Voici mon retour d’expérience sur le drone Snaptain S5C. Je cherchais un drone abordable pour me faire la main, où en cas de crash je n’allais pas pleurer toutes les larmes de mon corps pour la perte financière. Je ne voulais pas non plus un jouet bas de gamme.
Packaging
Tout d’abord la livraison, rapide et sans soucis.
Le packaging est vraiment beau et de qualité. Il permet de bien protéger le drone lors du transport. On va retrouver à l’intérieur le drone avec tous les accessoires mentionnés au-dessus. Les notices sont en Français ce qui est indispensable, nous le verrons plus tard ! Petit bémol, la mini SD n’est pas fournie. Dommage pour ce prix une carte même de petite taille aurait été appréciable.
Ces accessoires sont de vrais plus pour le prix. Vous allez aussi retrouver tous les outils pour démonter et réparer votre drone, ou encore pour changer vos pales avec les 4 pales fournis.
Conception
Niveau qualité c’est vraiment pas mal pour le prix. On reste sur du plastique mais les finitions sont bonnes. Je pense que le plastique a été choisi pour alléger le poids de l’appareil. Comme le montre les photos, le poids avec batterie est de 127 grammes ce qui reste léger. L’avantage est qu’avec ses petits moteurs moteurs, il reste rapide, mais l’inconvénient et qu’il ne tient pas les fortes bourrasques de vent.
Pour le prix on ne peut pas tout avoir et en tant que débutant, je préfère piloter sans vent ou avec une légère brise.
Son poids et son encombrement rendent le Snaptain S5C facilement transportable.
Télécommande
On va pas se mentir, la télécommande est imposante et on dirait un jouet. Mais elle tient bien en main et mon Samsung S8+ rentre dedans pour me permettre d’avoir le retour vidéo. Il vous faudra 3 piles AAA pour venir alimenter celle-ci. La qualité vidéo est bonne pour ce genre de drone même si c’est loin d’être parfait !
Caméra
On est en 720p, l’objectif va avoir du mal en plein soleil, mais dans certaines conditions j’ai fait des vidéos plutôt pas mal, le grand angle est un bon point pour le paysage. Comme le Snaptain S5C est stable, vos vidéos seront assez fluides et ne tremblerons pas.
Performances de vol
Niveau utilisation je suis vraiment très agréablement surpris ! Le drone est vraiment très simple d’utilisation, même pour les novices ! Certes les premiers vols sont difficiles, il faut prendre en main la bête, mais cela vient très vite.
Le drone se pilote directement depuis votre smartphone ou avec la manette. Personnellement, je préfère la seconde solution car j’ai remarqué de légères latences en direct depuis le smartphone.
Fonctionnalités
Niveau fonctionnalité, le Snaptain S5C a tout d’un grand ! Bouton décollage, atterrissage, photo, vidéo, rotation, et même atterrissage d’urgence. Compatible VR pour des lunettes FPV mais je n’ai pas essayé cette fonction.
Le drone étant fourni avec 2 batteries, on vole facilement 10 minutes avec. L’avantage est d’avoir de petite batteries qui ne coûte pas chère pour en avoir facilement 4 ou 6 et donc accroître considérablement le temps de vol.
Conclusion
Pour conclure, je suis content de mon achat pour un premier drone pour m’apprendre les base du pilotage. Il est maniable et efficace. Pour 160 euros, le drone Snaptain S5C vaut clairement son prix et permet de bien s’amuser sans se ruiner. Vous pouvez le commander en ligne.