3DR Solo : rapide, évolutif et simple à piloter – Test et avis (2018)

3dr-solo-drone-test-avis-review
Facebook
Google+29
http://drone-elite.fr/3dr-solo-test-et-avis/
Twitter146

« Rapide, évolutif et simple à piloter, 3DR Solo fait le bonheur d’un vidéaste aérien. »

 

Les drones ont rendu la photographie aérienne et la vidéographie plus accessibles que jamais, mais obtenir des photos d’aspect professionnel est encore assez difficile. Sauf si vous avez des années de pratique, il est assez difficile de piloter un drone et de contrôler une caméra en même temps.

C’est là qu’intervient le solo. 3DRobotics a conçu ce drone spécifiquement pour la vidéo aérienne et l’a équipé d’une gamme de modes de vol autonomes qui facilitent la capture de ces clichés cinématographiques lisses, sexy et d’allure professionnelle.

Nous l’avons essayé pour savoir s’il pouvait rivaliser avec le Phantom 4 de DJI en tant que drone de loisir. C’est l’heure de vous livrer nos conclusions.

 

POINTS FORTS

  • Des commandes simples et intuitives
  • Modes de vol autonomes
  • Sa conception solide le rend robuste face aux chocs
  • Logiciel évolutif, caméra
  • Vitesse maximale de 90 km/h
  • Vol incroyablement fiable

POINTS FAIBLES

  • Nécessite un appareil mobile pour voler
  • Pas de technologie d’évitement de collision
  • Long temps de recharge

3DR SOLO – Disponible sur Amazon

 

 

CARACTÉRISTIQUES

Ce drone possède beaucoup de bonnes choses sous le capot, alors commençons par ce qui le distingue des autres drones sur le marché.

Pour commencer, le Solo est le seul drone sur le marché en ce moment qui ne compte pas un, mais deux ordinateurs Linux Cortex-A9 1GHz dédiés. Il y en a un dans le contrôleur, et un à bord du drone lui-même qui gère tous les scripts de vol de haut niveau, libérant le pilote automatique Pixhawk 2 de Solo pour se concentrer uniquement sur le maintien du drone dans l’air.

Cette configuration rend le drone incroyablement fiable, car il y a beaucoup moins de chances de plantage du firmware.

3dr-solo-drone-test-avis-review

Deuxièmement, vous ne trouverez pas de caméra sur ce drone. Vous aurez besoin de joindre votre propre GoPro à la fête, et il est seulement compatible avec les modèles Hero 3, 3+ et 4. Évidemment, l’inconvénient est que si vous ne possédez pas déjà une GoPro, vous serez obliger d’investir un peu plus.

L’avantage ? Vous n’êtes pas marié à la même caméra pour toujours, et vous pouvez passer à un modèle plus agréable quand une meilleure technologie devient disponible. Et si vous avez déjà une GoPro à portée de main, vous êtes un petit chanceux.

3dr-solo-drone-test-avis-review

3DR n’a pas seulement installé un support GoPro sur son drone : la société a en fait travaillé avec GoPro pour construire une intégration de drone personnalisée.

Une fois votre caméra branchée, vous pouvez contrôler tous ses paramètres en cours de vol, directement depuis le contrôleur 3DR. Les deux peuvent être vendus séparément, mais ils travaillent ensemble comme une équipe.

3dr-solo-drone-test-avis-review

Troisièmement, ce drone peut voler comme une fusée. 3DR ne s’en vante pas beaucoup, mais Solo peut atteindre plus de 90 km/h ! C’est plus rapide que le Phantom 4 de DJI, et ça va encore plus vite avec un bon vent arrière.

Si vous avez besoin d’un drone capable de suivre une voiture, une moto, un snowboard, un vélo de montagne ou toute autre chose qui bouge vite, Solo sera un choix fantastique.

3dr-solo-drone-test-avis-review

Les modes de vol autonomes de Solo, qui comprennent Selfie, Cable Cam, Orbit et Follow, sont conçus pour faciliter l’obtention de vidéos aériennes de qualité professionnelle.

Le drone gère tout le vol, ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur la prise de vue parfaite.

Le mode Cable Cam, par exemple, vous permet de définir deux points différents pour que le drone vole entre les deux, comme s’il s’agissait d’un câble invisible. En cours de route, vous avez un contrôle manuel complet sur l’endroit où la caméra pointe.

