DJI Phantom 4 : la superstar des drones – Test et avis (2018)

DJI Phantom 4
Facebook
Google+29
http://drone-elite.fr/dji-phantom-4-test-et-critiques/
Twitter146

Les Phantoms de DJI sont souvent appelés « les iPhones des drones » et c’est une description juste. Ils sont tout simplement les drones les plus populaires de la planète, regorgeant de caractéristiques et de fonctionnalités haut de gamme, et les derniers modèles sont toujours au top de leur catégorie. En plus de cela, DJI publie également de nouveaux modèles à un rythme soutenu, offrant des fonctionnalités encore meilleures au fil des mois.

Aujourd’hui, on teste le DJI Phantom 4. C’est parti !

 

Points forts

  • Évitement d’obstacles à 5 directions
  • Excellent appareil photo
  • Modes de vol abondants
  • Long temps de vol
  • Portée exceptionnelle

Points faibles

  • Cher
  • Livré avec une seule batterie

 

 

Améliorations et nouveautés

Comme une évolution du Phantom 4 original, le Phantom 4 Pro revendique un certain nombre d’améliorations légères mais significatives.

La plupart des attributs de conception, des composants électroniques et des fonctionnalités du Phantom 4 original ont été transférés au modèle professionnel, tandis que d’autres ont été mis à niveau et quelques nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.

Le premier et le plus évident est le nouveau système d’évitement d’obstacles à 5 directions du Phantom 4 Pro. Alors que le Phantom 4 ne faisait que pointer vers l’avant et éviter, la nouvelle version améliorée a des capteurs à l’avant, à l’arrière, à droite et en dessous.

Ces capteurs scannent activement l’environnement autour du drone et lui permettent d’éviter de manière autonome des obstacles comme les arbres, les bâtiments et tout ce que vous pouvez rencontrer en vol.

dji-phantom-4-pro-drone-review

L’autre amélioration remarquable est l’appareil photo du Phantom 4 Pro. Le DJI Phantom 4 Pro utilise un tout nouveau matériel avec un capteur d’image de 1 pouce, ce qui est quatre fois la taille de celle utilisée dans le Phantom 4.

D’autre part, l’appareil photo peut enregistrer des vidéos 4K jusqu’à 60 images par seconde, et images fixes jusqu’à 20 mégapixels. Peu importe comment vous l’utilisez, la nouvelle caméra du Phantom 4 est plus grande, meilleure et plus personnalisable que jamais.

DJI a également ajouté une version optionnelle, encore plus luxueuse, appelée Phantom 4 Pro Plus. C’est exactement le même drone, mais avec un contrôleur qui a un écran tactile intégré. Cela vous coûtera 300 euros de plus, mais vous n’aurez pas à connecter votre téléphone au contrôleur avec un câble, à vous soucier de la durée de vie de la batterie de votre smartphone ou à interrompre brutalement vos vols à cause des textos et des appels entrants.

dji-phantom-4-pro-drone-review

 

 

La qualité de la conception

Le Phantom 4 Pro est presque identique à l’original Phantom 4 en termes de conception et de qualité de construction.

Il conserve la même forme de coque que son prédécesseur, à l’exception de quelques différences mineures où les nouveaux capteurs sont placés. En tant que tel, il est tout aussi fort et robuste que le Phantom 4, qui reste parmi les plus attrayants des drones disponibles.

Il est impressionnant que DJI ait réussi à équiper le drone avec autant de nouvelles fonctionnalités, tout en conservant une forme de drone identique.

Les capteurs supplémentaires ont été glissés dans les jambes du drone, tandis que les capteurs infrarouges et optiques sont montés sur les côtés gauche et droit du drone.

Même l’appareil photo, qui est considérablement meilleur que celui trouvé sur le Phantom 4 original, est juste un peu plus grand qu’avant.

À moins de connaître les drones DJI dans les moindres détails, les Phantom 4 et Phantom 4 Pro sont identiques visuellement, malgré les nombreuses améliorations de DJI.

dji-phantom-4-pro-drone-review

Le seul inconvénient du Phantom 4 Pro est que, malheureusement, la ligne Phantom n’est toujours pas aussi portable que le Mavic Pro de DJI. Les bras et les accessoires ne sont pas conçus pour se rabattre, et le train d’atterrissage ne peut ni se rétracter, ni se plier.

