eHang Ghostdrone 2.0 : un drone amusant et facile à piloter – Test et avis (2018)

eHang Ghostdrone 2.0 - Test et avis
Facebook
Google+29
http://drone-elite.fr/ehang-ghostdrone-2-0-test-et-avis/
Twitter146

« Les commandes sur Smartphone et les lunettes FPV rendent le GhostDrone amusant et facile à piloter. »

 

Si le nom d’Ehang vous dit quelque chose, c’est probablement parce que vous avez entendu parler du drone Ehang 184 surnommé le taxi volant qui a été dévoilé au CES plus tôt cette année.

L’entreprise est en effet connue comme le fabricant d’un taxi aérien toujours en phase de conception, mais elle fabrique également un certain nombre de petits drones qui ne transportent pas de personnes.

L’un d’entre eux est le Ghost Drone 2.0 : une nouvelle version améliorée du drone original de la compagnie, conçue pour le vol en mode vue à la première personne.

Nous l’avons mis à l’épreuve lors d’une série de test. Voici nos critiques et notre bilan.

 

POINTS FORTS

  • Des commandes simples et intuitives
  • Modes de vol multiples
  • Lunettes FPV incluses
  • Grande garantie

POINTS FAIBLES

  • Contrôles imprécis
  • Courte portée

Ehang Ghost Drone 2.0 – Disponible sur Amazon

 

 

CARACTÉRISTIQUES

Sorti de la boîte, le GhostDrone 2.0 arbore un ensemble assez complet de caractéristiques et de fonctionnalités.

Il offre environ 25 minutes de vol, une portée maximale d’environ un kilomètre, une vitesse maximale d’environ 70 kilomètres par heure et une caméra 4K à nacelle qui vous aide à capturer des images aériennes impressionnantes de vos vols.

C’est tout à fait standard pour les drones de dernière génération, mais une chose qui distingue le Ghost de la concurrence est le fait qu’il est livré avec des lunettes FPV vue à la première personne qui vous permettent de voir à travers les yeux de la caméra du drone.

En prime, les lunettes FPV sont également équipées de capteurs d’inclinaison, donc quand vous bougez la tête vers le haut ou vers le bas, la caméra du drone se déplace en conséquence. Plutôt cool n’est-ce pas ?

eHang Ghostdrone 2.0 - Test et avis

La caractéristique la plus notable du drone est qu’il ne se pilote pas avec un contrôleur à joystick traditionnel.

Tout le pilotage se fait via l’application smartphone de Ehang (Android | iOS) qui vous permet de voler dans une variété de modes, y compris Waypoint, Avatar, Follow Me, et même en mode manuel.

 

 

QUALITÉ ET FIABILITÉ

Le GhostDrone 2.0 donne une impression de fragilité lorsque vous le tenez entre vos mains. Alors que les bras et les jambes sont assez robustes pour survivre à des chutes courtes et à des atterrissages difficiles, le drone ne brille pas par sa solidité.

Ceci est particulièrement troublant si l’on considère en plus que le drone n’est pas équipé d’un système d’évitement d’obstacle automatisé.

eHang Ghostdrone 2.0 - Test et avis

Cela dit, Ehang commercialise le GhostDrone avec l’une des garanties les plus solides que nous ayons jamais vues.

Pour votre première année suivant l’achat, l’entreprise s’engage à réparer gratuitement le drone tant qu’il n’a pas été démonté ou modifié de quelque façon que ce soit.

Alors, même si le drone n’est peut-être pas le plus solide et le plus résistant que nous ayons jamais rencontré, il est rassurant de savoir que cogner un arbre ou s’écraser sur l’asphalte n’est pas la fin du monde.

 

 

PORTÉE, AUTONOMIE DE LA BATTERIE ET TEMPS DE RECHARGE

Avec des conditions optimales, Ehang dit que le GhostDrone vole pendant environ 25 minutes, mais c’est sans accessoires, comme la caméra ou la nacelle.

Notre modèle de test était un peu plus lourd. Quand nous l’avons fait passer un test de vol stationnaire, il a tenu 21 minutes avant que le pilotage automatique du drone ne s’active et l’amène à atterrir.

eHang Ghostdrone 2.0 - Test et avis

Poussez le drone à fond les ballons et la batterie ne durera pas aussi longtemps, bien sûr.

Nous l’avons gardé dans les airs pendant environ 18 minutes en vol normal et même avec beaucoup de propulsion des gaz et un pilotage sportif, il ne descendait jamais en dessous de 17 minutes de temps de vol.

eHang Ghostdrone 2.0 - Test et avis

Une chose que nous avons vraiment apprécié au sujet de la batterie est qu’elle est livrée avec un écran LCD intégré.