Il y a aussi le mode Orbite, qui indique au drone de voler dans un large cercle autour du point de votre choix. Le mode Follow Me ordonne au drone de vous suivre à la culotte et le mode Selfie focalise la caméra sur vous, puis le drone vole vers le haut et vers l’arrière pour créer un cliché spectaculaire.

3dr-solo-drone-test-avis-review

Ce n’est pas tout. En plus de ces modes de vol autonomes, Solo dispose également d’un certain nombre de modes de vol qui offrent aux pilotes avancés un contrôle manuel complet (ou seulement légèrement assisté) du vol du drone.

Nous allons vous épargner les détails sur tout cela, tout ce que vous devez vraiment savoir est que Solo offre essentiellement un éventail complet d’options de vol. Il y a tout, du contrôle manuel entièrement illimité au vol totalement autonome.

3dr-solo-drone-test-avis-review

Oh, et si vous craignez de vous écraser et de ruiner votre GoPro, ne soyez pas inquiet.

Si le 3DR Solo bug, et si c’est la faute du drone lui-même (défaillance mécanique, pas d’erreur de pilotage), 3DR remplacera le drone gratuitement, et vous donnera un bon pour obtenir une nouvelle GoPro.

Toutes les données de vol sont enregistrées dans la boîte noire intégrée de Solo, de sorte que tous les dysfonctionnements seront automatiquement enregistrés pour preuve.

 

 

CONCEPTION ET FIABILITÉ

Le Solo est l’un des drones les mieux construits que nous ayons rencontrés jusqu’ici.

Les bras sont très solides, les étais sont faits de nylon renforcé de fibre de verre et les pattes sont rigides avec juste un petit peu de mou pour les aider à rebondir lors des atterrissages difficiles.

3dr-solo-drone-test-avis-review

Le 3DR est d’ailleurs sacrément robuste. Pourquoi ? Parce que nous l’avons par inadvertance écrasé dans les arbres à plus d’une occasion, et dans chaque cas, le drone a redécollé comme un champion.

Lors du premier incident (une désagréable rencontre avec deux arbres), quatre accessoires se sont brisés mais le drone n’a subi aucun autre dommage après avoir culbuté d’environ 12 mètres du sol.

3dr-solo-drone-test-avis-review

La deuxième fois (cette fois c’était un conifère hargneux), le Solo a défoncé quelques branches, a fait quelques élagages, et a même fait quelques loopings mais il a réussi à se redresser et à retrouver un vol stationnaire juste quelques mètres avant de toucher le sol. Cette fois, les accessoires n’étaient même pas abîmés, et les mêmes hélices nous ont servi pour le reste de nos tests.

Après ces tests brutaux, il est clair que le Solo est une petite bête solide.

 

 

AUTONOMIE DE LA BATTERIE, PORTÉE ET TEMPS DE RECHARGE

Quant à la batterie, 3DR a équipé ce drone Solo d’une batterie au lithium-ion rechargeable de 5 200 mAh 14,8 Vdc, ce qui lui donne 25 minutes de vol sans caméra, et environ 20 minutes avec.

Durant nos tests, nous avons constaté que cette estimation de 20 minutes est en fait un peu modeste si vous ne pilotez pas le drone très sportivement.

Nous avons réussi à garder notre Solo entièrement chargé dans les airs pendant près de 22 minutes tout en le gardant sur un simple vol stationnaire.

Quand vous volez avec un peu plus d’enthousiasme, vous pouvez vous attendre à passer de 15 à 18 minutes de vol.

Après cela, il faut environ 1 heure et 35 minutes pour recharger chaque batterie. Nous vous recommandons donc d’en acheter quelques-unes de rechange si vous envisagez d’utiliser Solo pour tout type de vidéographie sérieuse.

3dr-solo-drone-test-avis-review

Quant à la portée, Solo dispose d’une distance maximale d’environ 900 mètres. Ce n’est certainement pas énorme (moins de la moitié de ce que le Phantom 4 peut faire), mais c’était plus que suffisant pour nos besoins.

Le drone devient difficile à voir à l’œil nu à partir de 400 mètres, mais le flux vidéo HD 720p en direct restera intact sur le contrôleur pour le double de cette distance si vous volez à l’air libre.

La bonne nouvelle est que si vous perdez le contact, le drone reviendra automatiquement à sa position initiale et vous reprendrez le contrôle dès qu’il reviendra à portée.

3DR SOLO – Disponible sur Amazon

 

 

PERFORMANCES DE VOL

Quand il s’agit de voler, Solo possède l’une des expériences de pilotage les plus simples et les plus intuitives que nous ayons jamais rencontrées.