Il n’a pas été conçu pour la portabilité bien qu’il soit encore assez petit pour être transporté dans un sac à dos si le besoin s’en fait sentir.

 

 

Autonomie de la batterie et temps de recharge

Dans des conditions optimales, DJI affirme que le Phantom 4 Pro peut rester en l’air pendant 30 minutes, mais bien sûr, les conditions réelles ne sont pas toujours optimales.

Pour mettre ces affirmations à l’épreuve, nous avons piloté le Phantom 4 Pro à travers notre série habituelle de tests d’endurance.

Tout d’abord, nous avons effectué un test de vol stationnaire, où nous avons laissé le drone stationner jusqu’à ce que la durée de vie de la batterie devienne « critique », et le drone a atterri automatiquement.

Notre test de vol stationnaire a duré 28 minutes et 8 secondes ce qui n’est pas très loin du temps de vol de 30 minutes avancé par DJI.

dji-phantom-4-pro-drone-review

Ensuite, pour avoir une idée de la durée de vie du Phantom 4 Pro dans des conditions plus exigeantes, nous avons enregistré les temps de vol de tous les autres tests que nous avons effectués et établi une moyenne de tous les temps.

Au cours de 10 vols différents s’étendant de la charge de batterie 100% à l’atterrissage automatique d’urgence à batterie faible, le Phantom 4 Pro a obtenu une moyenne de temps de vol de 26 minutes et 50 secondes.

Si on est effectivement en dessous des 30 minutes d’autonomie annoncées par DJI, la durée de vol reste excellente et est l’une des meilleures que nous ayons vu jusqu’ici.

Un DJI Mavic Pro vole en moyenne 23 minutes et 19 secondes dans notre test de vol stationnaire, et le Yuneec Typhoon H 23 minutes et 20 secondes.

Batterie pour DJI Phantom 4

En ce qui concerne les temps de recharge de la batterie, nous avons constaté qu’une batterie presque vide (environ 10% restant) prend environ 1h30 pour se charger  à 100%.

Cela dit, la plupart du temps, vous serez obligé d’atterrir avant que vous n’atteigniez des niveaux de batterie extrêmement bas, de sorte que la plupart de nos recharges ont pris environ une heure et 15 minutes ou moins.

Ce n’est pas mal du tout pour une batterie qui offre près de 27 minutes de temps de vol.

A titre de comparaison, le Yuneec Typhoon H a eu besoin de plus de deux heures pour recharger sa batterie.

Commander le DJI Phantom 4

Commander le DJI Phantom 4 Pro

Commander le DJI Phantom 4 Pro Plus

 

 

Performances de vol

Les performances de vol du Phantom 4 n’ont pas changé dans cette nouvelle version.

Le Phantom 4 Pro affiche des caractéristiques de vol presque identiques que le Phantom 4 d’origine, en matière de vitesse et d’agilité.

Heureusement, ce n’est pas une grande déception, puisque le Phantom 4 est toujours parmi les drones à quatre hélices les plus agiles du marché.

La vitesse et l’agilité sont fondamentalement inchangées dans le Phantom 4 Pro. Les deux Phantom 4 et Phantom 4 Pro plafonnent à 72 kmh même si vous pouvez facilement atteindre des vitesses plus élevées avec un bon vent arrière derrière vous.

Ce n’est pas le drone le plus rapide sur le marché mais c’est assez rapide pour la plupart des utilisations.

Cependant, contrairement à son prédécesseur, le Phantom 4 peut voler jusqu’à 50 kmh avec un évitement d’obstacles multidirectionnel complet. C’est important. Les manœuvres à haute vitesse sont celles où vous avez le plus besoin d’éviter les obstacles.

Ce nouveau modèle peut voler à des vitesses respectables tout en esquivant et en se faufilant tout seul sur les terrains les plus hostiles.

