Yuneec BREEZE : un drone au design compact et au prix raisonnable – Test et avis (2018)

Yuneec Breeze
Facebook
Google+29
http://drone-elite.fr/yuneec-breeze-test-et-critiques/
Twitter146

« Ce que le Breeze manque en vitesse et en portée, il le compense avec un design compact, un excellent pilotage automatique, et un prix tout à fait raisonnable. »

 

Les drones ont parcouru du chemin au cours des dernières années, mais maintenant que les fabricants ont réussi à les bourrer de tous les gadgets que nous pourrions désirer, la course est lancée pour les réduire en taille et les rendre plus portables.

Pourquoi ? Eh bien, à quoi bon avoir une caméra volante si vous ne pouvez pas la transporter facilement partout où vous allez ? Comme les fabricants de drones ont commencé à réaliser à quel point la portabilité est importante, il y a maintenant une multitude de drones compacts légers qui inondent le marché.

Alors, pour nous plonger dans cette catégorie en plein essor de drones ultraportables, nous avons mis la main sur le drone Breeze de Yuneec pour voir comment il se comporte par rapport à ses concurrents.

 

 

POINTS FORTS

  • Design compact et portable
  • De nombreux modes de vol autonomes
  • Étonnamment robuste
  • Appareil photo 4K correct
  • Prix ​​raisonnable

POINTS FAIBLES

  • Contrôles imprécis
  • Vitesse et portée limitées
  • Pas de cardan

 

 

CARACTÉRISTIQUES

Comme vous l’avez peut-être deviné, le Breeze est le petit frère plus compact et plus léger des drones de la série Typhoon, les plus robustes de Yuneec. Mais ne laissez pas sa petite taille vous tromper, ce petit drone a beaucoup de bonnes choses sous le capot. En dépit d’être un peu moins puissant, le Breeze récupère beaucoup des mêmes caractéristiques que vous trouverez sur ses frères plus grands et plus chers.

yuneec-breeze-review

Sans doute la caractéristique la plus importante est l’appareil photo du drone. Breeze peut shooter en 4K à 30 images par seconde, prendre des photos fixes de 13 mégapixels, et même envoyer la vidéo en direct sur votre smartphone, vous permettant de voir ce que le drone voit en temps réel.

En plus de cela, le Breeze est également équipé d’une suite honnête de modes de tournage autonomes, y compris Orbit, Follow Me, et Selfie, modes qui se retrouvaient jusque là exclusivement sur des drones Yuneec qui coûtent 1000€ ou plus.

yuneec-breeze-review

Le drone Breeze dispose même de quelques caractéristiques que les plus grands drones de Yuneec n’ont pas. En plus d’un design super portable, Breeze dispose également d’un système de positionnement interne, qui l’aide à voler et à maintenir la stabilité lorsque vous volez à l’intérieur avec une connectivité GPS limitée.

Pour couronner le tout, Yuneec expédie chaque drone Breeze avec une mallette de transport, un ensemble de protections et deux batteries, chacune d’entre elles vous permettant de gagner environ 11 à 12 minutes de vol. Pas mal pour un drone à moins de 300 euros.

 

 

UN DESIGN SOBRE ET COMPACT

Lorsque vous le sortez pour la première fois hors de la boîte, le Breeze ne donne pas l’impression d’être un drone très solide, on craint même avoir à faire à un drone jouet. Il est en effet presque entièrement fait de plastique.

A cause de cela, nous étions d’abord un peu sceptiques quant à la solidité du Breeze, mais après l’avoir écrasé une demi-douzaine de fois, nous avons été ravis de découvrir que c’est en fait un drone sacrément résistant. Nous l’avons cogné (par inadvertance) dans toutes sortes d’obstacles, buissons, branches, troncs d’arbres, et même une portière d’une voiture, mais dans aucun de ces cas le drone n’a été spécialement endommagé et il a pas pu voler de nouveau sans encombre.

yuneec-breeze-review

L’un des points forts du Yuneec Breeze est ses accessoires articulés intelligents. Il semble que Yuneec ait équipé le drone de cette fonctionnalité afin que les accessoires puissent être repliés vers l’intérieur pour faciliter le transport, mais d’après nos observations, il semble qu’ils aident également le drone à se remettre des contacts avec des branches d’arbres. Au lieu de se briser au contact, ils pivotent légèrement vers l’arrière, ce qui semble les empêcher de se casser.