Il y a deux raisons à cela.

Tout d’abord, le contrôleur a été entièrement conçu pour ressembler, se sentir et fonctionner comme une manette de jeu vidéo, ce qui rend le pilotage très familier et intuitif pour les utilisateurs qui sont nouveaux dans l’univers des drones de loisir.

Deuxièmement, les nombreux modes de vol autonome du drone vous permettent d’effectuer des manœuvres qui, autrement, demanderaient beaucoup de pratique et de compétence.

3dr-solo-drone-test-avis-review

Commençons avec le contrôleur. Contrairement aux contrôleurs traditionnels qui disposent d’une gamme vertigineuse de boutons et commutateurs, Solo est réduit à l’essentiel.

Il y a deux joysticks pour contrôler le roulis, le tangage, le lacet et l’accélération.

Il y a un bouton « Fly » pour le décollage et l’atterrissage automatisés, un bouton « Retour à la maison », un petit écran pour les données de batterie et de télémétrie, et un bouton pour contrôler l’angle de la caméra.

Il y a aussi deux boutons personnalisables qui peuvent être utilisés pour activer les modes Autonomous Flight comme Cable Cam ou Orbit, et mon préféré : le bouton pause, qui agit comme un frein à air et qui arrête le drone dans sa trajectoire.

Tous les autres paramètres et contrôles (y compris les paramètres GoPro) sont gérés dans l’application mobile qui l’accompagne, ce qui maintient l’interface du contrôleur principal très épurée et facile à naviguer.

Le seul inconvénient ? Vous ne pouvez voler que si vous êtes connecté à un smartphone ou à une tablette, ce qui est une autre raison pour laquelle vous devez vous soucier d’avoir de la batterie.

Le fait que vous ayez généralement besoin de garder l’écran en pleine luminosité ne fait qu’exacerber le problème. Quelques-unes de nos expéditions volantes ont été coupées à cause d’une batterie de smartphone rapidement épuisée, mais tant que vous avez vos batteries bien chargées, le Solo est un jeu d’enfant à piloter.

Les modes Cable Cam, Selfie et Follow sont assez simples à maîtriser, mais nous avions honnêtement un peu de mal à nous habituer à Orbit, et nous avons failli nous écraser quelques fois à cause de ça.

À plus d’une occasion, nous avons fixé le rayon trop large (et l’altitude trop basse), ce qui a fait que le drone a involontairement volé dans un bosquet d’arbres à proximité.

Évidemment, c’est un exemple parfait d’erreur de pilotage ! Mais même si ces incidents étaient entièrement de notre faute et totalement évitables, nous avons regretté que le 3DR Solo n’ait pas une technologie de détection et d’évitement, comme le DJI Phantom 4 ou le Yuneec Typhoon H. C’est vraiment la seule pièce du puzzle qui manque ici.

 

 

CAMERA ET ACCESSOIRES

Comme mentionné précédemment, vous devrez équiper votre propre caméra sur ce drone.

Solo est livré avec une gamme d’accessoires différents pour votre GoPro, y compris un support fixe compatible avec n’importe quelle GoPro, un amortisseur de vibration, et si vous déboursez 300€ de plus, une nacelle à trois axes pour la stabilisation.

Pour le moment, c’est tout ce que vous pouvez obtenir.

Un SDK open source permet aux développeurs tiers de concevoir des applications personnalisées et des intégrations pour le drone. Et ce n’est pas seulement le logiciel, Solo est également équipé d’une multitude d’accessoires open source, ce qui permet aux utilisateurs d’attacher le matériel de rechange sur le drone.

Pour être honnête, il n’y a pas vraiment de mises à jour logicielles ou matérielles disponibles actuellement (sauf si vous en construisez un vous-même), mais même ainsi, le Solo obtient des notes élevées pour l’évolutivité. C’est sans doute l’un des drones les plus «à l’épreuve du futur» sur le marché en ce moment, ce qui lui donne une longueur d’avance sur la concurrence.

3dr-solo-drone-test-avis-review

 

 

CONCLUSION

Bien que ce ne soit pas parfait, les points positifs du Solo l’emportent largement sur ses aspects négatifs.

Le drone lui-même est très bien construit et fiable pendant le vol, la courbe d’apprentissage pour le pilotage est assez douce, et l’engin est conçu pour accueillir un large éventail de mises à niveau via son code open source.

