Sommaire
Poursuivant avec notre série de tests de drones miniatures, nous mettons aujourd’hui le JJRC H47 (parfois appelé REDPAWZ H47) à l’essai.
Le JJRC H47 est un drone ultra portable, pas cher, qui peut être utilisé par les pilotes de drones débutants pour se familiariser avec les quadcoptères ou les amateurs de selfie, car la caméra est en fait assez performante sur le H47.
CONTENU DE LA BOITE
- 1 drone JJRC H47 ELFIE Plus RC Quadcopter
- 1 batterie Li-Po 3.7 V 500 mAh
- 1 télécommande
- 1 chargeur USB
- 1 tournevis
- 4 hélices
- 1 manuel
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Marque : JJRC
- Nom du modèle : ELFIE Plus
- Numéro d’article : H47
- Empattement : 18,7 cm
- Fréquence : 2.4 G
- Chaîne : 4 CH
- Gyro : 6 Axes
- Type de moteur : moteur brossé
- Batterie : Lipo 3.7V 500 mAh (Incluse)
- Batterie émetteur : 2 piles AAA 1.5V (non incluse mais prenez celles-ci)
- Temps de chargement : 70 minutes
- Temps de vol : 7 minutes
- Distance de contrôle : 80 à 100 m
- Distance FPV : 30 à 50 m
- Couleur : bleue
- Résolution vidéo : 720P
- Dimensions : 17,8 x 18 x 3,2 cm (avant pliage) / 14,6 x 6,7 x 3,2 cm (après pliage)
- Poids du colis : 0.42 kg
DESIGN ET CONCEPTION
De couleur bleue, le JJRC H47 dispose d’un corps principal volumineux rectangulaire et d’hélices qui peuvent être complètement dissimulées en les repliant sous le corps du drone. Les dimensions du drone une fois déplié sont assez petites, 18 cm de large, 18 cm de long et 3,2 cm de haut. A première vue, le drone parait solide dans les mains. Ce que je veux dire par là, c’est que les finitions en plastique ne font pas de bruit et ne grincent pas lorsque le drone est tenu entre les mains.
Lorsque le drone est plié, ses dimensions changent considérablement. Il mesure alors en largeur de 18 cm à 7 cm seulement. La longueur est réduite à environ 15 cm et la hauteur reste la même, 3,2 cm. Lors du pliage et du dépliage du drone, les bras des hélices doivent s’encliqueter. C’est leur mécanisme de verrouillage, et si vous ne les verrouillez pas complètement, les lames pourraient se coincer et être endommagées.
CAMÉRA
Le drone JJRC H47 utilise une résolution de caméra 720p qui offre une vidéo de bonne qualité et des photos encore plus belles.
La qualité vidéo est bonne pour un drone aussi bon marché et pour un capteur 720p. Le lag (latence) est inexistant. Le flux vidéo en mode FPV et les enregistrements effectués avec le drone sont fluides, sans pertes d’images.
Un smartphone ou une tablette avec l’application JJRC installée (iOS et Android) est nécessaire pour enregistrer une vidéo ou prendre des photos. Le drone ne dispose pas de slot microSD, donc l’application est utilisée pour enregistrer des vidéos et des images.
VOL D’ESSAI FPV ET ÉCHANTILLON VIDÉO
Une vidéo vaut toujours mieux qu’un long discours. Cliquez sur lecture pour voir quel type de qualité vidéo peut être attendue avec le H47. Il n’y a pas de décalage perceptible, la vidéo est fluide bien même lorsque vous effectuez des mouvements brusques avec le drone, tels que virages, changements de hauteur, roulis, rotations, etc.
La luminosité de la vidéo est omniprésente et les couleurs ne sont pas parfaites mais je pense que demander la perfection à un drone de 55 €, c’est un peu trop. Pour moi, le fait que le flux vidéo soit stable, sans retard ni perte d’images, est assez inattendu pour un modèle si bon marché.
MANETTE
Le JJRC H47 est livré avec une manette inhabituelle : le g-sensor. Un émetteur à une seule main alimenté par un capteur n’est pas ce que vous voyez habituellement sur des drones. Ce type de manette est une tendance relativement récente. Je ne dirais pas nécessairement que c’est une mauvaise chose. C’est juste de l’innovation, essayer de nouvelles choses. Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre les commandes du g-sensor qui est assez intuitif à utiliser.
