Hubsan H507A X4 Pro : un drone de nouvelle génération – Test et avis (2018)

Hubsan H507A
Facebook
Google+29
http://drone-elite.fr/hubsan-h507a-x4-pro/
Twitter146

Le marché des drones se développant à un rythme exponentiel, la demande pour des drones abordables avec une offre de fonctionnalité élevée n’a jamais été aussi grande. Le fabricant de drone bien connu Hubsan cherche à répondre à ces exigences avec la sortie du Hubsan H507A X4 Pro, la dernière version de son prédécesseur : le H502S.

Dans ce test du Hubsan H507A, nous allons examiner en détail ce que le drone a dans le ventre, ce qui le rend spécial et si finalement il en vaut la peine. C’est parti !

 

Contenu de la boite

  • 1 drone Hubsan H507A
  • 1 batterie LiPo 2S 550 mAh
  • 1 câble de recharge USB
  • 4 hélices
  • 4 protections d’hélice
  • 4 vis
  • 1 tournevis
  • 1 guide d’instructions

Hubsan H507A

 

Caractéristiques techniques

  • Temps de vol : environ 10 minutes
  • Caméra : 720p
  • Distance de contrôle maximale : environ 100 m
  • Gyro intégré : gyroscope à 6 axes
  • Batterie : LiPo 2S 550 mAh
  • Dimensions du drone : 22,5 x 22,5 x 6 cm
  • Système de positionnement : GPS
  • Fonction décollage et atterrissage automatiques
  • Fonction retour au point de décollage
  • Mode Follow Me
  • Mode Waypoints
  • Mode maintien d’altitude

 

Design et conception

Hubsan a visiblement soigné le design et les finitions de son H507A, optant pour une couleur bien agressive avec une bordure jaune. La forme du corps est également différente de celle des autres modèles Hubsan, le nez du drone étant plus pointu que son prédécesseur arrondi.

Hubsan H507A

 

Performances de vol

Hubsan a également musclé son jeu avec le H507A proposant des fonctionnalités fantastiques pour un prix très abordable.

Le drone peut être piloté avec un smartphone ou une tablette et est connecté au drone via l’application X-Hubsan à l’aide d’une connexion WiFi (le mot de passe de la connexion est 12345678). La disposition des joysticks virtuels sur l’application est identique à celle d’une manette ordinaire.

J’ai entendu quelques personnes dire qu’elles avaient du mal à trouver l’application, mais j’ai facilement pu la télécharger sur le Play Store de mon Samsung.

L’application Hubsan est extrêmement simple et facile à utiliser et je n’ai eu aucun problème à la connecter au drone.

Avant de piloter le drone, j’étais un peu inquiet de la manière dont le drone volerait s’il était piloté avec un smartphone

Une fois dans les airs, j’ai été agréablement surpris de voir à quel point il était réactif et facile à contrôler.

Il est à noter que chaque fois que j’ai testé le Hubsan H507A X4 Pro, le temps était assez venteux. Le drone est néanmoins parvenu à bien supporter le vent pour un drone aussi petit et n’a vacillé que deux fois lors de la descente.

 

Fonctionnalités et modes de vol

Le Hubsan H507A est incroyablement riche en fonctionnalités pour son prix. Il n’y a pas si longtemps encore, un drone doté de ces caractéristiques vous aurait coûté bien plus d’argent. Jetons un coup d’œil à ses modes de vol les plus intéressants.

Avec le mode Follow Me (Suivez-moi), le positionnement GPS permet au drone de vous suivre de manière autonome, en vous donnant la possibilité de prendre des selfies sympas ou des vidéos de suivi plutôt cools. Personnellement, sa fonction de suivi a plutôt bien fonctionné pour moi et j’ai été surpris de voir à quel point le drone était capable de me suivre.