Maintenant, pour être honnête, nous ne nous sommes pas amusés à l’écraser sur du béton et nous ne vous recommandons quand même pas d’essayer. Volez avec précaution !

yuneec-breeze-review

La robustesse mise à part, le Breeze marque de gros points au niveau de son design. Yuneec a construit ce drone pour être très portable, de sorte que les accessoires et le train d’atterrissage sont conçus pour se replier et se glisser soigneusement dans une petite mallette de transport.

Cela peut ne pas sembler une caractéristique très importante, mais comme nous l’avons dit, le facteur de portabilité est important pour de nombreux dronistes. Les photographes ont un vieil adage selon lequel «le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous» et il en va de même pour les drones.

Disponible sur Amazon

 

 

AUTONOMIE DE LA BATTERIE ET TEMPS DE RECHARGE

Pour avoir une idée de combien de temps ce petit quadricoptère peut rester en l’air, nous l’avons testé à travers notre série normale de tests d’endurance.

Pour commencer, nous avons chargé la batterie, positionné le Breeze à environ 10 pieds dans les airs, et l’avons juste laissé planer jusqu’à ce que la batterie soit épuisée et que le logiciel de Yuneec le force à atterrir. Sous les conditions de vol les moins exigeantes possibles, le Breeze est resté dans l’air pendant exactement 11 minutes et 24 secondes, ce qui est environ 36 secondes de plus que le temps de vol indiqué sur la boîte.

En revanche, le temps de vol moyen du drone pendant tous nos autres tests (qui ont tous démarré avec une batterie pleine et qui s’est terminée lorsque nous avons été contraints d’atterrir) était de 10 minutes et 40 secondes. Donc, si vous pilotez un peu plus nerveusement, vous pouvez vous attendre à une légère baisse de la longévité de la batterie, mais rien de trop méchant.

yuneec-breeze-review

Bien sûr, 10 minutes peuvent ne pas sembler un temps de vol particulièrement long mais l’avantage est que le Breeze est livré avec deux batteries, ce qui vous permet d’obtenir environ 21 minutes de vol.

C’est plus qu’assez de temps pour prendre quelques selfies lors de votre dernière randonnée, prendre des images aériennes du mariage de votre sœur, ou tout ce que vous voulez faire avec une caméra volante.

En revanche, chaque batterie prend environ 50 minutes pour se recharger complètement, alors soyez prêt à attendre pendant un certain temps entre les vols.

 

 

PERFORMANCES DE VOL

Comparé à d’autres drones sur le marché, Breeze est un peu limité en termes de performance de vol. Il a une vitesse horizontale maximale de 5 mètres par seconde, peut seulement monter à la verticale à une vitesse d’un mètre par seconde, et a une portée maximale de seulement 100 mètres.

Yuneec a volontairement intégré ces limitations dans le logiciel du drone, vraisemblablement pour réduire le risque de crash ou de perte de votre drone pendant votre vol.

yuneec-breeze-review

L’autre facteur limitant est le fait que le Breeze n’est pas livré avec un contrôleur physique. Il est conçu pour la portabilité, donc pour le garder aussi petit et compact que possible, Yuneec a décidé d’ignorer l’utilisation d’un contrôleur autonome et de créer une nouvelle application de pilotage ( Android | iOS ) que vous pouvez télécharger et utiliser avec votre smartphone .

C’est une application solide. En fait, nous pensons que c’est l’un des meilleurs contrôleurs de drones basés sur les smartphones que nous ayons jamais utilisés.

Cependant, les commandes sur écran tactile rendent l’expérience de pilotage plutôt imprécise. Les joysticks virtuels n’offrent pas le même niveau de précision que les joysticks physiques, et l’application de Breeze ne fait pas exception.

