DJI Mavic 2 Pro : quelles sont les nouveautés au rendez-vous ?

DJI Mavic 2 Pro

Sommaire

 

Qu’est-ce que le DJI Mavic 2 Pro ?

Le Mavic Pro original de DJI a changé la donne quand il a atterri en septembre 2016. Récemment, en août, le fabricant chinois a présenté deux nouveaux modèles phares de la gamme Mavic : le Mavic 2 Pro et le Mavic 2 Zoom. Alors que ce dernier dispose d’un zoom optique 2x, le Mavic 2 Pro est le premier à être équipé avec une caméra Hasselblad.

Le Mavic 2 Pro est capable de filmer des vidéos 4K à 30 images par seconde et des images fixes de 20 mégapixels, tout en restant suffisamment petit pour tenir dans un sac et jouit d’une meilleure autonomie de batterie que son prédécesseur. Cette combinaison en fait l’un des meilleurs drones que vous puissiez acheter.

Caractéristiques techniques

  • Vidéo : 4K HDR
  • Mégapixels : 20
  • Capteur d’image CMOS d’un pouce
  • Vitesse d’obturation : 8-1 / 8000s (obturateur électronique)
  • Résolution vidéo maximale : 3840p × 2160p
  • Temps de vol : 31 minutes
  • Longueur : 32,2 cm
  • Largeur : 24,2 cm
  • Hauteur : 8,4 cm
  • Poids : 907 g

DJI Mavic 2 Pro

 

DJI Mavic 2 Pro – Conception et contrôleur

Jetez un coup d’œil au DJI Mavic 2 Pro et vous aurez du mal à repérer les différences entre le Mavic Pro d’origine et ce nouveau modèle. Les modèles partagent un design global similaire : corps angulaire avec quatre bras de rotor escamotables, caméra accrochée à l’avant et batterie à l’arrière.

Cependant, un examen plus attentif révèle plusieurs changements : la caméra est beaucoup plus grande (nous expliquerons cela plus loin), il y a plus de capteurs pour éviter les obstacles et la conception générale est un peu plus fine.

DJI Mavic 2 Pro

Sur ce dernier point, le DJI Mavic 2 Pro est toujours aussi petit et léger que les autres drones repliables de DJI, le Spark et le Mavic Air. En tant que modèle premium plus coûteux et axé sur les performances, il est conçu pour la stabilité et la durée de vie de la batterie, mais DJI affirme que sa forme profilée le rend plus rapide et plus silencieux en vol que le Mavic Pro d’origine. Lorsqu’il est entièrement plié, il pèse 907 g et mesure 91 x 84 x 214 mm, ce qui correspond parfaitement à la taille d’un sac à dos ou d’un petit sac à main.

Il y a 8 Go de stockage intégré, plus un slot microSD pouvant accueillir des cartes jusqu’à 128 Go, et le métrage peut être transféré sur votre ordinateur via le port USB-C, qui peut également connecter le drone à votre ordinateur pour les mises à jour du micrologiciel (celles-ci peuvent également être téléchargées sur votre téléphone).

DJI Mavic 2 Pro

Le contrôleur se replie pour avoir à peu près la taille d’un étui à lunettes et partage son design avec le contrôleur d’origine Mavic Pro, comprenant un écran LCD pour les informations de vol en un coup d’œil et des bras réglables qui maintiennent votre téléphone en place pendant le vol.

DJI fournit des câbles permettant de connecter les téléphones via Lightning, USB-C et micro USB. Ainsi, quel que soit le type de votre téléphone, il devrait être compatible.

 

DJI Mavic 2 Pro – Caractéristiques de vol

Comme avec la plupart des drones avec caméras, vous aurez besoin d’un smartphone Android ou iOS exécutant une application complémentaire pour piloter le Mavic 2 Pro. L’application DJI Go suscite de nombreuses critiques de la part des utilisateurs (en particulier la version Android, qui est celle que nous avons utilisée pour ce test), mais en général, nous avons constaté qu’elle fonctionnait comme il se doit.

Nous avons juste rencontré un problème lorsque nous avons essayé de mettre à jour le micrologiciel du drone et du contrôleur (en gros, il a refusé de le faire tout en nous disant que nous devions le faire), ce qui nous a conduit à utiliser un ordinateur et une connexion USB pour le mettre à jour. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, cela peut être extrêmement ennuyeux et risque de gâcher le vol du drone si vous n’avez pas vérifié que votre drone est entièrement à jour au préalable.

DJI Mavic 2 Pro

OcuSync 2.0, l’application de DJI, vous permet de visionner en direct une image haute définition de la caméra du Mavic 2 Pro. Lors de nos tests, nous avons constaté qu’elle restait presque toujours nette et stable, même lorsque le drone se trouvait à plus de 500 mètres.

DJI revendique une portée de contrôle théorique de 8 000 m mais il est impossible de le vérifier sans enfreindre la loi. Nous dirons que, à en juger par ses performances globales au cours de notre test avec le Mavic 2 Pro, le système de transmission semble plus fiable que le Mavic Pro original et nettement supérieur à ceux de drones concurrents comme le Parrot Anafi.

Si vous avez déjà crashé un drone dans un arbre, un mur, une ligne électrique ou un obstacle quelconque, vous connaissez surement le sentiment angoissant qui vous frappe à l’estomac lorsque vous regardez impuissant votre appareil coûteux tomber au sol. Heureusement, l’évitement d’obstacles va de mieux en mieux et nous ne l’avons jamais vu aussi performant que sur le Mavic 2 Pro.

