Parrot ANAFI : le meilleur drone Parrot – Test et avis (2018)

Parrot-Anafi
Facebook
Google+29
http://drone-elite.fr/parrot-anafi-test-et-critiques/
Twitter146

À bien des égards, Parrot est aux drones ce que Nintendo est aux jeux vidéo. Bien qu’ayant joué un rôle pionnier dans l’introduction des drones auprès des consommateurs, Parrot s’est toujours penché un peu plus sur le côté ludique du spectre, souvent éclipsé par les concurrents en termes de performance et de praticité. Alors que DJI et Yuneec étaient occupés à fabriquer des drones avec des caméras 4K et des capacités de détection de l’environnement, Parrot a produit des drones capables de faire des backflips, de tirer des boulettes de mousse et de se jeter comme des frisbees.

Le dernier drone de l’entreprise Parrot est un grand pas dans une direction différente. Anafi n’est pas seulement un écart à la convention de nommage sur le thème de la danse de l’entreprise (qui nous a apporté les drones Bebop, Swing, Mambo et Disco) mais aussi un départ triomphal sur le marché des UAV. Ce drone a été construit à partir de zéro pour la photographie aérienne et la vidéographie, et après l’avoir mis à l’épreuve ces dernières semaines, nous sommes convaincus qu’il mérite une grande place à la table des drones de loisir.

 

POINTS FORTS

  • Conception portable et légère
  • Caméra solide avec HDR
  • Nacelle à 180 degrés
  • Zoom sans perte

POINTS FAIBLES

  • Pas d’évitement d’obstacle

 

CARACTÉRISTIQUES ET SPÉCIFICATIONS EXCEPTIONNELLES

C’est un drone construit pour voyager. Comme la populaire gamme Mavic de DJI, Anafi de Parrot est équipé de bras articulés qui se replient vers l’intérieur, lui permettant de glisser dans une mallette de transport en forme de pilule qui n’est pas plus grande qu’une bouteille d’eau. Il ne rentre quand même pas dans votre poche mais se glisse sans problème dans un petit sac à dos ou sac à main.

parrot-anafi-drone-review

Le reste des caractéristiques de haute volée du drone sont moins flagrantes à l’œil nu, mais pas moins importantes. La finition la plus notable est l’assemblage de la caméra. Nichée à l’intérieur d’une nacelle trois axes à amortissement de vibrations, vous trouverez une caméra 4K capable de filmer des vidéos HDR, une fonctionnalité qui permet au drone de gérer plus efficacement les scènes à fort contraste.

Cette caméra est également équipée de capacités de zoom numérique sans perte et 180 degrés de liberté d’inclinaison. Ces trois caractéristiques (HDR, zoom et inclinaison de 180 degrés) sont tout ce que vous ne pouvez pas trouver sur d’autres drones dans cette gamme de prix (du moins pour l’instant).

Anafi est également équipé d’une gamme de modes d’imagerie et de vol intelligents. Beaucoup d’entre eux sont assez standards pour des drones actuels, comme le suivi automatique, l’orbite et le vol en waypoint (point de passage). D’autres, comme Dolly Zoom, Hyperlapse et Slow Motion, sont assez uniques.

 

L’effet Dolly Zoom en vidéo

 

L’effet Slow Motion en vidéo

 

Parrot inclue également une poignée de petits éléments de conception réfléchis qui complètent l’ensemble : une fonction de lancement à la main, un logiciel de cartographie 3D, une batterie USB-C qui peut également être utilisée comme chargeur de smartphone, et la capacité de piloter le drone sans contrôleur.

L’Anafi n’apporte pas à la table un seul élément incontournable qui change la donne, mais il en apporte beaucoup de plus petits et très frais. L’Anafi est plutôt unique dans son genre.