C’est aussi une question d’expérience, certains pilotes réalisent des prouesses depuis leurs smartphones mais ce n’est pas encore notre cas.

yuneec-breeze-review

Même avec les limitations de vol imposées par le logiciel et les commandes manuelles relativement musclées, Breeze bénéficie d’une expérience de vol assez plaisante, en particulier lorsque vous remettez les contrôles au logiciel de pilote automatique de Yuneec.

Ce drone a été conçu pour être plus un photographe robotique qu’un drone amateur de haute performance, donc il est vraiment plus axé sur le vol autonome ou le vol assisté que le mode manuel.

La gamme de modes de vol autonome de Breeze n’est pas aussi complète que ce que vous trouverez dans la série Typhoon de Yuneec, mais elle est quand même fournie avec les modes Orbit, Selfie et Follow Me, qui sont sans doute les plus importantes pour les gens qui veulent prendre des séquences eux-mêmes.

Ces modes ont tous fonctionné parfaitement dans nos tests, et bien que le mode Follow Me ne soit pas aussi robuste que le suivi d’objet actif de DJI, il fait un excellent travail en suivant votre signature Bluetooth et en vous gardant dans le cadre.

Avec tous ces modes autonomes, vous devez toujours être prudent lorsque vous les utilisez. Breeze ne propose pas d’évitement des obstacles à bord.

Ainsi, même en mode autonome, vous devez garder un œil sur l’action et observez votre environnement afin d’anticiper les obstacles. L’un de nos accrocs avec une branche d’arbre a été causé en plaçant le rayon de l’orbite trop haut, ce qui a envoyé le drone dans un arbre sans aucun moyen de s’arrêter.

Follow me présente des problèmes similaires, si vous ordonnez au drone de vous suivre sur un terrain hostile dense en arbres par exemple. Il faut donc être prudent et ne pas lancer les modes de vol autonome de manière stupide si l’environnement est dangereux.

Disponible sur Amazon

 

 

CAMERA ET ACCESSOIRES

Yuneec présente le Breeze comme un drone « selfie », il n’est donc pas surprenant que la marque ait équipé le drone d’une caméra assez puissante.

Le Breeze offre une résolution maximale de 4K à 30 images par seconde, mais peut également filmer en 1080p à 60FPS ou 720p à 120FPS. Il prend également des images fixes de 13 mégapixels, a un champ de vision de 117 degrés et peut pivoter vers le haut ou vers le bas au simple toucher d’un bouton.

yuneec-breeze-review

Dans l’ensemble, c’est un petit appareil assez solide, mais il a un inconvénient évident: le fait qu’il ne soit pas mécaniquement stabilisé. Yuneec n’a pas mis de cardan sur l’appareil photo de Breeze, et a plutôt opté pour la stabilisation numérique, ce qui aide à garder le drone compact.

Le seul problème avec cette approche est que vous ne pouvez pas utiliser les fonctions de stabilisation de Breeze lors de la prise de vue en 4K. La stabilisation basée sur le logiciel du drone ne fonctionne que lorsque vous prenez une résolution inférieure, comme 1080p ou 720p.

Cela vous laisse un choix difficile à faire: filmez des vidéos de haute résolution mais potentiellement instables ou des vidéos fluides mais de basse résolution ? C’est un dilemme difficile.

Quant aux accessoires, le Breeze est livré avec quelques pièces, petites mais importantes.

Le premier est un ensemble de protections qui peuvent facilement s’enclencher ou se détacher de la coque du drone, et aider à le protéger des accidents en vol.

Deuxièmement, et sans doute plus important, est l’étui de transport inclus. Malgré ses dimensions un peu petites, cet étui peut contenir le drone, une batterie de rechange et les quatre protections d’hélice précitées.

Cela le rend incroyablement facile à glisser dans un sac à dos ou une sacoche.

yuneec-breeze-review

Quand aux mises à niveau, Yuneec publie des mises à jour de firmware périodiquement comme il le fait pour ses autres drones.

