Parrot MiniDrone Rolling Spider : un drone incroyablement stable et sophistiqué – Test et avis

Parrot MiniDrone Rolling Spider

Mis à part le nom étrange donné à ce drone, le mini drone Parrot Rolling Spider est en fait l’un des drones les plus populaires et les plus appréciés du marché.

Cela est principalement dû à un ensemble de fonctionnalités intéressantes proposées par le fabricant à un prix très raisonnable. Ce qui distingue le Rolling Spider de ses homologues, c’est le fait qu’il soit particulièrement stable.

 

Contenu de la boite

Le drone est livré dans une boîte en carton compacte, avec tout le matériel nécessaire rangé avec soin. Il contient les éléments suivants :

  • Le Parrot MiniDrone Rolling Spider
  • Les deux grandes roues pour la conduite
  • La batterie
  • 12 stickers pour personnaliser le look du drone
  • Un connecteur d’alimentation USB.

Assembler le drone est un jeu d’enfant, puisqu’il s’agit simplement de caler le manche qui relie les deux roues au milieu du drone, puis de fixer les deux roues à chaque extrémité du manche. Chargez votre drone, connectez-le à votre téléphone via Bluetooth et vous êtes prêt pour l’action.

 

Caractéristiques techniques

À l’intérieur et à l’extérieur, vous pouvez voler jusqu’à 18 km/h avec le drone. Le Rolling Spider est à mon sens le drone plus stable de cette taille que je connaisse.

Le drone est capable de tourner à 90° et à 180° et peut également effectuer des acrobaties à 360° en avant et en arrière ou à gauche et à droite avec une double touche sur l’écran de contrôle.

A noter que le drone est équipé d’un disjoncteur d’hélice en cas d’accident, ce qui évite de les casser.

Pour ce qui est des roues amovibles, c’est assez bluffant ! Les roues vous permettent de rouler à peu près n’importe où : sur le sol, sur les murs et même au plafond !

Autre belle surprise, il est possible de prendre des photos aériennes et des vidéos vue du ciel grâce à la mini-caméra verticale intégrée que vous pouvez directement connecter à votre smartphone.

 

Design et conception

Le mini drone Rolling Spider de Parrot est construit entièrement en plastique (comme la plupart des autres drones), mais il semble que la société ait prêté une attention particulière au design, car il est absolument magnifique et élégant.

Ajoutez à ça les 12 autocollants inclus et vous pouvez réellement personnaliser le look de votre drone à votre guise. Qui plus est, le drone dispose de 2 lumières LED incluses qui donnent l’impression que le drone a des yeux ; celles-ci indiquent également que le drone est en cours de chargement lorsqu’il est connecté à une source d’alimentation USB.

Mais assez parlé de son apparence, voyons si ce drone peut résister à une chute ou à une collision. La plupart des utilisateurs et des testeurs prétendent souvent qu’il est particulièrement solide et robuste… Eh bien, on est d’accord, le Rolling Spider est très résistant, il faut vraiment le faire exprès pour l’abîmer.

Non seulement cette petite bestiole télécommandée peut survivre en tombant sur le sol mais elle peut également rester intacte lorsque vous vous écrasez en survolant une chaussée / du béton.

Parrot MiniDrone Rolling Spider

Les hélices du rotor sont les seules choses qui puissent être endommagées dans un tel scénario. Elles peuvent être réparées en les remontant sans aucun tracas. Et, si vous avez endommagez les hélices à un point tel que vous ne pouvez plus les utiliser, il suffit d’acheter une autre paire au prix de 5 € pour remettre le drone en action.

À y regarder de plus près, vous remarquerez que le Parrot Rolling Spider comprend un capteur à ultrasons, un accéléromètre à 3 axes, un gyroscope à 3 axes et un capteur de pression pour la stabilisation et un meilleur mouvement de vol.

Voici la partie la plus intéressante de ce drone : les deux grandes roues qui vous permettent de conduire le drone sur le sol comme une voiture télécommandée, et l’empêchent également de cogner contre les murs / le plafond lorsqu’il volera à l’intérieur. Cela le rend à la fois convivial pour les débutants et très amusant pour les pilotes plus expérimentés qui ont l’habitude de s’amuser avec des drones plus ordinaires.

