Drone Hexo + (Test et avis)

hexo-plus-drone-review-test-avis-critiques

Sommaire

Il y a quelques années, un fabricant de drones totalement inconnu a pris d’assaut le marché avec un nouveau drone innovant appelé Hexo +. Contrairement à d’autres drones disponibles à l’époque, il n’exigeait pas de contrôleur ni d’expérience de pilotage : vous pouviez l’envoyer en l’air d’un claquement de doigt et il vous filmait de manière autonome depuis le ciel.

Au moment de sa sortie, c’était l’un des seuls drones à pouvoir revendiquer cette simplicité technologique. Mais aujourd’hui, il n’est plus qu’un drone parmi une douzaine de drones différents équipés de fonctionnalités de suivi automatique. DJI, Yuneec et d’autres marques ont tous ajouté à leurs drones des modes de vol autonomes.

A l’heure où le mode « follow me » est presque une fonctionnalité standard sur la plupart des drones, que vaut donc un drone comme l’Hexo + ? Découvrez notre analyse à travers ce test complet.

 

POINTS FORTS

  • Accessible aux débutants
  • Recharge rapide de la batterie
  • Plusieurs modes de suivi

POINTS FAIBLES

  • Contrôles imprévisibles
  • Aucune option de contrôle manuel
  • Vendu sans caméra

Disponible sur Amazon

 

 

CARACTÉRISTIQUES

L’Hexo + dispose de quelques caractéristiques uniques à son arc. La première et la plus évidente est le fait qu’il s’agit d’un hexacoptère. Cela lui donne un peu plus de stabilité dans l’air, et signifie aussi que si un moteur tombe en panne ou qu’un accessoire se brise, le drone ne tombera pas du ciel tout de suite.

C’est aussi bien, car malheureusement, il n’est pas équipé d’un détecteur d’obstacle intégré.

hexo-plus-drone-review-test-avis-critiques

L’Hexo Plus n’est pas non plus équipé d’une caméra intégrée donc si vous n’avez pas encore de caméra d’action type GoPro à disposition, vous devrez débourser 300€ de plus pour utiliser le drone.

Techniquement, vous pouvez le piloter sans caméra, mais comme il ne fait que vous suivre automatiquement, il n’y a pas vraiment d’intérêt.

hexo-plus-drone-review-test-avis-critiques

Etant donné qu’il est presque entièrement autonome, l’Hexo + est livré sans contrôleur et ne fournit qu’un petit ensemble de commandes de base intégrées dans l’application pour smartphone.

Vous pouvez ajuster la position du drone et décider comment il va voler lorsque vous vous déplacez.

À l’heure actuelle, l’application propose 12 mouvements de caméra différents, et Hexo affirme que «bientôt, vous serez en mesure de personnaliser, combiner et créer des mouvements» pour mieux répondre à vos besoins.

hexo-plus-drone-review-test-avis-critiques

Ce qui distingue vraiment l’Hexo + de la concurrence, c’est la profondeur de la technologie de suivi automatique.

Au lieu de simplement suivre une distance ou une orientation prédéfinie, le drone peut glisser vers l’intérieur ou l’extérieur, effectuer un panoramique pour vous suivre à partir d’une position fixe, planer plus ou moins loin et même voler en orbite autour de vous pendant que vous bougez.

Pendant ce temps, les algorithmes propriétaires de cadrage et de suivi prédictif de l’Hexo Plus s’assurent que la caméra est toujours correctement orientée. En théorie, vous ne manquerez jamais une prise de vue et vos vidéos auront un rendu cinématique plus professionnelle.

 

 

CONCEPTION

Nous n’avons pas mis ce drone à l’épreuve ultime du crash. Nous l’avons cependant percuté involontairement contre un arbre mais l’Hexo + est assez robuste.

Les bras sont solides et bien construits, et la coque semble clairement pouvoir dégringoler une colline rocheuse sans se briser en mille morceaux.

Nous avons également aimé les jambes amovibles en dessous. Non seulement les jambes rendent le drone plus facile à ranger, mais le fait qu’elles soient amovibles signifie également que si vous cassez le train d’atterrissage (qui est généralement la première chose à casser lors d’un accident), vous pouvez le remplacer sans outil.

hexo-plus-drone-review-test-avis-critiques

Cela dit, quelques éléments de conception nous ont laissé dubitatifs.

