuvre de faire rentrer le drone à son point de départ sans effort
- La stabilité en vol même avec un vent latéral important et des turbulences
- La très fiable connexion WiFi qui permet de visualiser sur le smartphone les images prises en vol et diriger le drone même après l’avoir perdu de vue
- Les batteries pré-chargées qui permettent une prise en main immédiate de l’engin
- Son excellent rapport qualité/prix.
POINTS FAIBLES
- Autonomie de la batterie un peu faible : 15 minutes
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
- Retour intelligent vers le point de décollage (RTH) : appuyez sur ce bouton pour que le drone utilise son mode GPS pour revenir là où il a décollé. De plus, le drone effectuera un retour automatique une fois que la batterie est faible ou si vous perdez le signal.
- Follow Me Mode : le drone vous suit grâce au GPS sur votre smartphone avec une précision supérieure partout où vous allez.
- Transmission FPV (vue à la première personne) et caméra grand angle ajustable HD 1080P optimisée. La caméra FPV Wi-Fi haute définition 1080p fonctionne parfaitement, vous permettant de voir précisément ce que voit votre drone. C’est parfait pour filmer de jolis paysages ou simplement profiter du spectacle.
- Maintien de l’altitude / Mode sans tête / Décollage et atterrissage à une touche / Arrêt d’urgence. Toutes ces fonctions sont fantastiques pour les débutants qui veulent piloter le drone immédiatement sans passer par des heures d’apprentissage.
- Portée de contrôle plus étendue : la portée maximale tourne autour des 300 mètres.
- La batterie rechargeable haute capacité de 7,4 V 2500 mAh, qui utilise un système optimisé pour l’énergie, vous offre une expérience de vol grandement améliorée.
- 4 lumières LED pour l’assistance en vol de nuit. Les lumières LED brillantes permettent de voler la nuit aussi simplement que durant la journée.
A QUI S’ADRESSE LE POTENSIC T35 ?
Le T35 est un drone idéal pour les pilotes de niveau intermédiaire qui recherchent un drone de qualité supérieure qui ne soit pas un jouet sans dépenser une fortune. Je dirais que le Potensic T35 est un drone intermédiaire entre les drones pour débutant et les drones haut de gamme.
Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un DJI Phantom 3 ou Phantom 4, le Potensic T35 est une très bonne alternative. Il est globalement doté des mêmes fonctionnalités essentielles comme le GPS, le maintien d’altitude, la caméra HD FPV 1920x1080P et la fonction Follow Me. En revanche, sa portée et l’autonomie de sa batterie sont plus faibles.
PERFORMANCES DE VOL
C’est incontestablement l’un des meilleurs drones à piloter pour un budget de moins de 300 euros.
Avant le premier décollage, vous devrez faire un étalonnage GPS. Je vous recommande de lire le manuel étape par étape pour bien comprendre le principe.
Côté Smartphone, j’ai installé l’application à l’aide du QR Code fournit puis on choisit le modèle T35.
Ensuite on allume la télécommande et le drone. Avec le smartphone on se connecte au wifi du drone, c’est simple !
Ensuite il y a un temps d’initialisation du GPS (30 secondes à 1 minute) et on est prêt à décoller !
La manette est géniale, on peut y fixer son smartphone en mode paysage.
J’ai fait mon premier décollage à l’aide de la télécommande et le bouton automatique décollage, c’est top !
J’ai quand même fait mon premier test avec un vent assez fort, et bien le drone a tenu correctement, en bougeant forcément un peu mais en restant malgré tout bien stationnaire.
Le mode photo ou vidéo est en temps réel, c’est excellent. Je n’avais pas mis de carte SD, l’enregistrement s’est donc fait en 720P directement sur le téléphone. Apparemment pour avoir du 1080P, il faut ajouter une carte SD.
Le mode suivi est juste top, ainsi que le retour au point de départ à l’aide du bouton prévu à cet effet.
Par défaut, c’est le mode débutant qui est paramétré (bridé à 30 mètres) mais c’est très bien pour démarrer.