Lorsque vous la branchez pour une recharge, l’écran LCD peut estimer le temps approximatif avant d’atteindre 100% de recharge. Une fois que vous l’avez branché, vous savez combien de temps il faudra avant de pouvoir recommencer à voler.

eHang Ghostdrone 2.0 - Test et avis

En ce qui concerne la portée, Ehang prétend que le Ghost Drone peut voyager à environ un kilomètre du pilote avant de perdre la communication.

La distance de vol recommandée par Ehang est de seulement 500 mètres, et lors de nos tests, nous ne pouvions pas dépasser 325 mètres avant que le drone ne perde la communication radio.

Il est également intéressant de noter que lorsque vous volez hors de portée, le drone ne retourne pas simplement vers le pilote jusqu’à ce qu’il rétablisse une connexion, il revient automatiquement au point de départ avant de vous redonner le contrôle, ce qui est plutôt ennuyeux .

Ehang Ghost Drone 2.0 – Disponible sur Amazon

 

 

CONTRÔLE ET PILOTAGE

Piloter le GhostDrone 2.0 est un peu différent de piloter un drone traditionnel.

Dans un effort de le rendre plus accessible pour les débutants, Ehang a décidé de se passer du contrôleur à double joystick. Au lieu de cela, le drone est contrôlé via des commandes émises depuis votre smartphone ou votre tablette.

ehang-ghostdrone-2-test-avis-critiques-review25

En utilisant une application pour smartphone, les utilisateurs peuvent choisir entre deux modes de vol principaux : Touch To Go et Avatar.

Dans Touch To Go, la version Ehang du mode Waypoint, vous êtes devant une carte satellite de votre environnement. Appuyez simplement sur la carte pour définir la destination souhaitée, puis appuyez à nouveau pour y envoyer le drone.

C’est incroyablement simple, et bien que ce ne soit pas une manière particulièrement excitante de voler, nous avons constaté qu’Ehang exécute réellement le mode Waypoint mieux que la plupart des autres fabricants de drones.

Même les utilisateurs les plus novices n’auront aucun problème à voler de cette façon.

Le deuxième mode, appelé Avatar, est beaucoup plus amusant.

En l’utilisant, le contrôle du roulis, du tangage et du lacet est couplé à l’orientation de votre smartphone.

Inclinez votre téléphone vers l’avant, vers l’arrière ou d’un côté à l’autre, et le drone volera dans cette direction. Pour contrôler le lacet, il vous suffit de tourner votre corps. Le Ghost Drone 2.0 ajuste instantanément son orientation afin qu’il soit orienté dans la même direction que votre téléphone.

Ce mode de contrôle rend le pilotage très intuitif. La période d’apprentissage est pratiquement inexistante, et Ehang a réussi sa mission de créer un drone que même la personne la plus inexpérimentée puisse piloter.

Mais une telle simplicité a un coût : ce que vous gagnez en simplicité, vous le perdez en précision.

eHang Ghostdrone 2.0 - Test et avis

La configuration de l’inclinaison à la volée est assez amusante (surtout lorsqu’elle est jumelée à des lunettes de FPV), mais elle a aussi ses limites.

Commencer et arrêter des manœuvres en inclinant votre téléphone est trop mou et trop imprécis, vous ne pouvez donc pas voler avec autant de confiance et de contrôle qu’avec une paire de joysticks sous vos pouces.

L’altitude est contrôlée via un curseur sur votre écran tactile, également imprécis et qui est difficile à trouver lorsque vous avez des lunettes sur votre visage.

 

 

CAMERA ET ACCESSOIRES

La caméra sur ce drone est capable de tourner en 4K, et bien que ce ne soit pas aussi génial que celle que vous trouverez sur la série Phantom de DJI ou les drones Typhoon de Yuneec, ce n’est pas si mal pour un drone dans cette gamme de prix.

Le GhostDrone offre un champ de vision de 120 degrés, capture des images en 4K à 24 images par seconde (ou 2,5K à 30 images par seconde ou 1080p à 60 images / s) et prend des clichés de 16 mégapixels.

Nous n’avons pas eu un contrôle très précis sur le vol du drone, mais nous avons quand même pris des photos décentes avec la caméra embarquée.

eHang Ghostdrone 2.0 - Test et avis

Ce qui rend vraiment ce drone intéressant n’est pas l’appareil photo ou la caméra, ce sont les lunettes FPV incluses auxquelles la caméra transmet la vidéo.

Ces lunettes vous permettent de voir ce que le drone voit à une distance maximale d’environ 300 mètres.