Hubsan H507A

De même, avec la fonction Waypoints (points de passage), le drone a pu suivre avec précision le chemin que j’avais tracé. Cependant, à quelques reprises, le drone n’a pas pu revenir jusqu’à moi et s’est arrêté à environ 8 mètres de distance.

En outre, le mode Altitude Hold (maintien d’altitude) du Hubsan H507A a fonctionné à merveille. J’ai ainsi pu stabiliser le drone en l’air pendant que je prenais quelques vidéos. Son positionnement GPS le maintenait bien en place et le drone ne bougeait pas trop. Le drone utilise en fait un baromètre pour calculer sa position, ce qui vous laisse uniquement le mouvement horizontal à contrôler.

Hubsan H507A

La fonction Return to Home (retour à la maison) a fait le job, même si le drone n’est pas revenu exactement à l’endroit d’où il avait décollé, peut-être à quelques mètres de distance, rien de bien grave.

Le drone arbore également un mode sans tête (headless), qui peut être activé pour empêcher le pilote de subir une perte d’orientation. Je trouve cela très pratique, surtout lorsque vous utilisez un smartphone.

 

Caméra

La caméra du Hubsan H507A X4 Pro est capable d’enregistrer des vidéos HD 720p et de capturer de belles séquences.

Malheureusement, la caméra n’est pas montée sur une nacelle. De plus, l’application smartphone ne propose pas de fonction de stabilisation numérique. Cela signifie que vos séquences peuvent parfois tremblées mais on ne va trop se plaindre avec un drone à un prix aussi raisonnable. Demander une fonction de stabilisation peut sembler un peu difficile pour Hubsan à cette fourchette de prix, mais qui sait ce qu’ils vont publier dans les prochaines mises à jour.

Un flux en direct de la caméra est affiché sur le téléphone via l’application pour smartphone. Le signal de transmission est assez bon avec une latence mineure. En revanche, lorsque vous utilisez l’écran de votre téléphone pour piloter le drone, vous n’avez pas la meilleure vue, vos mains sont un peu gênantes.

Ce n’était pas si mal pour moi car j’utilisais un S8, qui avait un écran de taille correcte, mais les téléphones plus petits ne seront pas idéaux pour voler en FPV.

 

Portée de vol

Comme je l’ai déjà mentionné, le Hubsan H507A est piloté à l’aide d’un smartphone via une connexion WiFi.

Pour cette raison, la portée maximale du drone est d’environ 100 mètres mais cela est tout à fait standard pour la technologie WiFi. Même un drone DJI Spark contrôlé avec un smartphone ne peut atteindre que 100 mètres.

Hubsan H507A

De toute façon, j’ai le sentiment que 100 mètres suffisent amplement. Le H507A étant assez petit, il devient difficile à distinguer à longue distance.

 

Temps de vol

C’est là que j’ai été un peu déçu du Hubsan H507A, sa batterie de 550 mAh lui confère un temps de vol de 10 minutes seulement. En gros, il est quasiment indispensable d’acheter une ou deux batteries supplémentaires, comme celle-ci, pour pouvoir piloter en continu pendant 30 minutes.

 

Points forts

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Les modes Follow Me et Waypoints fonctionnent bien
  • Facile à piloter
  • Pilotage intuitif et très réactif

 

Points faibles

  • Autonomie de la batterie trop courte
  • Besoin d’acheter des batteries de rechange

 

Conclusion

J’ai toujours eu des doutes sur le fait de piloter un drone directement depuis mon smartphone. Ne pas sentir les joysticks sous vos doigts demande un peu de temps pour s’y habituer. Heureusement, l’application X-Hubsan est incroyablement bien conçue et le drone réagit rapidement au moindre mouvement des doigts sur l’écran.

Je dirais que le Hubsan H507A X4 Pro convient parfaitement à ceux d’entre vous qui n’ont jamais piloté de drone et qui recherchent un modèle fiable pour commencer à voler. J’ai personnellement passé un très bon moment à piloter le H507A, le seul inconvénient étant la courte durée de vie de la batterie.

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.