Hubsan X4 H502S : le drone GPS le moins cher au monde ? – Test et avis

Sommaire

Hubsan est un fabricant de drones bien connu dont les modèles les plus populaires sont les Hubsan X4 H501S, H107L et H107C. Aujourd’hui, nous sommes ici pour quelque chose d’encore meilleur, leur nouveau modèle : le Hubsan X4 H502S.

Ce modèle débarque juste après la sortie du très populaire modèle X4 H501S. En gros, il s’agit d’une version réduite du drone H501S. Le prix est considérablement réduit mais certaines fonctionnalités avancées sont toujours là. C’est une excellente nouvelle pour nous tous qui avons un petit budget !

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

À première vue, vous remarquerez que le Hubsan H502S ressemble beaucoup au modèle Hubsan H501S. La vérité est qu’ils sont quasi similaires sauf que le H502S est nettement plus petit que le H501S. La comparaison de ces deux modèles sera approfondie juste ensuite.

Procédons maintenant à un aperçu rapide des caractéristiques techniques du H502S :

  • Matériau : plastique, alliage
  • Batterie : Li-Po 7.4V 610 mAh
  • Télécommande : 4 piles AA (non incluses)
  • Temps de vol : 12 minutes
  • Temps de charge : 150 minutes
  • Fréquence : 2,4 GHz et 5,8 GHz
  • Portée de contrôle : environ 250 mètres
  • Résolution de la caméra : 720 pixels

 

HUBSAN H502S VS H501S

Le modèle H501S est sans aucun doute un drone plus professionnel. Le Hubsan H502S ne peut pas être considéré comme une mise à niveau du modèle H501S, je le considère plutôt comme une version moins chère de cet incroyable drone très performant.

Alors que le H501S est livré avec des moteurs brushless et une caméra 1080p, le modèle H502S est livré avec des moteurs brossés et une caméra 720p.

Comme ils disposent tous deux d’un GPS, il est naturel que Hubsan ait mis en œuvre les fonctions « Retour à la maison » et « Anti-perte de signal » sur les deux modèles. « Anti-perte de signal » signifie que votre drone reviendra automatiquement à la position d’où il a décollé en cas de perte de signal (transmission interrompue entre l’émetteur et le drone).

Hubsan X4 h502s

Les contrôleurs (télécommandes) semblent également similaires mais cela ne signifie pas que vous pouvez utiliser le même contrôleur pour piloter les deux drones. Étant donné que les résolutions de la caméra sont différentes, les écrans FPV le sont également. Vous aurez donc des problèmes d’affichage si vous essayez d’utiliser le contrôleur H501S (caméra 1080p) pour piloter le H502S (caméra 720p).

 

CONTENU DE LA BOITE

Le Hubsan H502S est un drone prêt à voler. D’accord, cela ne signifie pas que vous pouvez le faire voler dans la seconde mais après avoir connecté les batteries et vérifié toutes les vis, vous êtes prêt à décoller.

Une dernière chose à retenir, ce drone nécessite un étalonnage avant le premier vol. Le processus est relativement simple et ne vous prendra pas plus d’une minute ou deux. Les informations affichées sur l’émetteur vous guideront tout au long du processus.

Hubsan X4 h502s

Alors, que trouve-t-on dans la boite ?

  • 1 x Hubsan H502S
  • 1 x batterie LiPo 2S 610 mAh avec connecteur JST
  • 1 x émetteur comprenant un moniteur FPV de 4,3 ″ (avec piles 4xAA non incluses)
  • 1 x chargeur
  • 4 x hélices de rechange (2 CW, 2 CCW)
  • 1 x tournevis
  • 1 x manuel d’instructions

 

DESIGN ET CONCEPTION

Le design est sobre et moderne avec un blanc éclatant très classe. À mon avis, Hubsan a fait un excellent travail avec cette conception et a certainement amélioré les finitions.

En outre, j’ai été plutôt impressionné par son poids léger dès le premier contact. Il ne pèse que 155 grammes, ce qui est… bluffant !