Le support GoPro, par exemple, ne peut pas accueillir une caméra dans son étui de protection et utilise une bande Velcro bon marché qui peut facilement être perdue. Vous n’avez juste pas d’autre choix que de voler avec votre GoPro nue, exposée aux éléments et maintenue avec un fébrile scratch Velcro.

 

 

AUTONOMIE DE LA BATTERIE ET PORTÉE

Une fois dans les airs, vous pouvez vous attendre à ce que l’Hexo + reste en l’air de 15 à 18 minutes.

En vol stationnaire, il vole pendant environ 18 minutes mais comme d’habitude, si vous le faites voler à fond et que vous poussez les moteurs à leur limite, vous n’aurez que 15 à 16 minutes avant de commencer à biper et recevoir des notifications d’avertissement clignotantes sur votre écran.

hexo-plus-drone-review-test-avis-critiques

Ces chiffres font pâle figure en comparaison des temps de vol de 20, 25 et même 30 minutes offerts par d’autres drones sur le marché en ce moment.

Mais ce qui manque à l’Hexo + en temps de vol, il le compense avec un temps de recharge très rapide. Les batteries rechargeables de l’Hexo + peuvent faire le plein en moins de 40 minutes, ce qui est en fait l’un des temps de recharge les plus rapides que nous ayons jamais rencontrés.

Pour autant, vous devrez prévoir d’acheter plusieurs batteries si vous prévoyez de filmer plus d’une demi-heure lors d’une sortie.

hexo-plus-drone-review-test-avis-critiques

En ce qui concerne la portée, l’Hexo + peut rester en contact avec votre téléphone jusqu’à 90 mètres bien que cela puisse varier considérablement selon le type de téléphone que vous utilisez.

La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’étant donné que c’est un drone de suivi, la portée n’est pas vraiment un problème. Si le drone fait bien son travail, il se maintiendra et restera à une distance raisonnable de vous (avec une bonne connexion sans fil), peu importe où vous allez.

Nous avons eu un peu de mal à faire décoller le drone dans les airs, mais une fois qu’il a pris son envol, il n’est jamais tombé hors de portée une seule fois.

Disponible sur Amazon

 

 

PERFORMANCES DE VOL

Avec l’Hexo +, ce n’est pas vraiment «piloter», c’est plutôt «diriger». Une fois en vol, le drone est presque complètement autonome : il suffit de lui dire comment se comporter avec son téléphone.

Ce niveau d’autonomie est excellent en théorie, mais en pratique, il laisse un peu à désirer. Le plus gros problème est que lorsque vous êtes prêt à voler, vous devez lancer la séquence de vol dans le bon ordre, puis passer un certain nombre de vérifications automatiques en amont, ce qui est plus facile à dire qu’à faire.

Si vous ne réussissez pas l’un de ces contrôles en amont, le drone ne quittera pas le sol. Il n’y a pas de bouton de démarrage manuel donc si le drone n’est pas correctement orienté, bien calibré, posé sur un sol uniforme, ou si le WiFi de votre téléphone est instable, il refusera de décoller.

hexo-plus-drone-review-test-avis-critiques

Ces caractéristiques assurent que le drone vole en toute sécurité, mais elles vous transforment également en « esclave » pour votre maître robot volant.

Vous devez satisfaire toutes ses exigences avant qu’il accepte de décoller dans les airs et malheureusement l’Hexo + est un petit engin très exigeant.

Si une seule chose n’est pas parfaite, il ne volera pas, et vous devrez fermer l’application, redémarrer le drone et réessayer tout le processus de démarrage. Ce processus de redémarrage est la dernière chose que vous voulez faire lorsque vous vous amusez à faire du snowboard, du vélo de montagne ou tout autre sport que vous espérez filmer avec un drone.

Il n’y a rien de pire que de s’arrêter au milieu d’une colline pour sortir votre drone, puis de rester coincé pendant une demi-heure parce que le drone refuse de décoller.

Nous avons eu ce problème lorsque nous avons emmené l’Hexo + à l’hippodrome pour les grands prix annuels.

L’idée était que nous serions en mesure de piloter le drone, de filmer les chevaux et d’effectuer deux révisions en même temps tout en obtenant des images de l’événement.

