Glossaire du drone

Sommaire

A

 

Acro

Désigne un mode de vol dans lequel le contrôleur de vol ne fournira aucune assistance, c’est au pilote que reviens la tâche de rétablir le drone dans son axe, le terme Acro est une abréviation du mot « acrobatic ». Ce mode est le plus répandu lors des courses car il permet au pilote une meilleure maniabilité de sa machine. Il peut également porter le nom de mode Rate, Air mode ou mode manuel.Voir également : mode Horizon, mode Angle.

 

Activités particulières

Expression pour indiquer l’utilisation d’un drone hors loisir et compétition, les activités particulières sont réglementées par la DGAC et ne concerne que les télé-pilotes de drone professionnels.

 

Aéronef

Un aéronef est un mode de transport capable de s’élever et de se déplacer dans le ciel, le drone est aussi appelé aéronef télécommandé circulent sans personne à bord.

 

Angle

Désigne un mode de vol stabilisé dans lequel le contrôleur de vol fournira une assistance au pilote afin de rétablir le drone dans son axe à l’aide du gyroscope et de l’accéléromètre. Ce mode de vol ne permet pas d’effectuer des figures tels que des tonneaux ou des loopings.

 

Appairer, Appairage

Appairer ou Binder, Action pour relier le drone à sa télécommande binding ou appairage est indispensable pour faire voler un drone, il permet au récepteur (le drone) de reconnaitre l’émetteur (la télécommande).

 

ARF ou ARTF

Acronyme anglais de « Almost Ready To Fly » que l’on traduit par « presque prêt à voler ». On retrouve cet acronyme pour les drones / racer vendus en kit comprenant tous les éléments pour le monter vous même. Ces kits ARF n’inclus jamais la radio-commande ni les lunettes FPV mais peuvent parfois comprendre le matériel FPV présent sur le drone (caméra, émetteur vidéo).

 

Atti

Mode de vol du drone, il aide à stabiliser le drone par manque de GPS, les drones offre souvent 3 modes de vol, avec GPS, Atti ou manuel.

 

 

B

 

BEC

Acronyme anglais de « Battery Eliminator Circuit ». Désigne le circuit électrique permettant de réduire la tension en provenance de la batterie (12 Volts) pour alimenter un élément en 5 Volts. Ce circuit peut être séparé ou directement intégré.

 

Binder

Du verbe anglais « Bind » signifiant « lier ». C’est l’action de lier son drone avec sa radio-commande afin de pouvoir le contrôler à distance. La liaison s’effectue entre la radio-commande (l’émetteur du signal radio) et le récepteur radio (Rx) situé sur le drone et relié au contrôleur de vol.

 

BNF

Acronyme anglais de « Bind’N Fly » que l’on traduit par « Appairer et voler ». Ce terme est utilisé pour désigner un drone / racer vendu sans radio-commande mais monté, paramétré et donc prêt à voler. Pour le faire fonctionner il suffit de l’appairer (Binder) avec votre radio-commande.

 

Bord de fuite

Terme aéronautique désignant le bord d’une aile ou d’une hélice par lequel l’air va s’échapper en opposition au bord d’attaque.

 

Bord d’attaque

Terme aéronautique désignant le bord d’une aile ou d’une hélice qui va fendre l’air en opposition au bord de fuite.

 

Brushed

Désigne une typologie de moteur (rotor) à charbon (également appelé balais) permettant de faire le contact électrique entre le capot et le commutateur . Leur accélération rapide et la possibilité de les miniaturiser en on fait des moteurs de choix pour les micro et nano drones. Leur faible coût s’explique aussi par leur faible durée de vie.

 

Brushless

Désigne une typologie de moteur (rotor) sans balais composé d’un ou plusieurs aimants et fonctionnant en courant continu. Leur grande durée de vie en on fait des moteurs de choix pour les drones et les racers. Très efficace mais difficilement miniaturisable, on trouve ce type de moteur sur pratiquement tous les drones de taille supérieur à 130 mm.