 

Caméra

Voici maintenant quelque chose d’intéressant à propos du Parrot Mini Drone Rolling Spider : puisque vous contrôlez le drone via votre téléphone (vous en saurez plus dans la section télécommande), vous pouvez en fait doubler l’appareil photo de votre téléphone pour prendre des photos et enregistrer des vidéos du drone en action.

Cependant, la vidéo ne prend pas en charge l’enregistrement audio, vous n’obtiendrez donc aucun son du fichier enregistré.

Avec un tel système d’enregistrement, vous avez la liberté de choisir la qualité. Autrement dit, plus la qualité de la caméra de votre smartphone est bonne, meilleur sera le résultat.

Parrot MiniDrone Rolling Spider

En outre, si vous êtes un passionné et que vous enregistrez des vidéos dans des résolutions plus élevées, telles que 4K, le stockage intégré de votre téléphone peut s’avérer très utile, car les vidéos haute résolution ont tendance à être très lourdes et à utiliser plus de 8 voire 16 Go de stockage.

Dernier point mais non le moindre, l’exclusion d’une caméra située à l’avant du drone permet d’installer une caméra intégrée sur la partie inférieure du drone, ce qui vous permet de réaliser des selfies par drone. La meilleure partie est que vous vous débarrassez de la tâche ardue de transférer de la carte SD vers un ordinateur afin de télécharger vos fichiers.

L’appareil photo intégré n’a rien de spectaculaire, car sa résolution est de 0,3 mégapixels ou 640 * 480 pixels. Vous ne pouvez donc pas vous attendre à une qualité optimale mais cela devrait suffire à obtenir des photos selfies amusantes de visages émerveillés qui regardent votre drone.

 

Batterie et temps de vol

Le Parrot Mini Drone Rolling Spider est un peu décevant en termes de batterie. Même si le drone est équipée d’une batterie rechargeable de 550 mAh, le temps de vol total n’est que de 8 à 9 minutes.

Apparemment, l’autonomie de la batterie est courte parce que le drone utilise un ensemble de capteurs susceptibles de pomper rapidement le jus de la batterie pour une meilleure stabilité du vol. Ce n’est finalement pas si mal mais c’est quand même quelque chose à considérer si vous recherchez un modèle avec une meilleure durée de vie de la batterie.

Parrot MiniDrone Rolling Spider

Il va sans dire qu’il existe des batteries de rechange disponibles à la vente par le fabricant. Une batterie supplémentaire de 550 mAh, comme celle-ci, vous coûtera environ 20 €, ce qui est un prix raisonnable.

En outre, la batterie met en théorie environ 90 minutes au total pour se recharger entièrement, ce qui est également vrai dans les conditions réelles d’utilisation.

 

Télécommande

Il ne fait aucun doute que la société a innové en matière de système de contrôle et l’a simplifiée en permettant aux personnes d’utiliser une application sur leur téléphone comme télécommande. Et honnêtement, cela fonctionne assez bien. De plus, utiliser une application signifie que vous disposez de certaines fonctionnalités supplémentaires que vous n’auriez pas avec un contrôleur traditionnel.

Par exemple, vous obtenez différents types de modes de vol, une limitation d’altitude et d’autres fonctions. Oui, vous pouvez également limiter l’altitude et la rotation du drone via les paramètres de l’application, vous permettant ainsi de mieux apprendre si vous débutez dans le domaine des drones.

De plus, l’application dispose également d’un préréglage pour «décollage» et «atterrissage» afin que vous puissiez effectuer ces deux manœuvres sans avoir à vous soucier de faire quelque chose de travers si vous êtes novice.

Parrot MiniDrone Rolling Spider

La portée du contrôleur n’est cependant pas sans limites. Pour commencer, étant donné qu’il fonctionne via Bluetooth 4.0, la portée est un peu inférieure à celle que vous obtenez d’un drone contrôlé par Wi-Fi.