Pour être honnête, les lunettes ne sont pas géniales : elles n’ont pas un champ de vision large et la vidéo transmise n’est pas de très haute qualité.

eHang Ghostdrone 2.0 - Test et avis

Grâce aux accéléromètres intégrés, le casque VR peut non seulement détecter quand vous bougez la tête vers le haut ou vers le bas, mais il peut envoyer cette information au drone et l’utiliser comme commande de mouvement pour la caméra.

Si vous levez les yeux, la caméra s’oriente vers le ciel. Si vous regardez en bas, la caméra fait un pivot vers le sol.

C’est une fonctionnalité super cool qui rend l’expérience de vol FPV plus immersive, mais malheureusement vous êtes limité à monter et descendre (le casque ne peut pas suivre le mouvement gauche / droite ou l’inclinaison).

Il y a de l’espoir cependant. Les accéléromètres du casque peuvent détecter les mouvement selon trois axes, c’est juste que la caméra n’est pas conçue pour effectuer une rotation vers la gauche ou la droite.

Théoriquement, Ehang pourrait lancer une mise à niveau de la caméra qui pourrait permettre le suivi de la tête horizontal.

La caméra sur le Ghost est en fait assez facile à retirer et pourrait facilement être remplacée par une autre bien que nous ne soyons pas sûrs que l’entreprise ait des plans pour les options de mise à niveau matérielle.

eHang Ghostdrone 2.0 - Test et avis

 

 

CONCLUSION

Bien que le GhostDrone 2.0 soit vraiment amusant à piloter notamment en FPV, il manque finalement de précision et de contrôles réactifs nécessaires pour le rendre utile pour tout autre chose que l’utilisation récréative occasionnelle.

eHang Ghostdrone 2.0 - Test et avis

 

Y a-t-il une meilleure alternative ?

Oui. En fait, il y en a plusieurs. Pour moins de 1000 euros, vous pouvez vous procurer un Phantom DJI de niveau intermédiaire et une paire de lunettes Fat Shark FPV, ce qui vous donnera une expérience comparable avec de meilleures spécifications et des fonctions plus avancées.

Une autre excellente option est le Bebop 2 FPV de Parrot, qui offre une excellente expérience FPV prête à l’emploi avec une meilleure portée et un pilotage plus précis.

 

Quelle est la durée de vie du eHang GhostDrone 2.0 ?

Le drone lui-même continuera à voler pendant quelques années (en supposant que vous ne le crashiez pas dans un lac), et si Ehang continue de publier des mises à jour du firmware, nous n’avons aucune raison de croire que le Ghost Drone 2.0 ne durera pas une décennie ou plus. Cependant, en raison du rythme rapide des progrès de la technologie UAV, les spécifications et les capacités de ce drone ont déjà été éclipsées. Il y a une forte probabilité que ce drone devienne obsolète dans deux ans environ.

 

Devriez-vous l’acheter ?

Probablement pas. Si vous cherchez un drone FPV relativement bon marché qui ne demande pas d’expérience de pilotage, ce drone pourrait vous convenir.

En revanche, si vous êtes intéressé à aller au-delà des contrôles de base et à faire plus de choses avec votre drone, vous feriez mieux d’explorer d’autres options.

Ehang Ghost Drone 2.0 – Disponible sur Amazon

 

 

ACCESSOIRES ET PIÈCES DÉTACHÉES GHOST DRONE 2.0 VR

 


EHANG Ghost Drone 2.0 Aerial Noir

EHANG Ghost Drone 2.0 Aerial Noir

Disponible sur Amazon

 

 


EHANG Ghost Drone 2.0 VR iOS Noir

EHANG Ghost Drone 2.0 VR iOS Noir

Disponible sur Amazon

 

 


EHANG Ghost Drone 2.0 VR iOS Blanc

EHANG Ghost Drone 2.0 VR iOS Blanc

Disponible sur Amazon

 

 


EHANG Ghost Drone 2.0 VR Android Blanc

EHANG Ghost Drone 2.0 VR Android Blanc

Disponible sur Amazon

 

 


Télécommande 2.4G pour Ehang GHOSTDRONE

Télécommande 2.4G pour Ehang GHOSTDRONE

Disponible sur Amazon

 

 


Moniteur Transmetteur FPV 5.8G pour Ehang GHOST

Moniteur Transmetteur FPV 5.8G pour Ehang GHOST

Disponible sur Amazon

 

 


Sac à dos pour EHANG Ghost Drone

Sac à dos pour EHANG Ghost Drone

Disponible sur Amazon

 

 

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Comments are closed.