 

 

C

 

Cartographie

Le drone permet de réaliser différents types de cartographies aériennes, la photogrammétrie, l’orthophotographie ou la modélisation en 3D.

 

CC3D

Désigne un type de contrôleur de vol particulièrement utilisé en FreeStyle et en course. Ce contrôleur de vol se programme à l’aide du logiciel OpenPilot.

 

CCW

Acronyme anglais de « Counter Clock Wise » qui se traduit par « Sens anti-horaire ». Désigne le sens de rotation d’un moteur (rotor) ou d’une hélice qui tournera dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Un moteur en CCW doit disposer d’une hélice prévue pour tournée dans ce même sens.

 

CERFA

Le CERFA provient du nom du Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs, c’est un formulaire administratif réglementé téléchargeable utilisé par les pilotes de drone pour faire des déclarations de vol en préfecture par exemple.

 

CPPM

Acronyme anglais de « Chaotic Pulse Position Modulation » . Désigne un mode utilisé par certains récepteurs radio permettant de passer le signal de plusieurs canaux dans un seul câble en opposition au PPM qui nécessitera plusieurs câbles. L’utilisation d’un seul câble permet de libérer des prises d’entrées qui peuvent ensuite être re-configurées en sorties.

 

CW

Acronyme anglais de « Clock Wise » qui se traduit par « Sens horaire ». Désigne le sens de rotation d’un moteur (rotor) ou d’une hélice qui tournera dans le sens des aiguilles d’une montre. Un moteur en CW doit disposer d’une hélice prévue pour tournée dans ce même sens.

 

 

D

 

D.G.A.C

La D.G.A.C Direction Générale de l’Aviation Civile, est un organisme d’état qui a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien, il contrôle et gère les pilotes de drone

 

Diversity

Désigne un récepteur vidéo capable de recevoir un signal vidéo grâce à 2 antennes distinctes. Un récepteur diversity pourra automatiquement choisir d’utiliser l’antenne recevant le flux de meilleur qualité et changer si nécessaire.

 

DIY

Acronyme anglais de « Do It Yourself » que l’on traduit par « à faire soit même ». Désigne généralement un ensemble d’éléments livré en kit et à monter soit même ou d’un montage maison.

 

Drone

Du mot anglais signifiant gros bourdon.

 

 

E

 

ESC

Acronyme anglais de « Electronic Speed Controllers ». Désigne une carte électronique reliée à un moteur Brushless permettant d’en réguler la puissance en fonction des informations transmissent par la radio-commande. Chaque moteur dispose de son propre ESC.

 

 

F

 

Failsafe

Terme Anglais que l’on peut traduire par “sécurité en cas de problème”. Désigne une procédure d’urgence permettant de définir l’action automatiquement mener par le drone en cas, par exemple, de perte du signal radio.

 

FC

Acronyme Anglais de “Flight Controler” que l’on traduit par contrôleur de vol. Cette carte munie de nombreux composants électroniques est le centre névralgique permettant au multirotor de voler. C’est également lui qui donne les ordres aux ESC pour répartir la puissance demandée à chaque moteur.

 

Fly-away

Le fly-away est la perte de contrôle du drone sans pouvoir rien faire, la télécommande ne répond plus, cette situation peu venir d’un mauvais réglage ou d’un indice Kp élevé.

 

FOV

Acronyme Anglais de “Field Of View” que l’on traduit par “Champ de vision”. Généralement définit en Degrés °, le FOV désigne l’angle du champ de vision maximum dont vous pourrez disposer dans vos lunettes ou masques de FPV. Plus le FOV est important plus la sensation d’immersion sera grande. Il doit être proportionnel à la résolution de l’écran pour ne pas présenter une image déformée.

 

Frame

Terme Anglais couramment utilisé pour désigner le châssis d’un drone. Généralement en carbone la frame ou châssis est composé d’une partie centrale permettant d’accueillir les composants électroniques et de bras sur lesquels sont accrochés les ESC et les moteurs. Ses dimensions sont définies en mm par la distance en diagonale séparant l’emplacement des deux moteurs (ex : avant gauche et arrière droit).