On peut ensuite lever cette restriction à l’aide de l’application mobile et étendre la portée jusqu’à 300 mètres.
CAMERA
Le drone T35 est livré avec une caméra HD intégrale qui enregistre les vidéos en 1920 × 1080. Il peut enregistrer la vidéo ou prendre des photos en haute définition sur carte SD.
La caméra propose 90 niveaux de réglage permettant d’enregistrer des vidéos sous une tonne d’angles de vue.
Pendant l’enregistrement de la vidéo, on peut consulter un tutoriel d’utilisation fournissant des instructions, ainsi qu’un guide sur la configuration des divers modes. Je vous invite à lire la documentation pour exploiter pleinement les possibilités du T35.
PORTÉE ET AUTONOMIE DE LA BATTERIE
Le Potensic T35 a un temps de vol et une distance de contrôle plus longs que le T25. Le drone est équipé d’une batterie haute performance 2500mAh qui offre jusqu’à 15 minutes de vol et 300m de portée, pour une expérience de vol plus agréable.
POURQUOI CHOISIR LE POTENSIC T35 ?
Avant tout, la caméra et l’appareil photo sont d’excellente qualité. J’ai réussi à prendre des photos aériennes vraiment bluffantes depuis le ciel.
Une fois que vous avez compris le fonctionnement du drone T35, il est très amusant de le voir décoller et atterrir. C’est le drone le plus proche d’un DJI Phantom en termes de qualité et de simplicité pour un budget inférieur à 300€.
Tout est prêt à l’emploi et le drone est super simple à piloter, avec des instructions de démarrage rapide directement sur l’application.
Avec son gyroscope à 9 axes amélioré, qui se distingue du gyroscope à 6 axes le plus courant, le drone GPS T35 est plus résistant au vent en vol et permet la capture de meilleures photos et vidéos lors des enregistrements.
Généralement, la direction avant d’un drone est la même que la direction du nez. En mode sans tête, la direction avant n’a rien à voir avec la direction du nez : l’itinéraire sera le même que votre émetteur. C’est idéal pour ne pas se prendre la tête (excellente vanne) avec l’orientation du drone.
CONCLUSION
Je pense que le GPS intégré fait une grosse différence avec les modèles moins chers. Les autres drones à moins de 300€ que j’ai testé ne parvenaient pas tenir leur position avec précision. Le Potensic T35 reste parfaitement en place et il est ainsi possible de prendre facilement des photos et des vidéos stabilisées.
Il est très réactif et facilement contrôlable. Grâce à l’application smartphone, on peut voir en temps réel l’image de la caméra sur son téléphone.
Les quelques photos aériennes que j’ai faite m’ont tout simplement bluffé par leur qualité. Il n’y a pas besoin de carte mémoire pour faire des photos, elles peuvent directement s’enregistrer sur le téléphone en passant par le Wifi mais sont limités à une résolution de 720p (c’est déjà pas mal). Pour obtenir la résolution optimale de 1080p, il faut insérer une carte SD dans le drone.
Enfin, le drone est monté en très peu de temps. Il suffit juste de visser les hélices et les protections (qui sont optionnelles mais je préfère toujours les mettre). Le drone est prêt à décoller en moins de 10 minutes, c’est plutôt cool quand on ouvre le carton et qu’on est tout excité d’essayer son nouveau joujou.
En bref, je trouve que le Potensic T35 n’a pas la reconnaissance qu’il mérite. Ce drone est vraiment plus perfectionné et bien plus maniable que les modèles plus bas de gamme. Si vous décidez de l’acheter, achetez des batteries supplémentaires car vous ne pourrez plus vous arrêter de voler !
ACCESSOIRES ET PIÈCES DÉTACHÉES POTENSIC T35
Drone Potensic T35
Batterie pour Potensic T35
- Seulement compatible avec drone Potensic T35
- Capacité : 2500mA
- Tension nominale : 7.4V
- Durable, pratique et pas facile à endommager, un élément indispensable pour votre drone.
Hélices de rechange pour Potensic T35
Protection hélices pour Potensic T35
Moteurs avec engrenage pour Potensic T35