Avec des capteurs sur tous les côtés, il est pratiquement impossible de planter le Mavic 2 Pro, à moins d’être en mode sport, bien sûr, ce qui les désactive tous. Dans certains modes de vol, le drone maintiendra même une route prédéfinie tout en manœuvrant automatiquement autour des obstacles, mais uniquement lorsqu’ils sont devant ou derrière.

DJI Mavic 2 Pro

Une autre statistique impressionnante ? Les 31 minutes de temps de vol par charge, associées à une connexion stable et à des capteurs, vous procurent une grande tranquillité d’esprit en vol.

A titre de comparaison, le Mavic Pro original a une autonomie théorique de 27 minutes et le Mavic Air de 18 minutes, tandis que le Parrot Anafi peut voler environ 25 minutes. Sachant que vous avez un peu plus de temps d’antenne, vous pouvez être plus détendu durant vos vols.

Dans les airs, le Mavic 2 Pro est très rapide et réactif, en particulier par rapport à l’Anafi. Cette agilité rend non seulement le vol plus agréable mais il est également plus facile d’atteindre l’endroit que vous souhaitez, pour capturer des images par exemple.

Le DJI Mavic Pro 2 est également plus silencieux que le Mavic Pro original et donne moins l’impression de faire voler un essaim d’abeilles. Cela le rend plus discret, vous aidant à prendre vos vues aériennes sans attirer l’attention de tout le monde à quelques centaines de mètres.

 

DJI Mavic 2 Pro – Qualité vidéo et photo

Pour la plupart des gens qui s’intéressent au Mavic 2 Pro, la performance de sa caméra Hasselblad est le facteur qui compte le plus et je suis heureux de confirmer qu’elle représente un bond en avant considérable par rapport aux autres drones pliables de DJI.

Avec une taille de capteur d’un pouce et une ouverture réglable, la caméra est capable de fonctionner de manière plus fiable dans des conditions d’éclairage difficiles. Lorsque la luminosité est faible, la grande taille du capteur l’aide à capturer des images tandis que dans des conditions de forte luminosité, l’ouverture se bloque pour limiter l’apport de lumière et garantir que les images ne soient pas surexposées au point de perdre les détails.

DJI Mavic 2 Pro

Les photos et les vidéos révèlent une profondeur de couleur et une plage dynamique impressionnantes, ce qui donne des images beaucoup plus réalistes et percutantes que celles que nous avons l’habitude de voir avec des caméras de drones.

Le métrage peut être tourné en 4K à 24, 25 ou 30 images par seconde, 2.7K à 24, 25, 30, 48, 50 ou 60 images par seconde ou en 1080p à 120 images par seconde (avec une lecture au ralenti et en douceur), avec un choix de format MP4 et MOV et un encodage H.264 et H.265.

Personnellement, je ne voyais pas beaucoup de différence de qualité entre les types d’encodage, mais H.265, le plus récent, est le plus efficace des deux et il vaut probablement la peine de l’utiliser si vous disposez d’un ordinateur assez puissant pour pouvoir le lire en douceur.

DJI Mavic 2 Pro

Comme pour les précédents drones, la technologie de vol de DJI travaille main dans la main avec la caméra pour faciliter la vie des utilisateurs. La technologie mise à jour d’ActiveTrack, par exemple, suit brillamment les sujets avec la caméra, vous permettant de vous concentrer sur le pilotage, tandis que le nouveau mode de vol Hyperlapse produit d’impressionnantes vidéos accélérées en assemblant des images fixes.

Caractéristiques de la caméra

  • Mégapixel : 20 MP
  • Résolution vidéo maximale : 3840 x 2160 pixels
  • Modes vidéo pris en charge : 1080p, 2160p
  • Type de capteur : CMOS
  • Taille du capteur optique : 25,4 / 1 mm (1 / 1″)
  • Capacité de streaming : Oui
  • Diffusion vidéo : Oui
  • Cadence maximale : 120 ips
  • Point de vue angle (FOV) : 77°

 

Pourquoi acheter le DJI Mavic 2 Pro ?

Des améliorations telles que la longue durée de vie de la batterie, le fonctionnement silencieux, le vol agile, la transmission stable et les fonctions de sécurité pratiques font du Mavic 2 Pro une amélioration notable par rapport à l’original.

Mais ce sont la nouvelle caméra et son capteur d’un pouce Hasselblad, qui offrent la meilleure qualité de photos et de vidéos que nous ayons vue avec un drone dans cette gamme de prix, qui en font un produit étonnant.

Obtenir une qualité d’image aussi satisfaisante qu’un drone pliable n’est pas une mince affaire, et ceux qui recherchent un modèle un peu plus percutant et plus convivial que le DJI Mavic Air devraient certainement envisager de dépenser un peu plus d’argent.

Points forts

  • Superbe qualité d’image
  • Vol silencieux, stable et rapide
  • Longue autonomie de la batterie
  • Dispositifs de sécurité à gogo
  • Design portable

Points faibles

  • Quelques problèmes d’application occasionnels

DJI Mavic 2 Pro

 

Conclusion

Le Mavic 2 Pro est aussi performant qu’amusant à piloter. Si vous pouvez vous permettre de débourser 500 € de plus que le Mavic Air, ce drone en vaut vraiment la peine. Vous pouvez le commander en ligne.

 

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.
error: Contenu protégé