 

 

G

 

Gate

Terme Anglais désignant une “porte” utilisée sur les circuits de FPV Racing au travers de laquelle les pilotes doivent faire passer leur drone. Les Gates ou portes sont généralement en forme de demi-cercle et sont attachées au sol. On parle d’Air-Gate lorsqu’elle est située en l’air et nécessite de prendre un minimum d’altitude pour la traverser.

 

GPS, Global Positioning System

Le GPS est un système de géolocalisation du drone par satellite, il permet de le stabiliser sur trois axes et de le maintenir en vol stationnaire.

 

 

H

 

Horizon

Désigne un mode de vol semi stabilisé dans lequel le contrôleur de vol fournira une assistance au pilote afin de rétablir le drone dans son axe à l’aide du gyroscope et de l’accéléromètre. En poussant les sticks de la radio-commande aux extrémités ce mode de vol permettra d’effectuer quelques figures tels que des tonneaux.

 

 

K

 

Kp

L’indice Kp est une échelle qui mesure de 0 à 9 l’activité solaire et les perturbations géomagnétiques, qui peuvent perturber le GPS du drone, plus l’indice est élevé et plus le vol est risqué.

 

kV

C’est une unité de mesure (abréviation de kiloVolt) déterminant la vitesse de rotation d’un moteur nécessaire pour produire 1 Volt d’électricité. Le kV permet également de déterminer le nombre de tour par minute (RPM) d’un moteur selon le voltage de son alimentation (ex : un moteur de 2500kV alimenté par une batterie LiPo 3S de 11,1Volt aura une rotation de 2500 x 11,1 = 27 750 tours par minute).

 

 

L

 

LiPo

Le terme LiPo ou plus exactement Li-Po est la contraction de Lithium Polymère caractéristique de la composition des batteries utilisées en AéroModélisme et en FPV Racing. LiPo est donc le terme couramment utilisé par les pilotes pour désigner les batteries. Relativement légères et compactes elles sont capable de délivrer énormément d’énergie en très peu de temps (fort taux de décharge) et offre une autonomie suffisante pour la course et le freestyle. Mal utilisées ou endommagées elles peuvent causer de sérieux dégâts, Il est donc impératif de prendre certaines précautions lorsque vous les manipulez et les utilisez (voir dossier précautions d’usage).

 

 

M

 

mAh

C’est une unité de mesure (abréviation de milliampère-heure) déterminant la capacité d’une batterie à alimenter électriquement un appareil dans le temps. Une batterie de 1800mAh pourra alimenter un appareil consommant 100mAh pendant 18 heures, pour un drone racer dont la consommation varie en fonction du poids de l’appareil et des besoins en énergie on se situe entre 3 et 5 minutes d’autonomie.

 

Mode 1

Désigne une radiocommande dont le manche de droite permet de gérer les gaz et les ailerons (translation), la profondeur (inclinaison) ainsi que la dérive (rotation) sont eux pilotés par la manche de gauche.

 

Mode 2

Désigne une radiocommande dont le manche de droite permet de gérer la profondeur (inclinaison) et les ailerons (translation), les gaz ainsi que la dérive (rotation) sont eux pilotés par la manche de gauche.

 

Multirotors

Engin volant propulsé par plusieurs moteurs et rotors ou hélices, le drone est un multirotor et existe avec 4, 6 ou 8 moteurs voir plus.

Quadricoptère = 4 moteurs
Hexacoptère = 6 moteurs
Octocoptère = 8 moteurs

 

mW

C’est une unité de mesure de puissance (abréviation de milliWatt). En vol en immersion cette unité est la plupart du temps utilisée pour déterminer la puissance d’émission de l’émetteur vidéo dont la réglementation française le limite à 25mW. En se plaçant sur les bonnes fréquences, cette limite permet de voler à plusieurs pilotes en simultané sans perte de signal du flux vidéo. Avec un bon matériel de réception, la distance de réception d’un signal de 25mW peut aller jusqu’à 2 kilomètres.

