Walkera VOYAGER 4 : un drone avec connectivité 4G et zoom 18x – Test et avis (2018)

Walkera-Voyager-4-drone-test-essai-avis-crtitique-review
Facebook
Google+29
http://drone-elite.fr/walkera-voyager-4-un-drone-avec-connectivite-4g-et-zoom-18x-test-et-avis/
Twitter146

Quelques semaines après que le géant de la fabrication de drones DJI a dévoilé sa caméra zoom 7x Zenmuse Z3, Walkera a riposté avec un objectif optique 18x absolument énorme pour écraser la concurrence !

En effet, Walkera a commercialisé le drone haut de gamme Voyager 4 qui vient rivaliser directement avec le DJI Inspire 2. Nous avons voulu savoir ce que ce Voyager 4 a sous le capot : c’est parti pour le test complet !

 

POINTS FORTS

  • Superzoom de 18x lentille optique
  • Connectivité Internet sans fil 4G
  • La version standard (sans l’objectif zoom 18x) peut capturer des images 4K
  • Longueur focale maximale de 1500mm
  • Train d’atterrissage rétractable
  • Rotation de 360 ​​degrés
  • Gimbal détachable
  • Grande autonomie de la batterie
  • Matériaux en fibre de carbone ultra-légers

POINTS FAIBLES

  • Assez cher
  • Difficile à prendre en main pour les débutants
  • Avec l’objectif 18x, la caméra peut uniquement filmer des vidéos avec une résolution de 1080p
  • L’objectif super zoom n’est pas livré en standard mais est un supplément

Disponible sur Amazon

 

 

CONTENU DE LA BOITE

Le Voyager 4 est un modèle RTF, donc il est entièrement assemblé avec des installations mineures nécessaires. Avec le manuel de l’utilisateur fourni, même un débutant peut le configurer avec facilité à l’exception des paramètres de contrôle du drone ce qui pourraient être difficile pour les pilotes novices. Regardez cette courte vidéo pour voir un aperçu de ce manuel d’utilisation.

L’ensemble complet de ce quadricoptère comprend les éléments suivants :

  • Transmetteur Devo F18
  • Support d’appareil mobile
  • Hélices
  • Manuel utilisateur
  • Batterie 2V 4500mAh
  • Chargeur de batterie
  • Caméra Full HD
  • Nacelle brushless 3 axes
  • Câble de données USB
  • Drone Voyager 4

Walkera-Voyager-4-drone-test-essai-avis-crtitique-review

D’autres composants supplémentaires peuvent être achetés auprès du fabricant. La batterie et la caméra sont intégrées donc pas besoin de les acheter séparément comme c’est le cas avec d’autres quadricopteres.

 

 

CONCEPTION

Le Voyager 4 adopte des matériaux en fibre de carbone ultra-légers dans son cadre. Ceux-ci en font un drone plus léger à la satisfaction de nombreux amateurs et cinéastes. Ils peuvent facilement voler à une altitude plus élevée afin d’accéder à de nouvelles zones aériennes.

De plus, son cadre est conçu pour résister aux chocs et à l’abrasion et les trains d’atterrissage sont escamotables pour que vous puissiez voyager plus facilement avec le drone. Le train d’atterrissage protége également la caméra lorsqu’on atterrit sur le sol.

Ses moteurs brushless sont également performants bosstant ainsi la puissance de ce quadricoptère.

Walkera-Voyager-4-drone-test-essai-avis-crtitique-review

La caméra du drone est protégée par la nacelle brushless 3 axes qui le rend également stable et lui permet de tourner à 360 degrés, tout en capturant des cinématographies parfaites.

C’est une bonne affaire pour les prises de vue au téléobjectif, car maintenant avec le Walkera Voyager 4, vous pouvez zoomer sur des objets à une distance focale maximale de 1500mm. Avec des drones ordinaires munis d’objectifs grand angle, vous ne pourrez pas capturer les détails les plus fins, comme par exemple des personnes ou des voitures sur de longues distances.

Le Voyager 4 est doté d’un excellent grossissement d’images. Pendant ce temps, la nacelle brushless 3 axes stabilise et réduit les vibrations lorsque vous prenez des photos aériennes ou enregistrez des vidéos HD 4K en temps réel.

Mais ce qui encore plus intéressant et plus époustouflant avec le Voyager 4, c’est sa portée de contrôle virtuellement illimitée fournie par l’Internet sans fil 4G.

Walkera-Voyager-4-drone-test-essai-avis-crtitique-review

Théoriquement, vous pouvez pratiquement contrôler le drone à Marseille pendant que vous êtes à Paris. Mais en réalité cela n’est pas autorisé par les réglementations en place. Par ailleurs, le réseau Wi-Fi intégré du Voyager 4 a une portée d’environ 1,5 km.