 

 

Modes de vol

Certaines des améliorations les plus importantes du Phantom 4 Pro sont liées aux nouvelles fonctionnalités du pilote automatique de DJI.

En plus de porter sur la plupart des modes de vol autonome « standard » du Phantom 4 original, DJI a également emprunté quelques-unes des caractéristiques du Mavic Pro, et a même ajouté quelques extras que nous n’avions pas vu auparavant.

Vous pouvez configurer le Phantom 4 Pro pour orbiter autour d’un point dans l’espace avec le mode Point of Interest, répéter des vols le long d’un chemin prédéfini avec Waypoints ou suivre vos mouvements via le mode Follow Me.

Ces modes sont inclus dans le Phantom 4, mais la version Pro propose quelques nouveaux modes: Terrain Follow, Tripod Mode, et une gamme de nouvelles fonctions Active Track.

Dans le mode Terrain Follow (qui n’était auparavant disponible que sur le Mavic Pro), le drone utilise son système de vision descendante pour maintenir une certaine distance par rapport au sol, ce qui est fantastique pour filmer sur des terrains d’altitude variable.

Pour les photos statiques, le nouveau mode Tripod du Phantom 4 Pro vous permet de choisir un point dans l’espace, puis de garder le drone bloqué dans cette position pendant que vous filmez, un peu comme un trépied volant.

Dans ce mode, les commandes du joystick sont atténuées de sorte que les mouvements de panoramique / lacet sont moins drastiques, et le drone utilise une combinaison de GPS et de capteurs pour maintenir sa position sans dériver.

DJI a également ajouté quelques mises à jour à son système Active Track.

Le mode Portrait, par exemple, vous permet de suivre un sujet pendant que le drone vole horizontalement.

Spotlight, d’autre part, vous permet de verrouiller sur un sujet, mais vous permet de faire voler le drone dans n’importe quelle direction autour de la cible.

Il y a même un mode 360° ​​qui orbitera autour de n’importe quel objet ou personne que vous choisirez, quel que soit l’endroit où ce sujet pourrait bouger.

Et bien sûr, il y a le nouveau système de détection et d’évitement omnidirectionnel.

Grâce à ses nouveaux capteurs, le Phantom 4 Pro scanne continuellement l’environnement qui l’entoure et vous alerte lorsque vous vous approchez d’un obstacle, ou l’évite de manière autonome.

La bonne nouvelle est que cette fonction peut être activée ou désactivée, donc elle est là quand vous en avez besoin, mais elle ne vous gêne pas lorsque vous voulez voler en mode sauvage et voler près de quelque chose.

Notre fonction préférée, cependant, est la nouvelle fonction dynamique de retour à la maison de DJI. Dans les générations précédentes du Phantom, lorsque vous appuyiez sur le bouton «Return to Home», le drone volait à une hauteur prédéterminée, puis revenait directement à l’endroit d’où il avait décollé. S’il y avait des obstacles sur le chemin, le drone les frappait comme un oiseau aveugle.

Lorsque vous utilisez le bouton retour à la maison sur le nouveau Phantom 4 Pro, le drone revient sur ses pas et tente de « reculer » sur le même chemin que celui où il se trouve, en évitant dynamiquement tout obstacle qui pourrait apparaître en cours de route, bien sûr.

Ce n’est pas un crash-proof, mais c’est très proche.

 

 

Portée

La portée est également un peu mieux que sur le Phantom 4 d’origine.

Tout comme le Mavic Pro, le Phantom 4 Pro est équipé de la nouvelle technologie de transmission vidéo OcuSync de DJI, qui étend la portée maximale du drone et fournit un flux vidéo HD en direct à partir de la caméra jusqu’à 7000 mètres.

Cependant, cela n’est possible que dans les conditions les plus optimales.

Nous l’avons fait volé à une distance de 2000 mètres lors de nos tests sans pour autant constater une diminution de la puissance du flux vidéo, mais la distance de transmission varie considérablement en fonction de l’environnement dans lequel vous voyagez.

S’il y a beaucoup d’interférences, le flux peut couper sans prévenir. Tout dépend de l’endroit où vous volez, mais même avec des coupures de flux occasionnelles, le Phantom 4 Pro possède toujours la meilleure portée que nous ayons jamais vue chez un drone.