 

 

 

CONCEPTION

Construire un drone est une opération délicate: les constructeurs doivent donner de la force et de la robustesse au drone sans le rendre trop lourd, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Trouvez le mauvais équilibre, et vous vous retrouvez avec un drone léger qui est trop fragile, ou un drone robuste qui est trop lourd. La clé est de trouver le juste milieu.

parrot-anafi-drone-review

Historiquement, les drones de Parrot ont plutôt penché vers le côté drone fragile du marché. L’Anafi n’est pas différent. C’est très bien construit, mais certainement pas aussi solide que les drones Mavic de DJI. Les bras sont plus flexibles et plus fins en comparaison, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Basé sur notre expérience avec les drones Parrot précédents, cette conception flexible rend souvent les drones très résistants et capables de rebondir lors des accidents.

 

 

AUTONOMIE DE LA BATTERIE ET TEMPS DE RECHARGE

Parrot a équipé l’Anafi d’une batterie au lithium-polymère de 7,6 volts et 2 700 mAh, qui fournit sur le papier 25 minutes de temps de vol avec une charge complète. C’est ce qui est imprimé sur la boîte, mais comme d’habitude, cette spécification est basée sur des conditions de vol idéales et ne reflète pas nécessairement la performance du vol réel, nous l’avons donc mise à l’épreuve.

Dans un test d’endurance stationnaire (dans lequel nous envoyons le drone avec une batterie pleine et le laissons planer jusqu’à ce qu’il tombe en panne pour un atterrissage d’urgence automatisé), Anafi a réussi à rester en l’air pendant 23 minutes, ce qui est très bon pour un drone de cette taille.

parrot-anafi-drone-review

Bien sûr, voler nerveusement et utiliser pleinement les moteurs et les processeurs du drone pompe la batterie un peu plus vite. Pour autant, pendant nos tests en vol plus rigoureux, Anafi a réussi à rester en piste pendant 21 minutes en moyenne. Comparé à d’autres drones portables, c’est plutôt génial. Le Breeze de Yuneec peut seulement gérer environ 12 minutes avec une seule batterie par exemple. Même le plus redoutable concurrent d’Anafi, le DJI Mavic Air, ne peut rester en l’air que pendant 18 minutes.

parrot-anafi-drone-review

Quand vient le temps de recharger, vous pouvez vous attendre à 1h30 à 2h de recharge pour passer de 0 à 100%. Il est à noter, cependant, que le temps de charge dépend beaucoup de votre configuration de charge.

Anafi se recharge grâce à un port de charge USB-C, ce qui signifie que vous pouvez charger votre batterie pratiquement n’importe où, mais gardez à l’esprit que tous les chargeurs USB ne se valent pas.

Le chargeur bon marché que vous branchez dans l’allume-cigare de votre voiture envoie moins de jus que celui fourni avec votre iPad, et les temps de charge varient en conséquence.

 

 

EXPÉRIENCE DE VOL ET CONTRÔLE

L’utilisation de l’Anafi est un jeu d’enfant à peu près à tous les niveaux, et nous ne parlons pas seulement de voler. La première chose qui nous a frappés était la simplicité du processus d’appariement.

Avec la plupart des drones, vous devez attendre quelques minutes que votre téléphone se connecte au drone, puis vous attendez que le drone se connecte à tous les satellites qu’il utilise pour le positionnement.

D’une certaine manière, ce processus est presque instantané avec Anafi. Dès que vous allumez le contrôleur et le branchez sur votre smartphone, vous pouvez commencer à voler.

parrot-anafi-drone-review

Les contrôles en vol sont agréables et réactifs, mais pas aussi vifs et athlétiques que les drones de DJI. Il y a un léger décalage entre le moment où vous effectuez une commande et le moment où le drone exécute votre commande.

Par exemple, lorsque vous relâchez les manettes,  il y a un décalage bref mais perceptible entre le moment où vous abandonnez le contrôle et celui où le drone s’arrête. On s’adapte vite mais cela diminue votre confiance en tant que pilote. Nous avons certainement volé plus prudemment avec ce drone en conséquence.

