Drone – Questions fréquentes – F.A.Q.

Facebook
Google+29
http://drone-elite.fr/questions-frequentes/
Twitter146

FOIRE AUX QUESTIONS [FAQ]

Qu’est-ce qu’un drone ?

Un drone, également connu sous le nom d’aéronef sans-pilote et sans humain à bord est l’un des appareils les plus technologiquement avancés que vous pouvez acheter. Les drones sont fabriqués à partir de matériaux composites légers afin d’augmenter la maniabilité et le temps de vol. Les drones grand public sont normalement commandés à distance, mais les drones haut de gamme et récents permettent maintenant de programmer le drone, ce qui leur permet de voler par leurs propres moyens à l’aide d’un logiciel spécial qui guide les drones sur les plans de vol par GPS et autres systèmes de navigation.

 

A quoi sert un drone ?

Les drones grand public sont surtout utilisés pour s’amuser. Les drones sont également couramment utilisés pour la photographie, le journalisme, les inspections de bâtiments et la surveillance parmi beaucoup d’autres applications. L’augmentation de leur popularité est due au fait que les drones peuvent atteindre des endroits plus difficiles ou même impossibles à atteindre pour les humains sans équipements plus coûteux qu’un drone.

 

Où voler avec un drone ?

Les drones de loisir ne peuvent pas voler n’importe où. La direction générale de l’aviation civile rappelle les 10 points clés de la réglementation :

1.- ne pas survoler les personnes et les animaux

2.- respecter les hauteurs maximales de vol. En dehors des sites d’aéromodélisme autorisés, la hauteur maximale de vol est fixée à 150 mètres par défaut mais elle est inférieure dans un rayon de 5 km autour des aérodromes (15 km si leurs pistes dépassent 1 200 mètres)

3.- ne pas perdre votre drone de vue et ne pas l’utiliser de nuit (même s’il est équipé d’un dispositif lumineux)

4.- ne pas l’utiliser au-dessus de l’espace public en agglomération (même si le survol de votre espace privé avec un drone de petite taille et sans présence de public reste possible sous réserve de respecter une vitesse et une hauteur adaptées à votre environnement immédiat)… Pour savoir si votre lieu d’habitation est interdit de survol de drones de loisir cliquez sur https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

5.- ne pas l’utiliser à proximité des aérodromes (voir règle 2)

6.- ne pas survoler de sites sensibles ou protégés (centrales nucléaires, terrains militaires, monuments historiques, parcs nationaux etc.) ainsi que les sites pour lesquels sont arrêtés des restrictions temporaires

7.- respecter la vie privée des autres en particulier si votre drone est équipé d’une caméra – article 226-1 du code pénal

8.- ne pas diffuser vos prises de vues sans l’accord des personnes concernées et ne pas en faire une utilisation commerciale, publicitaire ou professionnelle – article D133-10 du code de l’aviation civile

9.- ne pas prendre de photos, filmer ou capter dans les zones interdites Liste téléchargeable

10.- vérifier dans quelles conditions vous êtes assuré pour la pratique de cette activité (responsabilité engagée en cas de dommages causés notamment aux personnes et aux biens en surface)

 

Attention lorsque ce sont les enfants qui utilisent des drones ce sont les parents qui sont responsables.

Ces règles sont incontournables et d’ailleurs sont normalement indiquées dans la notice d’utilisation des drones commandés.

Rappelons qu’à compter du 1er juillet 2018, tous les drones de 800 grammes et plus doivent être équipés :

– d’un signal lumineux et d’un dispositif de signalement électronique ou numérique, sauf s’ils opèrent dans un cadre agréé et dans des zones identifiées,

– d’un dispositif de limitation de capacités, sauf s’ils opèrent dans un cadre agréé et dans des zones identifiées,

– d’un dispositif de signalement sonore qui se déclenche en cas de perte de contrôle ou de perte de maîtrise de la trajectoire, sauf dans un cadre agréé et dans des zones identifiées.

Attention ce type de drones devra être enregistré (immatriculé) par voie électronique et son pilote devra accomplir une formation.

 

Quel drone a la meilleure portée ?

La portée du drone peut varier en fonction de la vitesse, des obstacles et des conditions climatiques. Mais si une vitesse et des conditions climatiques optimales sont présentes, y compris un vol sans obstacle, le DJI Phantom 3 Advanced / Professional peut aller jusqu’à 5 kms. En outre, après l’ajout de certaines pièces supplémentaires, la portée d’un drone peut être augmentée.

Pour plus d’informations, consultez notre article sur les meilleurs drones à longue portée.

 

Et si le drone est hors de vue / hors de portée ?

Si un drone sort de la portée du contrôleur, il passe automatiquement / manuellement en mode RTH (return to home). Cela signifie que le drone revient à son point de départ grâce à son système GPS.

 

Que faire si je suis confronté à une décharge de la batterie pendant le vol ?

Dans ce cas, un drone descend ou revient à son point de départ selon ses caractéristiques. Habituellement, un système d’avertissement pré-installé vous avertit lorsque la batterie est faible. Pour autant, les pilotes sont invités à garder un œil constant sur l’état de la batterie du drone.

 

Quels drones peuvent porter une GoPro ?

Afin d’attacher une caméra Go-Pro à un drone, le drone doit être assez puissant et doit également avoir une fixation pour tenir une caméra. Bien que la monture puisse être achetée séparément, il est conseillé d’acheter un drone avec une fixation afin de réduire les coûts.

Pour plus d’informations, consultez notre article sur les meilleurs drones pour Gopros / Caméras embarquées.

 

Qu’est-ce que la course de drones ?

La course de drones est une nouvelle forme de sport où les pilotes participants pilotent des drones le long d’une route aussi vite qu’ils peuvent. Chacun des participants espérant franchir la ligne d’arrivée en premier. Ce qui rend cette course impressionnante, c’est le fait que les pilotes utilisent un système FPV (first person view ou vue en immersion) qui montre ce que la caméra du drone voit sur son contrôleur, son écran TV ou son casque de réalité virtuelle. On appelle ce sport le FPV Racing.

 

Qu’est-ce que la photographie aérienne ?

La photographie aérienne peut être considérée comme la prise de photos et de vidéos aériennes sans le soutien d’une structure au sol. Des photographies aériennes sont donc prises avec l’utilisation de drones, d’hélicoptères et d’aéronefs à voilure fixe entre autres. De nos jours, la plupart des gens utilisent des drones ou des quadricoptères pour faire de la photographie aérienne.

 

Combien de poids peut transporter un drone ?

Le poids maximum qu’un drone peut transporter dépendra de facteurs tels que la façon dont le drone est conçu, ses hélices, sa batterie, ses contrôleurs de vitesse électroniques et d’autres facteurs. Il est conseillé de toujours vérifier les spécifications de poids pour chaque modèle.

 

Qu’est-ce que le FPV ?

FPV signifie First Person View.

Cela signifie qu’il existe certains drones qui vous permettront de piloter votre drone via FPV. Donc, au lieu de regarder dans le ciel et de piloter votre drone en fonction de la façon dont vous le voyez depuis le sol, vous pilotez le drone en fonction de ce que vous voyez à travers une retransmission en direct de ce qui est filmé par le drone .

Il y a de nombreux avantages à voler en mode FPV, car vous pouvez obtenir une meilleure orientation de votre drone, y compris un vol plus fluide, plus de temps pour trouver de bons angles pour votre caméra, et puis bien sur la sensation de voler.

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.