Sommaire
Basé sur mon expérience personnelle, apprendre à piloter un drone commence par apprendre à ne pas tomber en panne et à ne pas heurter des obstacles. Après avoir passé en revue des dizaines de drones, je trouve que le Eachine E58 est l’un des meilleurs drones à moins de 100€. En plus de son design cool, il est livré avec de nombreuses fonctionnalités orientées pour les débutants.
Je reçois beaucoup de mails de demandes de conseil de personnes qui cherchent à acheter leur premier drone. Beaucoup veulent acheter un drone DJI haut de gamme, complet et bien sûr, cher. Il est assez difficile de leur expliquer pourquoi un drone bon marché à moins de 100 euros est plus approprié pour eux.
Voyons tout de suite en quoi ce drone Eachine E58 est un excellent choix pour les personnes qui débutent. C’est parti pour le test complet !
POINTS FORTS
- Facile à piloter
- Design cool
- Très stable en altitude
- Caméra HD avec WiFi FPV
- Maintenance facile
- Disponibilité des pièces de rechange.
POINTS FAIBLES
- Les vidéos sont enregistrées à seulement 20 images par seconde.
CARACTÉRISTIQUES
- Design stylé (il ressemble au DJI Mavic Pro)
- Taille compacte avec bras pliables
- Mode de contrôle double (RC et APP)
- Maintien de l’altitude super stable (vol stationnaire)
- Mode sans tête (orientation intelligente)
- Vitesses de vol multiples
- Bouton dédié pour le décollage et l’atterrissage
- Caméra HD avec réglage de l’angle
- Transmission d’image en temps réel WiFi
- Moteurs faciles à remplacer
Le mode « sans-tête » et le mode « vol stationnaire » sont des caractéristiques incontournables d’un excellent drone de départ. Alors que le mode « sans-tête » élimine le besoin d’orienter le drone dans un sens particulier, le maintien d’altitude permet un vol stationnaire automatique à la hauteur souhaitée.
Comme les accidents sont inévitables, la disponibilité des pièces de rechange et la facilité d’entretien sont également des facteurs très importants lorsque vous envisagez d’acheter votre premier drone.
CONCEPTION
Le Eachine E58 s’inspire du même concept de structure que le Mavic Pro. Doté d’un revêtement noir élégant sur son corps avec des bandes dorées autour de ses bras repliables qui sont faits de nylon durable.
En outre, les hélices sont intégrées à la technologie Aerofoil qui vous permet de plier les hélices et de les déployer quand vous souhaitez décoller.
La caméra/appareil photo est située à l’avant du drone qui peut être déplacé vers le haut ou vers le bas.
Les lumières LED brillantes sont situées à l’avant et à l’arrière pour un positionnement visuel pendant la journée et la nuit.
Contrairement aux drones de type jouet, le Eachine E58 est bien meilleur en termes de design et d’utilisation. Le bouton de mise sous tension est situé sur le dessus du drone. En outre, la batterie est située en dessous, ce qui permet de la remplacer facilement. C’est un joli changement de conception par rapport aux drones standards.
Enfin, la conception compacte de l’Eachine E58 est très rigide et assez robuste pour résister à l’impact.
Enfin, le poids de l’Eachine E58 est seulement de 96 grammes. C’est un drone pliable très léger qui peut être facilement transporté dans votre sac à dos.
TÉLÉCOMMANDE
Tout comme le design du drone, la télécommande s’inspire également de la conception de DJI. La télécommande (aussi appelée contrôleur ou manette) incluse est livrée avec un système similaire à double antenne et un support de téléphone rétractable. La télécommande nécessite 3 piles AA ordinaires.
Sur le panneau avant, outre les joysticks de commande habituels, il y a 6 boutons. Les boutons de décollage et d’atterrissage se trouvent sur le côté droit de la manette.