La plupart des concurrents que nous avons essayés peuvent à peine faire 1500 mètres avec leurs configurations de base, et beaucoup ont besoin d’extensions pour atteindre la portée que le Phantom 4 Pro peut atteindre.

Commander le DJI Phantom 4

Commander le DJI Phantom 4 Pro

Commander le DJI Phantom 4 Pro Plus

 

 

Caméra et accessoires

S’il y a bien une seule raison d’acheter le Phantom 4 Pro au lieu du Phantom 4 standard, c’est l’appareil photo. DJI a travaillé sérieusement sur le système de capture d’image du Pro, et le résultat est l’une des meilleures caméras que nous ayons jamais vues sur un quadricoptère.

dji-phantom-4-pro-drone-review-camera

La plus grande amélioration est la taille du capteur de la caméra.

Le Pro dispose d’un capteur CMOS 1 pouce qui est environ quatre fois plus grand que la classe 1 / 2,3 pouces plus typiquement utilisée par la plupart des drones (y compris la série Phantom 3 et le Phantom 4) et les smartphones.

Cette surface supplémentaire lui permet de capturer beaucoup plus de détails et de maintenir une qualité image et vidéo à des valeurs ISO plus élevées.

En plus d’un capteur plus grand, DJI a également équipé le Phantom 4 Pro d’un déclencheur mécanique et d’un contrôle d’ouverture. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé de filmer en f / 2.8 tout le temps (vous pouvez aller jusqu’à f / 11), et vous n’avez plus à vous soucier du redoutable « rolling shutter effect » qui plisse vos images.

dji-phantom-4-pro-drone-review-camera

Quand il s’agit de capter de la vidéo, le Phantom 4 Pro offre une multitude d’options. Vous pouvez filmer en 4K DCI cinématique à 24, 25 ou 30 images par seconde, ou 4K UHD à 24, 25, 30 ou 60 images par seconde. Si c’est trop pour supports de stockage (ou carte SD), vous pouvez également réduire la consommation à 2,7K, 1080p et 720p, cette dernière pouvant être capturée à 120 images par seconde et utilisée pour créer des métrages au ralenti.

Si vous utilisez le Phantom 4 Pro Plus (300€ de plus), DJI propose un contrôleur doté de son propre écran tactile intégré. Cela signifie que vous n’aurez pas à connecter votre téléphone au contrôleur avec un câble, ce qui est nécessaire pour presque tous les autres drones que fabrique DJI.

dji-phantom-4-pro-drone-review-camera

Nous ne savons pas si cela vaut 300€, mais c’est plutôt agréable de voler sans vous soucier de la durée de vie de la batterie de votre smartphone, ou d’avoir des vols grossièrement interrompus par des textos ou des appels entrants.

Cependant, nous pensons que DJI aurait dû inclure cette option il y a des années, ou du moins la mettre dans l’offre Pro standard. Yuneec offre par exemple un contrôleur Typhoon H à écran tactile sans frais supplémentaires.

 

 

Conclusion

Sans aucun doute, le Phantom 4 Pro de DJI est l’un des meilleurs drones du moment, sinon le meilleur.

C’est le seul drone avec évitement d’obstacle omnidirectionnel, et la caméra surpasse tous les autres drones dans cette gamme de prix. Bref, c’est le meilleur drone haut de gamme que nous avons testé jusqu’à présent.

 

Y a-t-il de meilleures choix possibles ?

Dans cette gamme de prix, non. Si votre budget ne dépasse pas 1500 euros, il n’y a pas de meilleure façon de dépenser votre argent.

Le concurrent le plus proche du Phantom 4 Pro est probablement le DJI Mavic Pro, ou plus récemment le Mavic Air. Les deux sont plus petits, beaucoup plus portables, et offrent de nombreux modes et caractéristiques de vol à l’exception, bien sûr, de l’évitement omnidirectionnel des obstacles, et d’une caméra avec un capteur d’image d’un pouce. De plus les Mavic Air et Mavic Pro sont aussi considérablement moins chers, donc si vous cherchez quelque chose d’un peu plus abordable mais tout de même très performant, vous feriez mieux d’opter pour la gamme Mavic.