 

 

N

 

Nacelle

Permet de fixer la caméra, appareil photo, sonde ou capteur sous le drone, il existe différent modèles selon le matériel à emporter, montée sur 2 ou 3 axes elle assure la parfaite stabilité des images.

 

Naze32

Désigne un modèle de contrôleur de vol très répandu sur les drones de course. Grâce à un cable USB il peut être relié à un ordinateur afin de le configurer avec les logiciels Betaflight ou Cleanflight pour définir par exemple les différents modes de vol.

 

NFZ ou No Fly Zones

Ce sont des zones interdites de vol, elles se trouvent dans les contrôleurs de vol du drone pour l’empêcher de décoller, mis en place par les principaux fabricants pour limiter les survols illégaux de zones sensibles, agglomération, centrale nucléaire ou aéroport.

 

 

O

 

OSD

Acronyme du terme Anglais « On Screen Display » que l’on traduit par « Affiché à l’écran ». L’OSD est un composant électronique situé sur le drone (relié ou intégré au contrôleur de vol) qui permet d’afficher directement sur l’écran des lunettes ou du masque des informations relatives à votre machine telles que le cap, l’altitude, la vitesse, les coordonnées GPS, l’état de la batterie. C’est informations sont également appelées Télémétrie.

 

 

P

 

PDB

Acronyme du terme Anglais « Power Distribution Board » que l’on traduit par « carte d’alimentation ». Cette carte, présente sur le drone est directement reliée à la Batterie LiPo, elle permet de répartir l’énergie (en 5 ou 12 Volts) vers les différents composants qui y sont soudés.

 

PID

Abréviation de Proportionnel Intégral Dérivée. Désigne la boucle de régulation permettant d’agir sur le comportement du drone en vol. Ce régulateur peut être réglé en reliant votre drone à l’ordinateur par l’intermédiaire des logiciels tels que CleanFlight ou Betaflight. Il est recommandé aux débutants de ne pas modifier les valeurs fournies par défaut.

 

Pitch

Permet de gérer l’inclinaison du drone (vers l’avant ou vers l’arrière) à l’aide du stick de la radiocommande sur lequel est attribué cette fonction. On le désigne également par le terme « Profondeur » ou « elevator ».

 

PNF

Acronyme anglais de « Plug’n Fly » que l’on traduit par « Brancher et voler ». Ce terme est utilisé pour désigner un drone / racer vendu complet mais sans radio-commande ni émetteur radio (contrairement à BNF qui inclus ce dernier).

 

PPM

Acronyme du terme Anglais « Pulse Position Modulation ». Désigne un mode utilisé par certains récepteurs radio pour transmettre le signal par l’intermédiaire de plusieurs câbles.

 

 

R

 

RC

Dans l’univers du FPV Racing cet acronyme peut-être utilisé pour désigner la Radio-commande. En modélisme de manière plus générale ce terme désigne l’ensemble des modèles Radio-commandés.

 

Roll

Permet de gérer l’inclinaison du drone (vers la droite ou vers la gauche) à l’aide du stick de la radiocommande sur lequel est attribué cette fonction. On le désigne également par le terme « Roulis » ou « Aileron ».

 

Rotor

Les rotors sont des hélices ou pâles, ils permettent le déplacement et assurent la stabilité du drone, leur montage est spécifique et doit respecter le sens de rotation des moteurs.

 

RP-SMA

Désigne un type de connecteur permettant de brancher une antenne à un récepteur/émetteur. Une antenne disposant d’un connecteur RP-SMA femelle, se branche sur un récepteur ou un émetteur disposant d’un connecteur RP-SMA mâle.

 

RTF

Acronyme Anglais du terme “Ready To Fly” que l’on traduit par “prêt à voler”. Il désigne généralement un pack complet comprenant un drone déjà monté et configuré, une radiocommande, un récepteur radio, une ou plusieurs batterie LiPo et un chargeur. Il peut parfois également intégré un système de réception vidéo.

 

Rx

Abréviation désignant le récepteur radio. Situé sur le drone il reçoit les informations de manoeuvre en provenance de la radiocommande par ondes radio émise par l’émetteur radio (Tx). Le récepteur radio les interprète et les transforme en signaux électriques puis les transmets au contrôleur de vol.

