Blade Chroma : un drone 4K très amusant – Test et avis (2018)

drone-blade-chroma-horizon-hobby-review-test-avis-essai
Facebook
Google+29
http://drone-elite.fr/blade-chroma-un-drone-4k-tres-amusant-test-et-avis/
Twitter146

Horizon Hobby propose différentes versions du Blade Chroma : il y a le Chroma avec le support de caméra fixe GoPro qui est moins cher, le modèle 1080p avec la caméra CGO2 +, le modèle 4K avec caméra CGO3, ou si vous possédez déjà une GoPro et que vous souhaitez l’utiliser avec le Blade Chroma, une variante avec une nacelle à 3 axes est disponible. Donc, il y a une belle variété de choix.

Le Chroma vole bien et la fonction d’atterrissage automatique est très pratique : le drone descend rapidement et atterrit doucement. Le quadricoptère a également un GPS intégré : si vous activez « Retour à la maison », le drone atterrira à 5m près de votre position actuelle, donc si vous avez quitté votre position initiale, il saura où aller.

Ce GPS est également utilisé pour le « Tracking Mode ». La connexion GPS est rapide et vous captez également un grand nombre de satellites.

 

POINTS FORTS

  • Caméra CGO3 pour les vidéos 4K à 30fps ou les vidéos 1080p à 120fps
  • Mode de vol « Smart » pour les débutants
  • Utilise le contrôleur ST10 + avec un écran intégré

POINTS FAIBLES

  • Il manque certaines fonctions utiles telles que « Point d’intérêt » et « Waypoint »

Disponible sur Amazon

 

 

CONTENU DE LA BOITE

L’Horizon Hobby Blade Chroma est un concurrent des drones Phantom de DJI. Il a beaucoup de similitudes, mais aussi quelques différences, comme le GPS pliable pour ce qui semble être une meilleure réception du signal et une nacelle détachable 3 axes avec un câble attaché.

Les hélices à deux pales (hélices de 10 pouces, 1 pouce de plus que les hélices Phantom) sont serrées à la main : il est donc facile de les enlever en faisant tourner les hélices. Une fois en place, il n’y a pas besoin d’une fixation, car l’hélice est continuellement serrée par la rotation du moteur.

Donc même s’il n’y avait pas de GPS, le Chroma garderait sa position en vol. Les jambes se détachent tout aussi facilement laissant une surface plane et agréable à ranger dans votre sac à dos ou votre étui rigide.

Côté manette (contrôleur), vous avez aussi le choix entre le ST10 + qui intégre le Wi-Fi si vous voulez le moyen le plus simple d’obtenir une liaison descendante vidéo ou si vous possédez déjà quelque chose comme un Spektrum DX4, vous pouvez acheter une version Bind-N-Fly du Chroma Blade.

 

 

CONCEPTION

Le corps en plastique blanc est un carré de 33 x 33 cm avec une hauteur de 9,5 cm si vous démontez tout. Le drone pèse 1,3 kg. Les moteurs brushless blh8611 utilisés ont une tension de 780kv, supérieure à celle du Phantom 4 et plus efficace sur des batteries 3 cellules (Phantom 4 utilise 4 cellules).

drone-blade-chroma-horizon-hobby-review-test-avis-essai

Grâce à l’auto-serrage des hélices de 10 pouces, le drone est très silencieux et très efficace. Le récepteur Wi-Fi est dans la caméra, de sorte que toute la transmission sans fil arrive directement sur lui.

Il se range facilement, prenant peu de place. C’est un réel avantage par rapport aux Phantom. Ça pourrait être un bon drone de voyage.

 

 

CAMÉRA

La caméra CGO3 4K fait passer le Blade Chroma devant les anciens drones, qui utilisent du 1080p, ou même devant les concurrents directs tels que le Phantom 3 Pro qui ne dispose que d’une capacité vidéo de 2,7K. La qualité vidéo cependant, souffre d’un certain sur-affûtage. Les couleurs sont bonnes, mais vous pourriez avoir envie de jouer avec la balance des blancs.

L’appareil photo CGO2 1080p a un objectif déformé, ils utilisent donc un logiciel intelligent pour corriger l’image. Ceci conduit à une pixellisation notable de l’image résultante.