 

 

CONCLUSION

Si vous cherchez un moyen facile de commencer à filmer des vidéos aériennes, le Breeze est un bon point d’entrée. Bien sûr, il n’a pas les spécifications de vol à haute performance que vous trouverez dans les drones plus chers, mais ce qu’il manque dans la vitesse et la portée, il le compense avec un design compact, des contrôles simples, et un prix super raisonnable.

yuneec-breeze-review

 

Y a-t-il de meilleures alternatives possibles ?

Non, pas particulièrement. Vos options sont relativement minces dans cette gamme de prix, et le Yuneec Breeze est l’un des meilleurs drones que vous pouvez obtenir pour moins de 300€ actuellement.

Si vous ne vous souciez pas tellement de la portabilité, une autre bonne option est le Phantom 3 de DJI qui est moins cher depuis la sortie du Phantom 4. Il a une meilleure portée et des contrôles de vol plus agiles que le Breeze mais gardez à l’esprit qu’il n’est pas aussi compact, qu’il ne peut pas voler à l’intérieur et qu’il ne possède pas de caméra photo 4K.

 

Quelle est la durée de vie du Yuneec Breeze ?

Probablement quelques années, si vous le traitez bien.

Yuneec a de bons antécédents de mise à jour de ses produits avec des mises à jour régulières du micrologiciel, des améliorations logicielles et même des accessoires occasionnels.

Tant que vous n’avez pas un accident catastrophique, ce drone devrait continuer à voler comme un champion pour les années à venir.

 

Devriez-vous l’acheter ?

Oui. Assurez-vous simplement que les caractéristiques et les capacités de Breeze sont conformes à vos objectifs.

Ce drone n’est probablement pas un bon choix pour les pilotes et cinéastes sérieux. En revanche, si vous cherchez simplement un moyen facile et abordable de prendre des photos aériennes de vous et de vos aventures, alors le Breeze est un excellent choix.

Nous avons vraiment apprécié ce drone, et vous l’aimerez probablement aussi.

Disponible sur Amazon

 

 

ACCESSOIRES ET PIÈCES DÉTACHÉES YUNEEC BREEZE


Yuneec Breeze

yuneec-breeze

Disponible sur Amazon

 

 


Yuneec Breeze 4K avec 2 batteries et télécommande

Yuneec Breeze 4K avec 2 batteries et télécommande

Disponible sur Amazon

 

 


Batterie pour drone Yuneec Breeze

Batterie pour drone Yuneec Breeze

  • Batterie LiPo
  • Capacité : 1150 mAh
  • Pour drone Yuneec Breeze

Disponible sur Amazon

 

 


Chargeur batterie pour drone Yuneec Breeze

Chargeur batterie pour drone Yuneec Breeze

Disponible sur Amazon

 

 


Manette et casque FPV pour le Yuneec Breeze 4K

Manette et casque FPV pour le Yuneec Breeze 4K

  • Manette et casque FPV pour le Breeze 4K
  • Choisissez entre FPV et Mode normal
  • 1 Support pour Smartphone inclu
  • Compatible avec l’application Breeze Cam

Disponible sur Amazon

 

 


Hélices pour Yuneec Breeze

Hélices pour Yuneec Breeze

Disponible sur Amazon

 

 


Protections d’hélices pour Yuneec Breeze

Set de 4 protections d'hélices pour Yuneec Breeze

Disponible sur Amazon

 

 


Sac de voyage pour le Yuneec Breeze

Sac de voyage pour le Yuneec Breeze

  • Sac à dos robuste conçu pour protéger votre drone et ses accessoires.
  • Le compartiment principal comprend un rembourrage supplémentaire et une housse en filet pour maintenir votre drone en place.
  • Bretelles rembourrées et poignée de transport en métal.
  • Extérieur résistant aux chocs, imperméable à l’eau.
  • Garantie de 12 mois.

Disponible sur Amazon

 

 


Pieds de support pour atterrissage pour Yuneec Breeze

Pieds de support pour atterrissage pour Yuneec Breeze

Disponible sur Amazon

 

 


Câble de liaison pour Yuneec Breeze

Câble de liaison pour Yuneec Breeze

Disponible sur Amazon

 

 

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Comments are closed.