En outre, le mode de fonctionnement Bluetooth provoque en réalité un système de contrôle lent à mesure que vous vous éloignez du drone, mais espérons-le, cela sera peut être corrigé avec une mise à jour du micrologiciel que vous pouvez d’ailleurs faire via l’application elle-même. L’application est disponible pour Android et iOS.

En ce qui concerne les commandes, vous pouvez facilement effectuer quelques retournements et acrobaties en arrière en une seule pression d’un bouton dédié. Mais le meilleur mode, apprécié des passionnés, est le mode joypad dans lequel les capteurs de l’accéléromètre sont désactivés et vous gardez un contrôle total de votre drone. Cela vous permet de contourner les limites d’un drone stabilisé et de réaliser de superbes figures, comme passer à travers des espaces étroits.

 

Performances de vol

Étant donné que le Parrot Mini Drone Rolling Spider comprend en fait un capteur de pression et un capteur à ultrasons, vous pouvez pratiquement le laisser tomber volontairement et allumer le drone en plein vol. Cela fera jouer ces capteurs et corrigera la position pour vous donner un drone stabilisé prêt à voler.

A pleine puissance, nous avons découvert qu’il pouvait aller assez vite, jusqu’à 18 kilomètres à l’heure et à une hauteur de 20 mètres. Malheureusement, la connexion Bluetooth entrave le contrôle quand il se déplace plus rapidement à une distance plus grande.

Parrot MiniDrone Rolling Spider

Du côté positif, le drone est suffisamment intelligent pour survoler le sol lorsqu’il perd la connectivité au lieu de s’écraser. Une fois que vous êtes suffisamment proche et que vous vous reconnectez avec le drone, vous pouvez recommencer à le piloter.

Nous recommandons aux pilotes expérimentés et à ceux qui veulent simplement que le drone vole mieux, de retirer ces roues stabilisatrices car elles ajoutent du poids au drone. Ce poids est suffisant pour le faire pencher vers la gauche et la droite au moment du décollage au lieu d’avoir une montée verticale en douceur.

En fait, ces roues font grimper le drone de 54 à 66 grammes, ce qui peut paraître minime, mais suffisant pour nuire aux performances de vol.

Vous pouvez voir ci-dessous le drone en action.

 

Fonctionnalités uniques

À l’heure actuelle, il n’est pas surprenant que le drone soit doté de nombreuses fonctionnalités uniques réparties dans plusieurs domaines. Voici une liste compilée des fonctionnalités exceptionnelles prises en charge par ce drone :

  • Télécommande par smartphone : votre téléphone agit comme un contrôleur en se connectant au drone via Bluetooth. Il existe de nombreux types de préréglages de contrôleur et vous pouvez également régler la limite de hauteur / vitesse à partir de l’application.
  • Roues : les deux roues détachables empêchent les débutants de s’écraser sur une surface et peuvent également être utilisées pour certaines figures.
  • Capteurs : le capteur de pression sert à stabiliser le drone lorsqu’il vole à 3 mètres du sol. Positionnez le drone n’importe où en dessous de 3 mètres et les capteurs à ultrasons entrent en action, ce qui contribuera encore mieux à la stabilité du Rolling Spider.
  • Caméra : vous pouvez enregistrer des séquences de votre drone en action via l’application elle-même.

 

Points forts

  • Stabilisation extrêmement efficace
  • Caractéristiques innovantes
  • Excellentes performances de vol
  • Excellente solidité
  • Bon rapport qualité/prix

 

Points faibles

  • Durée de vie de la batterie relativement faible
  • La batterie prend 90 minutes à charger
  • La portée de contrôle est limitée

 

Conclusion

Le Parrot Mini Drone Rolling Spider offre une excellente solidité et d’excellentes performances de vol. Ces roues rattachables le rendent singulier et vous permettent de faire des figures uniques qu’aucun autre drone n’est capable de réaliser.

Seul bémol, l’autonomie et le temps de recharge de la batterie qui auraient pu être améliorés.

Au final, pour un prix très abordable, vous obtenez un sacré concentré de technologie qui vous fait vite oublier ces petits points faibles. Vous pouvez le commander en ligne.

 

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.
error: Contenu protégé