La qualité de fabrication du X4 H502S est excellente, comparable à celle du X4 H501S. Hubsan a visiblement porté beaucoup d’attention à la conception modulaire, il est ainsi très facile de remplacer les moteurs s’ils surchauffent.

Changer les hélices est super facile, comme sur la plupart des drones disponibles sur le marché.

Je ne dois pas oublier le contrôleur qui est également modulaire. Il y a quelques trous pré-percés sur le dessus de la télécommande, cela signifie qu’il sera très facile d’installer de meilleures antennes 2.4G et 5.8G.

 

CAMÉRA

Le Hubsan H502S est équipé d’une caméra 720p et les résultats ne sont pas mauvais du tout. La vidéo en 720p donne un rendu très acceptable et le système de stabilisation de la caméra fonctionne également très bien. Comparé à d’autres drones-caméra dans cette gamme de prix, je pense que c’est l’un des meilleurs. La qualité FPV est également satisfaisante.

En connectant un casque de réalité virtuelle, vous pouvez effectivement profiter d’une véritable expérience FPV avec ce drone.

Hubsan X4 h502s

 

TÉLÉCOMMANDE

L’émetteur dispose d’un grand écran LCD de 4,3” d’une résolution de 640p par 480 p. L’écran affiche de nombreuses informations essentielles sur le vol, telles que : la position GPS du drone et de l’émetteur, la tension de la batterie, la vitesse du drone, l’altitude et le cap ainsi que le tangage et le roulis.

Hubsan X4 h502s

C’est génial et très utile, mais il y a un inconvénient. Vous aurez besoin de 4 piles AA pour «alimenter» cet émetteur. En raison de son grand écran, il consomme beaucoup d’énergie et vos piles seront vides après 3-4 vols en moyenne. Pour compenser ce point faible, vous avez une solution simple : acheter des piles AA rechargeables bon marché.

 

PERFORMANCES DE VOL

J’ai été particulièrement impressionné par la stabilité en vol du Hubsan H502S. Le mode de maintien d’altitude fonctionne très bien et lorsqu’il est activé, vous pouvez vous concentrer entièrement sur l’utilisation et le réglage de la caméra.

Les fonctions « Return to Home » (retour au point de décollage) et « Follow me » (suivez-moi) marchent également très bien. J’étais au départ un peu sceptique quant à la fonction « Follow me » sur un drone si peu cher, mais j’ai en fin de compte était agréablement surpris. J’ai d’ailleurs trouvé que le suivi est le plus efficace à une distance de 10 mètres environ.

Enfin, comme je l’ai déjà mentionné, les fonctions « Retour au point de décollage », « Atterrissage automatique » et « Anti-perte de signal » fonctionnent parfaitement. Je n’ai rien d’important à dire à ce sujet.

 

TEMPS DE VOL ET PORTÉE DE CONTRÔLE

Le temps de vol théorique annoncé du Hubsan H502S est de 12 minutes. Je peux confirmer que c’est assez proche de la réalité. En moyenne, j’ai eu droit à 10 à 11 minutes de temps de vol.

Il s’agissait de vols combinés, pas trop agressifs mais pas statiques non plus. Ce drone n’est d’ailleurs pas idéal pour les vols sportifs à cause de ses moteurs brossés.

Hubsan X4 h502s

La distance de vol correspond elle aussi à la portée théorique. Je peux confirmer que le drone a une portée radio supérieur à 250 mètres tandis que la portée FPV se situe entre 130 et 150 mètres. C’est cool quand vous le pilotez dans des zones désertiques mais si vous le pilotez en ville, vous devrez le garder à l’œil. C’est ce que la loi exige de vous, ne m’en voulez pas !

 

CONCLUSION

Si Hubsan avait l’intention de proposer un drone abordable avec de bonnes caractéristiques de caméra et de vol, sa mission est entièrement remplie.

C’est incroyable de voir à quel point cette boule de technologie de 155 g est stable et intelligente.

Le Hubsan X4 H502S est un excellent choix pour de nombreux publics : les pilotes débutants, les vidéastes et photographes au budget serré… ou tous ceux qui recherchent simplement un drone compact capable de leur fournir de chouettes sensations. Vous pouvez le commander en ligne.

 

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.
error: Contenu protégé