En termes de vol autonome, Anafi se comporte admirablement bien dans la plupart des domaines. Ses modes de vol automatisés fonctionnent tous exactement comme annoncé, tandis que les modes de tournage automatisés produisent des résultats cohérents et fiables.

Cela dit, il convient de noter que la technologie de suivi automatique de Parrot n’est pas aussi robuste que celle d’un drone DJI.

Une chose qui manque cruellement sur ce drone est la détection d’obstacle, qui est maintenant standard sur de nombreux drones dans cette gamme de prix.

En ce qui concerne la détection de l’environnement, l’Anafi est seulement équipé d’un capteur de masse, ce qui signifie qu’il ne peut pas détecter et éviter les petits obstacles comme les branches d’arbres ou les lignes électriques.

Encore une fois, ce n’est pas nécessairement un gros problème, mais cela vous force à voler un peu plus prudemment.

 

 

CAMÉRA ET ACCESSOIRES

Les performances de la caméra de l’Anafi sont la vedette du spectacle. À peu près toutes les autres fonctionnalités du drone sont des fonctionnalités que vous pouvez obtenir ailleurs, mais la caméra d’Anafi est le point fort sur lequel Parrot se démarque nettement de la concurrence.

parrot-anafi-drone-review

En termes de spécifications brutes, Anafi dispose d’un capteur CMOS de 1 / 2,4 pouces de Sony, ainsi que d’un objectif grand angle f / 2.4 ASPH. En plus des images fixes de 21 mégapixels, il peut enregistrer des vidéos en 1080p FHD jusqu’à 60 images par seconde, 4K UHD (3840 x 2160) jusqu’à 30 images par seconde, ou Cinematic 4K (4 096 x 2 160) à 24 images par seconde.

Il est également équipé d’un mode HDR, qui amplifie essentiellement le contraste de la caméra et vous permet de capturer des séquences bien conçues même si la scène que vous photographiez contient à la fois des zones lumineuses et sombres.

Parrot s’est beaucoup appuyé sur cette fonctionnalité dans ses efforts promotionnels, mais à notre avis, HDR n’est pas la caractéristique la plus importante du drone.

parrot-anafi-drone-review

Ce qui nous a vraiment séduit avec ce drone, ce sont les capacités de mouvement de la caméra. En plus du zoom sans perte, la caméra de l’Anafi a également 180 degrés de liberté d’inclinaison, ce qui signifie qu’il peut regarder directement vers le bas ou tout droit, ce qui le rend vraiment amusant et flexible pour filmer.

Avoir la capacité de regarder, descendre et zoomer tout en volant vous donne finalement un plus grand degré de liberté créative, et vous permet de capturer des photos que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir avec d’autres drones.

 

 

CONCLUSION

C’est incontestablement le meilleur drone jamais fabriqué par Parrot mais il y a quelques petites choses qui le pénalisent. Plus particulièrement, le contrôle en vol un peu lent et le manque d’évitement d’obstacles nuisent à l’expérience de vol, et finissent par vous forcer à voler avec plus de précaution.

Cependant, Anafi comble ses lacunes en matière de contrôle grâce aux performances de sa caméra qui offre une expérience de film amusante, dynamique et créative.

Les capacités de zoom et d’inclinaison du drone, ainsi que ses modes de tournage uniques, font de l’Anafi une vedette dans la catégorie des drones portables de loisir.

 

Y a-t-il une meilleure alternative ?

Si vous appréciez la performance et la fiabilité du vol plutôt que de prendre de jolies photos, alors il serait sage de vous orienter vers les drones Mavic de DJI. Ils sont plus réactifs et sont équipés d’un système d’évitement d’obstacles puissant qui vous permet de voler en toute confiance. Ainsi, si vous n’êtes pas le pilote de drone le plus expérimenté de la terre, nous vous suggérons d’opter pour un drone DJI.

Si vous êtes plus intéressé par la qualité d’image et les options de tournage flexibles, l’Anafi est difficile à battre, au moins parmi les drones compact de milieu de gamme. Le Mavic Air ou le Yuneec Breeze sont de sérieux concurrents dans le domaine de la portabilité, mais ils se classent un peu derrière le Parrot Anafi dans le rayon des caméras.