Le quadricoptère phare de Walkera est un modèle RTF (Ready to Fly) avec seulement des opérations minimales pour le faire fonctionner. Par exemple, il est livré avec des batteries et des hélices dans un paquet et vous avez besoin de connaissances techniques mineures pour le préparer à voler.

Son contrôleur Devo F18 doit être connecté via le réseau WIFI intégré. Mais ne vous inquiétez pas, le manuel d’utilisation est fourni pour vous aider dans la première étape de l’utilisation de votre drone.

En outre, vous pouvez regarder cette vidéo pour découvrir le drone phare de Walkera. Elle vous donne un aperçu des capacités de ce drone et de ses composants mais aussi des fonctionnalités de sa puissante caméra.

De plus, il est conseillé de vous procurer une batterie de remplacement avant de piloter ce drone car sa batterie d’origine risque de s’épuiser avant d’avoir terminé vos séances de photographie aérienne ou de réalisation de film. L’épuisement rapide de la puissance de la batterie peut être attribué à une alimentation complète de nombreux composants tels que la caméra embarquée intégrée.

Walkera-Voyager-4-drone-test-essai-avis-crtitique-review

D’autres drones, par exemple, nécessitent l’installation d’une caméra GoPro qui fonctionne avec sa propre batterie contrairement à ce quadricoptère. Notez également que le drone nécessite une application mobile, de préférence une application iOS ou Android pour manipuler ses paramètres.

 

 

CAMÉRA

Avec les performances de sa caméra, ce drone obtient un score élevé par rapport à ses homologues. C’est ce qui le rend si unique par rapport aux autres drones du marché, même devant le Zenmuse Z3 de DJI avec son grossissement 7x.

Grâce à la maniabilité de sa caméra, les cinéastes et autres passionnés de photographie aérienne peuvent désormais prendre des clichés avec plus de détails qu’auparavant.

Walkera-Voyager-4-drone-test-essai-avis-crtitique-review

La caméra Voyager 4 est stabilisée par la nacelle brushless 3 axes intégrée qui élimine également les vibrations. Elle lui permet de pivoter à 360 degrés pour prendre des images aériennes parfaites et plus détaillées que jamais auparavant avec une transmission vidéo et image HD 4K 30fps.

Maintenant, même les objets situés à plus d’un kilomètre de l’objectif peuvent être magnifiés par ce drone.

Imaginez-vous repérer une personne recherchée à un kilomètre de distance ou repérer le numéro d’immatriculation d’une voiture volée. Ça donne des pistes d’utilisation pour la police par exemple. C’est la caractéristique la plus époustouflante des capacités de cette caméra. Elle est inégalée par n’importe quelle autre caméra de drones orientés vers le consommateur à l’exception des drones industriels qui commandent des grossissements énormes.

Pas même les caméras GoPro les plus respectées telles que HERO4 ou HERO5 peuvent réaliser un tel grossissement énorme sur les drones standard.

En termes simples, nous pouvons dire que Voyager 4 a mis en place une nouvelle référence de caméras superzoom sur laquelle d’autres vont devoir s’aligner pour rester dans la course.

Walkera-Voyager-4-drone-test-essai-avis-crtitique-review

En outre, la Gimbal du drone a une technologie avancée d’amortisseur. Cette technologie offre une qualité d’image de prise de vue stable, une réduction des vibrations de la caméra pour une capture de séquences fluides et stabilisées.

En outre, Voyager 4 est livré avec une application de vol puissante qui permet de cliquer et de faire glisser des images. Il permet aux utilisateurs d’ajuster et de manipuler les mouvements de prise de vue sans effort.

Disponible sur Amazon

 

 

BATTERIE ET TEMPS DE VOL

Le drone Voyager 4 est livré avec une puissante batterie 6s 4500mAh qui dispose d’une alarme basse tension intégrée. Il vous indiquera si la batterie est faible afin que vous puissiez atterrir et changer vos batteries.

La batterie du drone est responsable de toutes les fonctionnalités dépendantes de la puissance telles que la caméra. Ainsi, cela explique et justifie son temps de vol moyen de 20 minutes en dépit d’être une batterie puissante avec une tension plus élevée que certains de ses concurrents.

Walkera-Voyager-4-drone-test-essai-avis-crtitique-review

Certains drones, par exemple, sont livrés sans caméras intégrées ce qui incite les clients à acheter des caméras avec leurs batteries séparément. Voyager 4 a tout dans le package et ses composants consomment beaucoup d’énergie.

Le temps de vol peut non seulement être affecté par l’épuisement rapide de la batterie mais est aussi susceptible d’être affecté par les conditions météorologiques. Par exemple, des vents forts peuvent souffler fort sur le drone et raccourcir le temps de vol.

 

 

CONTROLEUR

Le nouveau Devo F18 est le contrôleur qui se cache derrière les performances optimales de ce drone. C’est un émetteur radio à 18 canaux fournissant une portée de 1,5 km. Autant le contrôleur que le drone peuvent être connectés au réseau WIFI intégré avec une portée d’environ 1 kilomètre.