Lorsque l’Hexo + n’a pas réussi à obtenir une connexion GPS stable, au milieu de la piste, toute l’opération a été retardée.

Au final, nous n’avons pas réussi à passer l’écran de la liste de contrôle avant le vol et avons dû utiliser un autre drone pour filmer l’événement.

hexo-plus-drone-review-test-avis-critiques

Ce n’était pas un incident isolé non plus. L’Hexo + nous a aussi donné du fil à retordre sur d’autres sorties.

Si ce n’était pas le GPS, c’était autre chose.

Lors de quelques-unes de nos tentatives, l’Hexo + ne pouvait pas valider la section «matériel» de la vérification en vol, et avait besoin de plusieurs redémarrages, réappariements et réétalonnages avant de décider qu’il était acceptable de voler.

Une fois, il a même passé les contrôles, s’est soulevé de quelques centimètres du sol, puis a immédiatement décidé que sa boussole devait être calibrée, a atterri et a demandé à être redémarré. Frustrant ? Le mot est faible.

hexo-plus-drone-review-test-avis-critiques

Quand nous avons finalement réussi à faire décoller l’Hexo +, il a commencé à se racheter.

Les différents modes de vol vous permettent d’aller plus loin que le simple suivi de base.

En plus du contrôle total de l’orientation du drone, l’interface simple de l’application vous permet de passer facilement d’un mode de vol à l’autre en appuyant sur un bouton.

En visionnant les images après coup, ces modes ont semblé donner au film une sensation plus cinématique.

Laisser l’Hexo + vous suivre est certainement plus facile que d’essayer de le piloter vous-même, mais utiliser votre téléphone comme un contrôleur est un peu complexe dans certaines situations.

 

 

CAMERA ET ACCESSOIRES

Bien qu’Hexo ne vous fournisse pas d’appareil photo ni de caméra avec son drone, ils fournissent une nacelle décente à trois axes pour maintenir la caméra bien stable.

Ce n’est pas la meilleure nacelle jamais produite, mais elle offre un amortissement des vibrations le long de l’axe Z, ce qui est une fonctionnalité intéressante qui n’est pas toujours standard.

hexo-plus-drone-review-test-avis-critiques

Malheureusement, vous ne trouverez pas beaucoup d’accessoires ou de mises à niveau supplémentaires.

Une mise à jour de l’application à venir vous permettra de relier les modes de vol et de créer des trajectoires de vol personnalisées.

hexo-plus-drone-review-test-avis-critiques

 

 

CONCLUSION

Sa technologie d’autofollow est bonne, et sans doute meilleure que ce que vous trouverez chez certains concurrents, mais elle n’est pas assez éblouissante pour nous faire oublier tout ce qu’elle ne peut pas faire.

D’abord et avant tout, les contrôles de vol d’Hexo + en font souvent plus un fardeau qu’un compagnon de vos aventures. C’est tellement aléatoire que nous avons honnêtement passé plus de temps à essayer de faire décoller le drone qu’à le faire voler.

hexo-plus-drone-review-test-avis-critiques

Pour empirer les choses, même si vous parvenez à faire voler le drone dans le ciel, ce n’est pas vraiment un vidéaste idéal. Le drone peut capturer de bons plans, mais son manque de technologie d’évitement d’obstacle limite les lieux où vous pouvez filmer.

De plus, parce qu’il n’est pas équipé de capteurs d’altitude à bord, vous ne pouvez pas prendre le risque de voler sur des paysages vallonnés.

Comparé à d’autres drones sur le marché, l’Hexo Plus est plutôt en queue de peloton. Le drone se vend actuellement 999€ sans caméra. En achetant une caméra en plus, vous êtes dans la même fourchette de prix que le Phantom 4 de DJI et le Typhoon H de Yuneec qui offrent tous deux un mode auto-suivi avancé en plus d’autres modes de vol et de fonctionnalités avancées.

Et si vous avez déjà une GoPro, vous êtes mieux armé avec le 3DR Solo, un autre drone qui offre aussi les modes « follow me » et « watch me » en plus des commandes de vol manuelles.

Pourquoi enfourcher un poney quand vous pouvez monter un pur-sang à moindre coût ?

Disponible sur Amazon

 

 

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Trackbacks & Pingbacks (1)

  1. Yuneec Typhoon H - Test et avis -

Comments are closed.

error: Contenu protégé