Si vous ne vous souciez pas tellement de la portabilité, le Typhoon H de Yuneec est également un digne concurrent, et est un peu plus abordable que le Phantom 4. Il possède beaucoup des mêmes caractéristiques, et dispose d’un appareil photo 4K qui pivote à 360 degrés. Ceci, avec des capacités de double pilote, en font un concurrent correct. Cependant, l’appareil photo du Typhoon H n’est pas aussi avancé, la batterie ne dure pas aussi longtemps, et il faut plus de temps pour recharger.

 

Pendant combien de temps DJI va-t-il publier des mises à jour ?

Probablement quelques années ou plus. DJI déploie constamment des mises à jour sur la plupart de ses produits, et nous n’avons aucune raison de penser que le Phantom 4 Pro sera différent. Les mises à jour du firmware arrivent régulièrement et DJI dispose déjà d’une suite de mises à niveau, de pièces détachées et d’accessoires. Donc, en supposant que vous ne crashiez pas votre drone dans un lac, le Phantom 4 Pro devrait vous servir pendant un bon bout de temps.

 

Devriez-vous l’acheter ?

Oui. C’est sans aucun doute l’une des meilleures façons de dépenser son argent dans un drone.

Commander le DJI Phantom 4

Commander le DJI Phantom 4 Pro

Commander le DJI Phantom 4 Pro Plus

 

 

Accessoires et pièces détachées DJI Phantom 4

 


DJI Phantom 4 standard

DJI Phantom 4 standard

Disponible sur Amazon

 

 


DJI Phantom 4 Pro

DJI Phantom 4 Pro

Disponible sur Amazon

 

 


DJI Phantom 4 Pro + V2.0

DJI Phantom 4 Pro + V2.0

Disponible sur Amazon

 

 


DJI Goggles HDMi pour DJI Phantom 4

DJI Goggles HDMi pour DJI Mavic Pro

La très haute définition HD enfin disponible avec DJI qui lance fin mai son casque d’immersion FPV HD 1920×1080.
Le flux vidéo peut être récupéré via une prise HDMI et les lunettes sont dotées d’une fonction de contrôle avec un capteur de mouvement de la tête qui permettront de diriger et de cadrer votre caméra de manière très simple et de bénéficier  d’un  regard sur le monde au plus haut.

L’incroyable nouveauté vient du fait qu’au dela de la caméra, dans le cas du Mavic et des Phantom 4 le Head Tracking permet de  « contrôler à la fois le lacet de l’appareil et l’inclinaison verticale de la nacelle avec les mouvements de la tête ».
En tournant la tête on génère un lacet à droite ou à gauche qui s’arrête en redressant la tête.

La prise HDMI intégrée et la carte SD permettent de voir directgement la TV ou des films dans votre casque DJI Goggles, il est même possible de jouer a un jeu vidéo avec !

D’un design très étudié pour être agréables à porter, ces lunettes seront le compagnon idéal pour le Mavic Pro, Phantom 4 Adv ou Pro, ou bien l’inspire 2, ceux qui portent des lunettes pourront les garder en utilisant les Goggles .

La latence de ces lunettes FPV est excellent avec seulement 110ms, ce qui est extrèmement performant pour un retour en full HD 1080p.

Les DJI Goggles savent communiquer avec différents drones et appareils grâce aux prises intégrées aux lunettes.
Le Mavic Pro utilisera la transmission OcuSync dans le mode DJI, les drones des generations précédentes (Phantom 4, Phantom 4 Advanced, Phantom 4 Pro et Inspire 2) se connecteront via le port USB de la radiocommande.