Au final, nous pensons que le Mavic Air de DJI est un meilleur drone globalement qu’Anafi, mais pas avec une énorme marge. Il a de meilleures commandes de vol, une caméra solide et est extrêmement compact mais il coûte aussi un poil plus cher.

 

Parrot publie-t-il des mises à jour ?

Oui durant des années. Parrot a sorti le drone Bebop 2 il y a presque trois ans, et il publie toujours des correctifs de firmware et des mises à jour d’applications, il n’y a donc aucune raison de croire que ça ne fera pas la même chose avec l’Anafi. Tant que vous pouvez éviter les accidents catastrophiques, ce drone devrait continuer à bourdonner pour les années à venir entre vos mains.

 

Devriez-vous l’acheter ?

Oui. Malgré quelques défauts mineurs, l’Anafi est un super drone avec lequel on prend quand même bien son pied. Vous ne regretterez pas cet achat.

 

 

ACCESSOIRES ET PIÈCES DÉTACHÉES PARROT ANAFI

 


Parrot ANAFI – Drone Quadricoptère Pliable avec Caméra 4K HDR

drone Parrot ANAFI

Disponible sur Amazon

 

 


Batterie Intelligente LIPO pour Parrot ANAFI

Batterie Intelligente LIPO pour Parrot ANAFI

  • Batterie de rechange pour drone Parrot ANAFI
  • 25 mins d’autonomie
  • Compatible avec Parrot Anafi uniquement
  • Rechargeable en USB-C (câble USB-A vers USB-C) – câble non fourni.
  • Batterie Intelligente : vérifiez le niveau de charge de votre batterie d’une simple pression.
  • 25 min de temps de vol supplémentaire.

Disponible sur Amazon

 

 


Sac à dos pour Parrot Anafi

Sac à dos pour Parrot Anafi

  • Sac à dos pour Parrot Anafi / Sac à dos de transport MC-CASES
  • Avec de la place pour 4 batteries et accessoires
  • Le Sac à dos de transport Parrot Anafi de MC-CASES est le compagnon de voyage idéal et un espace de rangement parfait pour le drone, y compris tous les accessoires du Parrot Anafi
  • L’intérieur est fait de mousse moulée spéciale de haute qualité, robuste et durable ; idéal pour les éléments sensibles et filigranes ainsi que pour les composants électriques.
  • Les accessoires suivants se rangent dans le coffret : 1x Parrot Anafi Drone avec batterie insérée et hélices montées (prêt à voler), 1x télécommande (prêt à voler), 5 autres batteries, compartiments pour câbles, câble USB, câble secteur, câble secteur, jeu d’hélice de rechange, 3 x fentes pour cartes SD dans le coffret plastique Parrot et 2 autres fentes pour cartes SD, plusieurs compartiments pour chargeur USB et autres accessoires

Disponible sur Amazon

 

 


Mallette de transport Parrot Anafi

Mallette de transport Parrot Anafi

  • Mallette Parrot Anafi / mallette de transport MC-CASES
  • Fabriqué en Allemagne – 5 ans de garantie
  • La nouvelle mallette de transport Parrot Anafi de MC-CASES est le compagnon de voyage idéal et le rangement parfait pour le drone, y compris tous les accessoires du Parrot Anafi
  • Malgré les dimensions compactes (336 x 300 x 148 mm), toutes les pièces sont parfaitement rangeables.
  • Complètement étanche dans 1m d’eau profonde pendant au moins 30 minutes.

Disponible sur Amazon

 

 


Hélices pour Parrot Anafi

Hélices pour Parrot Anafi

  • Kit de 8 pales d’hélice de rechange pour Drone Parrot ANAFI
  • Compatible avec Parrot Anafi uniquement.
  • Hélices ultralégères pour un vol silencieux.
  • Pliables en matière souple.

Disponible sur Amazon

 

 

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Comments are closed.