 

 

BATTERIE ET TEMPS DE VOL

Dans le processus de fabrication, les premiers lots de batteries pour le Chroma Blade ont été mal étiquetés pour être 5400 mAh alors qu’en réalité ils étaient de 6300 mAh de capacité. Le chargeur inclus prend environ 2 heures pour charger complètement la batterie.

drone-blade-chroma-horizon-hobby-review-test-avis-essai

En cas de batterie faible, le drone émettra un avertissement et après 1 minute, il atterrira automatiquement quel que soit le point où il se trouve. Donc, la prudence est de mise lors de survol de l’eau ou d’autres zones dangereuses.

Le temps de vol est assez impressionnant avec 24 minutes jusqu’à 500m au dessus du niveau de la mer (plus vous êtes haut, moins les hélices deviennent efficaces). C’est encore mieux que les 20 minutes habituelles, ce qui est la moyenne pour les modèles de drones de catégories similaires.

 

 

CONTRÔLEUR

Vous pouvez trouver YUNEEC écrit sur le contrôleur ST-10 +. C’est parce qu’ils sont les fournisseurs de technologie pour Horizon Hobby. Cependant, Horizon Hobby effectue ses propres personnalisations et offre un excellent support client, étant dans l’industrie depuis longtemps. C’est quelque chose à garder à l’esprit lors de l’achat d’un drone coûteux comme le Blade Chroma.

drone-blade-chroma-horizon-hobby-review-test-avis-essai

Le ST-10 + dispose d’un OS Android intégré dans une unité de transmission vidéo et de contrôle via un écran tactile, ce qui est quelque chose à prendre en considération. Si vous avez déjà un iPhone ou un iPad et que vous voulez l’utiliser pour le FPV, vous devriez plutôt choisir un DJI Phantom. Cependant, si vous n’avez pas un bon smartphone ou si vous préférez quelque chose d’intégré, la première option vous conviendrait mieux.

La connexion Wi-Fi n’est pas Lightbridge, contrairement aux modèles plus chers DJI Phantom. Cela a pour conséquence que le dernier a moins de latence et plus de portée. La latence de la vidéo sur le Blade Chrome est d’environ 400ms, ce qui n’est pas mauvais pour ce genre de drone qui peut rentrer chez lui tout seul.

Pour voler à la lumière du soleil, un accessoire de pare-soleil monté sur ventouse est fourni pour le contrôleur bien que vous puissiez le trouver un peu fragile. Peut-être que d’autres options telles que les sangles Velcro auraient eu plus de sens. Il se plie cependant très bien.

drone-blade-chroma-horizon-hobby-review-test-avis-essai

Les joysticks sur le contrôleur reviennent à leur position d’origine, donc si vous relâchez les deux sticks, le drone planera. Dans le coin droit du contrôleur, il y a un interrupteur à bascule pour le mode « Safe Flight », le mode « Arial Photography » ou le mode « Return to Home ».

Il y a un bouton d’enregistrement vidéo à droite et un bouton de photo à gauche. Sur le côté, il y a un curseur de vitesse. Si vous sortez le Chroma Blade du mode GPS et avec un peu de vent arrière, des vitesses de 70 km/h sont possibles.

drone-blade-chroma-horizon-hobby-review-test-avis-essai

Le contrôleur lui-même a une batterie rechargeable et si vous retirez la batterie, vous trouverez un emplacement pour carte SD, avec la possibilité d’insérer une carte SD pour stocker les données de télémétrie, une fonction très intéressante si vous avez peur de perdre le drone.

La radiocommande elle-même est bien construite et me parait être un bon choix. Un problème mineur pourrait être que l’affichage est au bas de la manette. Peut-être que cela aurait plus de sens sur le plan ergonomique que ce soit au sommet. Le contrôleur a des dimensions de 25 x 19 x 11 cm et il est blanc.

Disponible sur Amazon

 

 

PERFORMANCES DE VOL

Le Blade Chroma est livré avec des paramètres de vol intégrés, tels qu’une altitude maximale de 400 pieds et a une portée de 640 pieds dans toutes les directions. C’est une bonne fonctionnalité pour les nouveaux pilotes pour acquérir des compétences de vol.

Mais les experts peuvent jeter tout cela par la fenêtre en téléchargeant l’application GUI Chrome et étendre la portée jusqu’à 8200 pieds (2500 m). Ceci est cependant au-delà de la portée du signal donc une valeur plus raisonnable serait préférable.