 

 

S

 

Sbus

Désigne un protocole de communication radio utilisé par les marque Futaba et FrSky permettant de supporter plus de 18 voies/channels dans un seul câble.

 

Scénarios de vol

Il existe 4 scénarios de vol pour les drones le S1, S2, S3 et S4 utilisé pour indiquer dans quelle zone vole l’aéronef, en campagne ou en agglomération, a vue ou en immersion, chaque scénario demande des autorisations de survol spécifiques.

 

SMA

Désigne un type de connecteur permettant de brancher une antenne à un récepteur/émetteur. Une antenne disposant d’un connecteur SMA femelle, se branche sur un récepteur ou un émetteur disposant d’un connecteur SMA mâle.

 

 

T

 

Télémétrie

Voir OSD

 

Thermographie

La thermographie aérienne par drone apporte de nombreux services dans différents secteurs d’activité.

 

Throttle

Permet de gérer l’élévation du drone à l’aide du stick de la radiocommande sur lequel est attribué cette fonction. Il définit la vitesse de rotation des moteurs. Plus on pousse vers le haut, plus les moteurs tournent rapidement et plus le drone accélère. On le désigne également par le terme « Gaz ».

 

Tilt

Définit en degrés d’angle l’inclinaison verticale de la caméra situé à l’avant du drone. Il permet de compenser l’inclinaison prise par le drone lors de ses accélérations. Plus le tilt est élevé et plus la caméra sera orienté vers le haut. Le degré de tilt doit être proportionnel à la vitesse moyenne à laquelle on souhaite faire évoluer son drone.

 

Time-Lapse

Technique qui consiste à réaliser des photographies à intervalles réguliers, pour après traitement informatique obtenir une vidéo en images accélérées appelée Time Lapse.

 

Trim

Verbe Anglais que l’on traduit par “compenser”. Fonction disponible par l’intermédiaire de boutons présents sur la radiocommande. Les Trims permettent de corriger les trajectoires incorrectes prisent par le drone par rapport au neutre.

 

TVL

Aconyme Anglais de “TV Lines” désignant le nombre de lignes (alternance blanches/noires) horizontales affichées sur l’image. Plus elle est élevée et plus la résolution de la vidéo sera de qualité. Les caméras FPV sont majoritairement en 600 ou 700TVL.

 

Tx

Abréviation désignant l’émetteur radio. Situé dans la radiocommande (intégré ou via un module complémentaire) il envoie les informations de manoeuvres effectuées par le pilote par ondes radio au récepteur radio (Rx) situé à bord du drone.

 

 

V

 

Voie

Le contrôleur de vol utilise un certains nombre de voies pour diriger le multirotor et ses options. Le Throttle, Roll, Yaw et Pitch bénéficie chacun de leur propre voies. Des voies supplémentaires peuvent être utilisés pour armer/désarmer les moteur, faire sonner le buzzer… Il est donc nécessaire de disposer d’une radiocommande d’un minimum de 6 voies.

 

Vrx

Acronyme du terme Anglais “Video Receiver” désignant le récepteur vidéo. Disposant d’une antenne et branché sur un masque ou des lunettes, il scanne les fréquences radios et retransmet le signal vidéo envoyé par l’émetteur vidéo situé sur le drone.

Vtx

Acronyme du terme Anglais “Video Transmitter” désignant l’émetteur vidéo. Disposant d’une antenne et alimenté par la PDB il est raccordé à la caméra situé à l’avant du drone. Il envoi au travers d’une fréquence radio définie le signal vidéo au récepteur (Vrx) situé à proximité du pilote.

 

 

X

 

XT60

Désigne le connecteur utilisé pour relier une batterie LiPo (connecteur XT60 femelle) à la PDB ou tout autre élément nécessitant une alimentation électrique provenant d’une LiPo.

 

 

Y

 

Yaw

Permet d’orienter le multirotor en le faisant pivoter horizontalement sur lui même. On le désigne également par le terme « Lacet » ou « Rudder ».

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