Walkera-Voyager-4-drone-test-essai-avis-crtitique-review

Si le drone vole au-delà de la portée du WIFI, la communication entre le Devo F18 et le drone peut être activée par l’Internet sans fil 4G.

Avec cet Internet sans fil 4G, vous pouvez contrôler le drone depuis des endroits lointains qui ne vous sont même pas visibles, bien que la loi exige que les drones soient toujours pilotés dans la ligne de mire.

Ce contrôleur F18 est le chef d’orchestre de toutes les fonctionnalités du drone, y compris la caméra embarquée qui peut être contrôlée par le joystick radio. Les réglages du drone peuvent être ajustés directement sur l’émetteur. Vous pouvez par exemple basculer entre différent mode de vol.

 

 

 

PERFORMANCES DE VOL

Le Voyager 4 est un quadricoptère performant qui, malheureusement, s’adresse surtout à un pilote expérimenté. Les pilotes inexpérimentés peuvent se retrouver bloqués en essayant de diriger cet UAV. Néanmoins, nous vous garantissons que vous y arriverez au fil du temps si vous pouvez y consacrer pas mal de temps en suivant le mode d’emploi.

Le drone est livré avec différents modes de vol interchangeables tels que le vol circulaire et waypoints entre autres. Chacun de ces modes doit être maîtrisé pour dévoiler les performances optimales de ce drone.

Enfin, le drone est livré avec un système de gestion de puissance intelligent qui optimise la sécurité du drone.

Quelques chiffres clés de ses performances remarquables :

  • Vitesse ascendante maximale de 5 m/s (18 km/h)
  • Descente maximale de 4 m/s (15 km/h)
  • Vitesse maximale de 20 m/s (72km/h)
  • Altitude de vol d’un kilomètre
  • Angle de lancement de 35 degrés

Disponible sur Amazon

 

 

RAPPORT QUALITÉ/PRIX ET GARANTIE

Le prix pour ce drone phare de chez Walkera dépasse nettement les 2000€ de son prédécesseur Voyager 3. Il est maintenant vendu à environ 4500€ sur Amazon. Heureusement, ce prix est tout compris et vous n’avez pas à acheter une batterie séparément ou une caméra GoPro. Le drone est livré avec bien plus de fonctionnalités qui justifient un prix aussi élevé par rapport à ses prédécesseurs et ses homologues.

Walkera-Voyager-4-drone-test-essai-avis-crtitique-review

On peut dire que le Voyager 4 a un rapport qualité/prix honnête en raison de ses développements technologiques supérieurs, d’une connectivité sans fil 4G ainsi que caméra zoom optique 18x. Son contrôleur F18 est également un autre point fort lorsque vous tenez compte de son puissant système de pilotage.

Aucun coût supplémentaire n’est à prévoir sauf si vous êtes désireux d’acheter des pièces de rechange telles que la batterie. Le temps de vol est de 20 minutes donc si vous voulez plus de temps de vol, vous aurez besoin d’une batterie de rechange.

 

 

CARACTÉRISTIQUES NOTABLES

Le double système de positionnement du drone (GPS et GLONASS) le rend assez unique par rapport à ses concurrents.

De plus, sa capacité de zoom 18x permet aux cinéastes et aux pilotes amateurs de capturer de superbes images aériennes qui sont loin devant celles prises par des lentilles de premier choix qui prévalent dans d’autres drones.

Walkera-Voyager-4-drone-test-essai-avis-crtitique-review

La connectivité sans fil 4G est également unique à ce drone ce qui signifie simplement que les utilisateurs peuvent garder le contrôle du drone indépendamment des distances plus éloignées, tant que le service mobile est actif.

Vous pouvez même le contrôler hors de vue pour capturer des séquences aériennes qui seraient inaccessibles avec des drones normaux qui dépendent uniquement de WIFI avec une portée limitée.

 

 

MODÈLES SIMILAIRES

 

 

CONCLUSION

Dans l’ensemble, le Voyager 4 est parfaitement conçu pour la photographie et la vidéographie sur de longues distances grâce à sa capacité à zoomer même sur les plus petits détails. Il est capable de fournir une transmission d’image HD 4K 5.8GHz et est doté d’une caméra zoom optique 18x. Son enregistrement vidéo HD en 4K en temps réel à 30 ips est également un plus pour les vidéastes.

Avec le manuel d’utilisation fourni, il est possible de piloter ce drone même sans une grande expérience, malgré son besoin de connaissances techniques minimales. Une fois que vous vous familiarisez avec son contrôleur Devo F18, tout devrait commencer à rouler.

C’est en plus un modèle RTF (Ready To Fly). Le Voyager 4 ne nécessite aucun assemblage car il est prêt à l’emploi. Cependant, certains de ses composants tels que la nacelle ou le train d’atterrissage sont détachables afin de faciliter le transport du drone.

 

 

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.