Disponible sur Amazon

 

 


DJI Crystalsky Ecran LCD 7.9 pouces

DJI Crystalsky CS785U Ecran LCD 7.9 pouces

  • L’accessoire crystalsky intègre un écran 7,85 « 
  • Compatible avec Mavic Pro, série Phantom 4, série Série inspire, Phantom 3 Osmo, Osmo Plusa, Osmo Pro, Osmo RAW
  • Haute luminosité
  • DJI crystalsky 7.85 

Disponible sur Amazon

 

 


Sac à Dos de Voyage pour DJI Phantom 4

Sac à Dos de Voyage pour DJI Phantom 3

  • Convient pour tous les modèles DJI Phantom – Phantom 4/Pro/Advanced, Phantom 3 standard/Pro/avancé/4 K, d’autres drones de taille similaire
  • Léger, durable, et résistant à l’eau ; la taille est bon pour bagage à main dimensions. La poche arrière ne convient pas aux ordinateurs portables de plus de 30 cm de longueur ou 26 cm de largeur.
  • Compartiments contenir jusqu’à 4 batteries de rechange, 4 ensembles des hélices, contrôleur, tablette, etc. 
  • Matériaux épais rembourrage intérieur pour protéger votre drone et accessoires de impact physique
  • Doux bandoulières et la rendre super confortables à porter et à alléger la charge sur votre corps

Disponible sur Amazon

 

 


Batterie pour DJI Phantom 4

Batterie pour DJI Phantom 4

  • Performance: aucun problème avec les futures mises à jour du firmware. Avec une capacité améliorée de 5350mAh, la batterie de vol fournit 18-28 minutes de vol avec une seule charge. Le temps réel peut varier en fonction d’autres facteurs.
  • Compatibilité: Parfaitement compatible avec DJI Phantom 4, DJI Phantom 4 Pro, DJI Phantom 4 Pro Plus, DJI Phantom 4 Advanced et chargeur de batterie DJI Phantom 4.
  • Type de Batterie: cellules LiPo, Tension: 15,2 V, Capacité: 5350 mAh, Puissance: 81,32 Wh, avec 4 voyants LED intégrés pour montrer combien de puissance, qui reste sur simple pression d’un bouton
  • Circuit de charge avancé et circuit de sécurité incorporé, protection contre les surcharges, les courts-circuits et les décharges excessives. Toutes les batteries Powerextra sont conformes aux normes de sécurité RoHS et CE.

Disponible sur Amazon

 

 


Chargeur batterie et télécommande DJI Phantom 4

Chargeur batterie et télécommande DJI Phantom 4

  • Ce chargeur peut charger à la fois 3 batterie et 1 télécommande de DJI Phantom 4 / 4 Pro / 4 Pro + , pratique et rapide.
  • Il peut charger 3 batteries complètement dans 60-80 minutes
  • Input voltrage : 110V~240V ;
  • Output voltage : 17.5V ; Output current: 5.7 ;
  • Package includes: 1 × Chargeur avec 4 charge cable, 1 × cable

Disponible sur Amazon

 

 


Hélices pour DJI Phantom 4

Hélices pour DJI Phantom 4

  • COMPATIBILITÉ: Être compatible avec DJI Phantom 4; 2 hélices dans le sens des aiguilles d’une montre et 2 dans le sens des aiguilles d’une montre, 4 pièces au total.
  • MÉCANISME DE VERROUILLAGE DU ROTOR: Le mécanisme de verrouillage du rotor garantit un verrouillage fiable, un montage et une libération sans outil en même temps.
  • POISED: Super équilibre avec des performances stables, légères, durables et pratiques.
  • BON REMPLACEMENT: Parfait pour remplacer les hélices anciennes ou cassées. Facile à installer et facile à utiliser.
  • BASICS: Chaque hélice pèse 11g, diamètre et pas de vis est 9,45″ × 5″ / 24cm * 12,7cm.

Disponible sur Amazon

 

 


Extension de signal du contrôleur DJI Phantom 4

Extension de signal du contrôleur DJI Phantom 4

  • Compatible avec Phantom 3 Pro /  Inspire / DJI Phantom 4
  • Précis rappel courbe parabolique reflète complètement le signal à distance à l’antenne (le point focal du réflecteur)
  • Améliore la télécommande et Wi-Fi performances de connexion vidéo
  • Caractéristiques hautement réfléchissante couche intérieure en aluminium. Pliage design. Facile à porter

Disponible sur Amazon

 

 

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Comments are closed.