La connectivité GPS et la portée maximale pourraient être meilleures, mais ces problèmes ne sont pas vraiment un obstacle majeur à la facilité d’utilisation, et les fantastiques modes de vol autonome de 3DR vous le font oublier tout de suite.

3dr-solo-drone-test-avis-review

Tout simplement, c’est un drone pour tout le monde.

Les pilotes débutants apprécieront la disposition simple du contrôleur et la courbe d’apprentissage progressive, tandis que les utilisateurs plus expérimentés seront en mesure d’exécuter des manœuvres plus techniques avec les nombreux modes de pilotage avancés de Solo.

Et bien sûr, pour ceux qui cherchent simplement à capturer de superbes séquences aériennes, les fantastiques modes de vol autonomes de 3DR font de la prise vidéo un jeu d’enfant.

Peu importe qui vous êtes ou les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir un drone, Solo devrait certainement être sur votre liste de prétendants.

3dr-solo-drone-test-avis-review

Que Solo soit ou non le bon choix pour vous dépendra en fin de compte si vous possédez ou non déjà une GoPro. Si vous avez déjà une GoPro, vous pouvez mettre la main sur l’un des drones les plus performants, les plus fiables et les plus évolutifs du marché. Mais si vous n’avez pas de GoPro, la décision devient un peu plus compliquée car vous devrez prévoir un budget supplémentaire pour acheter une caméra.

3dr-solo-drone-test-avis-review

Les concurrents directs du 3DR Solo sont le Phantom 4 de DJI et le Yuneec Typhoon H.

Ces deux drones ont des modes de vol autonomes similaires, ont des caméras 4K intégrées et sont dotés de la technologie intégrée d’évitement de collision.

Si vous n’avez pas déjà une GoPro à votre disposition, il pourrait être judicieux d’explorer ces autres options.

3DR SOLO – Disponible sur Amazon

 

 

ACCESSOIRES ET PIÈCES DÉTACHÉES 3DR SOLO

 


Drone 3DR Solo

3dr-solo-drone-test-avis-review

Disponible sur Amazon

 

 


Batterie Intelligente pour 3DR Solo

Batterie Intelligente pour 3DR Solo

  • Batterie de rechange vous permet de piloter plus longtemps
  • Batterie Intelligente Rechargeables se charge en 1,5 heures
  • Fournit 25 minutes de durée de vol de plus
  • Pendant le vol, Solo vous alertera quand la batterie est près de décharge pour que le drone puisse revenir au point de départ et remplacer la batterie

Disponible sur Amazon

 

 


Sac à dos NAVITECH pour le 3DR Solo

Sac à dos NAVITECH pour le 3DR Solo

  • Sac à dos robuste conçu pour protéger votre appareil et vos accessoires.
  • Le compartiment principal comprend un rembourrage supplémentaire robuste et une sangle sécurisée.
  • Bretelles rembourrées et une poignée suspendue sur le dessus du sac
  • Dimensions internes: 40 x 31 x 16 CM
  • Garantie de 12 mois.

Disponible sur Amazon

 

 


Sac à Dos de Protection pour 3DR Solo

Sac à Dos de Protection pour 3DR Solo

  • Sac à Dos de Protection pour le transport de votre 3DR Solo Quadricoptère
  • Compartiment en mousse conçu spécifiquement pour Solo
  • Accessoire essentiel pour porter votre drone et accessoires en sécurité

Disponible sur Amazon

 

 


Hélices pour 3DR Solo

Hélices pour 3DR Solo

Le jeu d’hélices pour Solo Quadcopter de 3D Robotics comprend une paire d’accessoires de rechange auto-serrants en noir, un modèle dans le sens des aiguilles d’une montre (CW) et un modèle dans le sens antihoraire (CCW). Veuillez vous assurer, lors du remplacement de vos accessoires, que vous utilisez le même modèle de rotation qu’avant. Les accessoires mal installés peuvent se desserrer et se détacher en vol.

Disponible sur Amazon

 

 


Lampe LED pour drone 3DR Solo

Lampe LED pour drone 3DR Solo

  • Pour augmenter la visibilité du drone 3DR Solo
  • Contient une lampe LED blanche et une lampe LED rouge
  • Alimentation via batterie du drone

Disponible sur Amazon

 

 


Antenne de contrôleur pour 3DR SOLO

Antenne de contrôleur pour 3DR SOLO

Disponible sur Amazon

 

 

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Comments are closed.