Outre les réglages de vol manuel, la technologie de commande de vol SAFE Plus du Blade Chroma dispose également d’un mode «Smart» pour le vol automatisé. Cela donne accès aux fonctions « Suivez-moi » et « Tracking ». Avec la première, le drone suit juste le contrôleur tandis que « Tracking » fait également tourner la caméra pour pointer vers l’utilisateur à tout moment.

Le mode « Smart » a également la caractéristique de déplacer le drone dans les directions exactes reçues du contrôleur, indépendamment de l’endroit où pointe le nez du drone. Ceci est similaire à la fonction « Home Lock » des drones DJI, et aide encore une fois les pilotes novices.

Si vous voulez utiliser le mode « Follow Me » ou « Tracking », vous devez le régler au sol. Vous ne pouvez pas changer ces modes dans les airs. D’autre part, il est possible de changer entre « Smart », « Agility » et « Return Home » en volant.

 

 

RAPPORT QUALITÉ/PRIX ET GARANTIE

Vous pouvez trouver le drone Blade Chroma avec caméra CGO3 4K stabilisée et Transmetteur ST-10 + pour environ 1000€ sur Amazon. Horizon Hobby LLC  garantit à l’acheteur du produit que le Chrome Blade sera exempt de tout défaut matériel ou de fabrication pendant six mois.

 

 

CARACTÉRISTIQUES NOTABLES

Avec le Blade Chroma, vous obtenez un drone très bien garanti par Horizon Hobby. En outre, toutes les pièces du Chroma Blade sont généralement en stock, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de retourner chez le fabricant ou d’attendre la disponibilité.

drone-blade-chroma-horizon-hobby-review-test-avis-essai

La facilité d’utilisation pour les débutants est également un facteur positif. Il vous suffit d’allumer votre ST10, d’allumer votre Chroma et de créer un mot de passe Wifi la première fois. Vous tapez simplement 1234567890, votre contrôleur se connecte avec le drone et vous êtes prêt à décoller.

 

 

CONCLUSION

Le Blade Chroma est une excellente plateforme stable pour la vidéo et la photographie, offrant une variété de modes de vol et une caméra sportive très performante pour les choix haut de gamme. Il manque toutefois certaines des capacités de vol automatisées du Phantom 4.

Si vous voulez juste faire de la vidéo ou si c’est votre premier drone et que vous ne vous voyez pas passer aux drones de nouvelle génération, le Blade Chroma est un excellent choix.

Disponible sur Amazon

 

ACCESSOIRES ET PIÈCES DÉTACHÉES

 

Drone Blade Chroma

drone-blade-chroma-horizon-hobby-review-test-avis-essai

Disponible sur Amazon

 

 


Sac à dos Navitech pour Blade Chroma

Sac à dos Navitech pour Blade Chroma

  • Sac de rransport à bandoulières pour votre drone quadcopter.
  • Ce sac à dos durable et léger est résistant à l’eau et il protège efficacement votre drone vous permettant de l’emporter partout où vous le souhaitez.
  • Sac à dos avec sangle d’épaule, de multiples poches et un compartiment dédié au drone.
  • Sac en tissu avec doublure intérieure résistant aux chocs, conçu pour protéger votre drone pendant le transport de chutes accidentelles, chocs et des rayures.

Disponible sur Amazon

 

 


Batterie de remplacement pour Blade Chroma

Batterie de remplacement pour Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


Train d’atterrissage pour Blade Chroma

Train d'atterrissage pour Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


Hélice de rechange pour Blade Chroma

Hélice de rechange pour Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


Protections d’hélices pour Blade Chroma

Protections d'hélices pour Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


Fuselage Blade Chroma

Fuselage Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


Protection de LED Blade Chroma

Protection de led Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


Mât d’antenne Blade Chroma

Mât d'antenne Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


Récepteur ST-10 Blade Chroma

Récepteur ST-10 Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


Antenne GPS Blade Chroma

Antenne GPS Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


LED RGB Blade Chroma

Led RGB Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


Platine de connexion Blade Chroma

Platine de connexion Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


Set de visserie Blade Chroma

Set de visserie Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


Récepteur RX Spektrum Blade Chroma

Récepteur RX Spektrum Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


Moteur sens anti horaire Blade Chroma

Moteur sens anti horaire Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


Cache câbles Blade Chroma

Cache câbles Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 


Filtres Freewell pour Blade Chroma

Filtres Freewell pour Blade Chroma

Disponible sur Amazon

 

 

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Comments are closed.