Il y a deux boutons latéraux de chaque côté. Alors que sur le côté gauche se trouvent les fonctions Photo / Vidéo et Headless (mode sans tête) / RTH, sur le côté droit se trouvent les boutons 360 ° Flips (loopings) / Emergency (arrêt d’urgence) et Speed switch (changement de vitesse).
Autre point fort, l’Eachine E58 prend également en charge le contrôle du drone via une application. Vous pouvez contrôler le drone avec votre smartphone via des boutons virtuels ou via un gyroscope (en inclinant le téléphone). Quoi qu’il en soit, pour les débutants il est plus facile d’apprendre à voler en utilisant la télécommande physique.
CAMERA ET WIFI FPV
Bien qu’une caméra embarquée ne soit pas un must pour un bon drone de départ, il est bon que vous puissiez enregistrer le trajet de vos premiers vols.
Eachine propose l’E58 avec deux types de caméras, 0.3MP ou 2MP. L’angle de la caméra peut être ajusté lors de la prise vers le bas (0 à 90 degrés).
Après avoir soigneusement cherché sur le dessous du drone, j’ai trouvé une fente micro SD. Agréable surprise, car théoriquement l’enregistrement « embarqué » a une meilleure qualité d’image que la capture depuis le flux vidéo en direct.
Cinq minutes de vidéo enregistrée (en résolution 1280 × 720p à 20 images/seconde) occupent environ 50 Mo sur la carte micro SD. La qualité d’image est meilleure que celle offerte par d’autres drones jouets, mais n’est pas exceptionnelle.
Grâce à l’application JY UFO, vous pouvez afficher le flux d’images de la caméra du drone en temps réel en WiFi sur l’écran de votre smartphone.
BATTERIE
En moyenne, vous obtenez un temps de vol de 7 minutes.
Le Eachine E58 utilise une batterie Lithium Polymère de conception modulaire 3.7V 500mAh.
C’est la même batterie que sur le drone Holy Stone HS160 Shadow.
La boite ne contient qu’une seule batterie qui prend 60 minutes pour se recharger. Je recommande d’acheter des batteries supplémentaires pour ne pas passer son temps à attendre la recharge.
PERFORMANCES DE VOL
Tout d’abord, le Eachine E58 est livré avec des modules supplémentaires qui peuvent être installés pour améliorer les performances et fournir des protections supplémentaires. Dans l’emballage, vous avez par exemple des protections d’hélice qui protègent les hélices aérodynamiques de l’Eachine E58 des dommages possibles.
Il est rare de voir des drones repliables munis de protections d’hélice, mais pour l’Eachine E58, c’est une idée géniale étant donné qu’il s’adresse surtout aux débutants. Bien que cela ait un léger impact sur la mobilité du drone, je vous conseille de les utiliser pour les premières sessions de vol. Une fois que vous avez gagné en confiance avec les contrôles et les fonctionnalités, vous pouvez les enlever.
L’Eachine E58 est un drone prêt à voler, ce qui signifie que vous pouvez le piloter dès que vous le sortez de la boîte. Les contrôles sont simples et faciles même pour une personne qui n’a jamais conduit un drone. Il réagit très bien aux contrôles et effectue des acrobaties et des rotations à 360° (des flips) dans quatre directions différentes avec précision.
CONCLUSION
L’Eachine E58 est un choix judicieux pour un pilote débutant qui ne souhaite pas casser sa tirelire.
Parmi les nombreux drones que j’ai examinés ces derniers mois, en raison de son design cool et de sa large gamme de fonctionnalités orientées débutants, il mérite une place sur le podium des meilleurs drones pour débutants.
Pour 90 € seulement, vous aurez du mal à trouver un meilleur drone à si bas prix.
ACCESSOIRES ET PIÈCES DÉTACHÉES EACHINE E58
Drone EACHINE E58
Batterie supplémentaire pour EACHINE E58
Chargeur + adaptateur batterie pour EACHINE E58
Hélices de rechange pour EACHINE E58
Bras de rechange pour EACHINE E58