Un joystick est positionné sur l’émetteur. Il est utilisé pour les gaz (monter / descendre) et pour changer de lacet (rotation du drone vers la gauche / la droite). Les commandes du g-sensor sont utilisées pour modifier le pas du drone (avancer, reculer), ainsi que pour régler le roulis (déplacer le drone de gauche à droite). Dès que vous saisissez le contrôleur dans votre main, l’incliner afin de contrôler le drone devient instinctif. C’est un moyen très intuitif de contrôler le drone.
En résumé, la manette fonctionne bien, est très réactive et sera un excellent sujet de conversation avec vos amis dronistes.
BATTERIE
La batterie du JJRC H47 est le principal point faible du drone.
En effet, le drone utilise une batterie propriétaire. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser les batteries à deux broches existantes comme pièces de rechange. Des batteries de rechange supplémentaires doivent être commandées auprès de JJRC uniquement.
Sachant que vous pouvez voler entre 5 minutes et 7 minutes au maximum avant de devoir recharger la batterie pendant plus d’une heure, il est fortement conseillé d’acheter au moins une batterie supplémentaire, comme celle-ci.
FONCTIONNALITÉS SUPPLÉMENTAIRES
Jetons un coup d’œil aux fonctionnalités supplémentaires offertes par le JJRC H47. Le mode sans tête est disponible. Je dois dire que ce mode fonctionne très bien en combinaison avec le contrôleur g-sensor. En mode sans tête, vous n’avez pas besoin de régler l’orientation du drone, il suffit d’incliner l’émetteur pour changer de tangage / direction et profiter du trajet.
La fonction maintien d’altitude utilise un baromètre pour maintenir le drone à une hauteur donnée, sans que vous ayez à jouer de l’accélérateur.
En outre, dans le panneau de contrôle de l’application FPV, vous trouverez de nombreux boutons à exploiter. Deux boutons qui méritent d’être mentionnés sont le bouton d’atterrissage à une touche et le bouton 3D flips and rolls. Il est évident que l’atterrissage d’une touche entraîne automatiquement l’atterrissage du drone à votre place, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de le poser vous-même.
Les figures / voltiges fonctionnent très bien et sont très amusantes. Enfin, il y a aussi un mode de planification de vol, de contrôle de vitesse et de stabilisation du gyroscope.
EXPÉRIENCE DE VOL
En pilotant le drone avec l’émetteur g-sensor et le contrôle de l’application, tout s’est bien passé.
Les moteurs sont assez bluffants et le drone a une sacré patate, notamment l’accélération sur les premiers mètres. En revanche, lorsque vous poussez les moteurs trop fort, le drone perd de l’altitude au bout d’un moment.
POINTS FORTS
- Petite taille : le H47 est un drone ultra portable. Une fois plié, il peut se glisser dans la poche.
- Contrôleur : le contrôleur à une main g-sensor est très intuitif.
- Caméra HD : la caméra 720p offre une vidéo de bonne qualité et des photos encore meilleures. Idéal pour les selfies.
- Mode FPV : pour diffuser un flux vidéo en direct de la caméra sur un smartphone ou une tablette.
- Contrôle FPV : le mode FPV possède également une manette virtuelle en option pour contrôler le drone.
- Maintien de l’altitude : la fonction maintien de l’altitude stabilise le drone à une hauteur déterminée.
- Vitesse réglable : 3 réglages de vitesse sont disponibles.
POINTS FAIBLES
- Batterie propriétaire : une seule batterie est livrée avec le drone et les batteries de rechange sont chères
- Autonomie de la batterie : le temps de vol n’est que de 7 minutes au maximum.
CONCLUSION
Si vous envisagez d’acheter le JJRC H47, c’est un excellent choix pour les débutants, les amateurs de selfie et, en général, pour les personnes intéressées à se familiariser avec le monde des drones.
Seul bémol, l’autonomie de la batterie qui est trop courte à mon gout. Vous pouvez le commander en ligne.