Sommaire
Si vous recherchez un drone professionnel de haute qualité, nous avons peut-être ce dont vous avez besoin.
Le drone Potensic D80 est l’un des derniers drones commercialisés par Potensic. C’est un appareil principalement destiné à un public professionnel ou à un public amateur expérimenté.
Avec son GPS intégré, sa connexion Wi-Fi, son enregistrement vidéo de résolution 1080p et une liste de fonctionnalités longue comme le bras, voyons tout de suite ce que le Potensic D80 a dans le ventre.
Contenu de la boite
Premier bon point, le drone est livré dans une valise de rangement qui facilite son transport.
Comme vous pouvez le voir sur la photo à l’intérieur de la valise, nous trouvons tous les accessoires de base, à savoir :
- 1 x drone GPS Potensic D80
- 1 x télécommande (émetteur)
- 1 x valise de transport
- 4 x hélices
- 1 x porte-smartphone
- 1 x chargeur USB
- 1 x manuel d’instructions
- 1 x guide de démarrage
Au toucher, on remarque tout de suite la qualité de la fabrication. On ne retrouve pas cette matière plastique habituelle du drone économique et léger. Les ingénieurs ont visiblement soigné les finitions et la conception est une réussite.
Mise en route
Pour mettre le Potensic D80 en route, quelques étapes simples sont nécessaires :
- Charger la batterie du drone et l’insérer dans l’appareil
- Insérer les piles dans le contrôleur et l’allumer en maintenant le bouton de verrouillage enfoncé
- Connecter le drone au contrôleur
- Appuyer sur le bouton de décollage après avoir appuyé sur le bouton de verrouillage pour démarrer les moteurs de l’appareil.
Performances de vol
Première bonne chose, toutes les manœuvres possibles sont expliquées en détail dans le manuel (vous pouvez également trouver des illustrations).
Parmi les fonctionnalités du drone dont nous disposons, le système de positionnement global GPS est particulièrement au point. Le GPS nous permet non seulement de connaître la position exacte du drone en temps réel mais il nous permet aussi d’utiliser la fonction de retour à la maison, autrement dit la fonction qui ordonne au drone de revenir automatiquement au point de départ lorsque le signal est hors de portée, que la batterie s’épuise ou que vous le décidez manuellement. C’est très pratique dans les premières heures de vol lorsqu’on est pas encore en total confiance et que l’on craint de perdre son drone.
L’une des plus grandes qualités de ce drone est la puissance de ses moteurs car il utilise des moteurs brushless dernier cri qui fournissent 50% de puissance en plus que le reste des moteurs du marché, avec une consommation d’énergie inférieure. Ce n’est pas un hasard si le temps de vol de ce Potensic D80 atteint quasiment 20 minutes.
Le drone peut être contrôlé à une distance allant jusqu’à 800 mètres et jusqu’à un kilomètre sans interférence de signal. La vitesse maximale théorique pour l’appareil est de 40 km/h, vitesse que nous avons pu effectivement atteindre et même légèrement dépasser avec l’aide du vent.
Dans les airs, le drone est très stable, même par temps venteux, répond bien aux commandes et grâce à sa batterie haute capacité, j’ai réussi à voler plus de 18 minutes d’affilée. Néanmoins, je recommande l’achat d’une ou deux batteries supplémentaires, comme celle-ci, pour pouvoir piloter une heure d’affilée sans avoir à recharger.
Caméra
Grâce à sa caméra vidéo HD, le Potensic D80 est capable d’enregistrer des vidéos 1080p. Via l’application pour smartphone connectée à votre drone, vous pouvez regarder en direct les vidéos que vous enregistrez avec la caméra intégrée sur le drone.
Grâce à la bande Wi-Fi de 5 Ghz, il est possible de regarder la retransmission en direct des images jusqu’à 500 m ou 1640 pieds.
La qualité des images est très satisfaisante mais je pense que la stabilité du drone en vol y est pour beaucoup et contribue à ne pas avoir une image qui tremble comme c’est souvent le cas en altitude.
Caractéristiques techniques
Vitesse maximale jusqu’à 40 km/h
La vitesse maximale du Potensic D80 est de 40 km/h.
GPS et capteur de pression d’air
En plus de la fonction de maintien de l’altitude par capteur de pression atmosphérique, il peut effectuer un maintien / une coordination de l’altitude en vol stationnaire dans le ciel à la position visée et la stabilité est excellente pour la photographie et la vidéo.
Mode sans tête
En mode sans tête, même si la direction du nez change en cours de vol, la direction de déplacement du drone en avant est la même que la direction du point de vue de la personne qui pilote.
Auto Return
Peu importe où le drone se trouve, vous pouvez utiliser la fonction de retour automatique pour le faire revenir. Si la batterie est insuffisante, si le drone est hors de portée, ou si l’émetteur et le signal sont déconnectés, la fonction de retour automatique du drone s’enclenche automatiquement. Peu de risque de le perdre en clair.
WIFI 5,0 GHz en temps réel
La transmission d’images en temps réel peut être obtenue grâce au WIFI 5,0 GHz intégré et la distance peut atteindre 500 m. Cela signifie que vous pouvez profiter du fabuleux paysage situé à 500 m et de l’image en streaming.
Décollage et atterrissage à une touche
Le Potensic D80 est doté d’une fonction de décollage et d’atterrissage à une touche, ce qui le rend facile à utiliser même pour les débutants.
Vue 3D
Avec un masque ou des lunettes de VR (non inclus), vous pouvez profiter de l’ensemble de la vue du film avec un effet 3D.
Conclusion
Je pense que pour le moment, le Potensic D80 est de loin le meilleur drone que j’ai eu l’occasion de tester chez Potensic. Je l’utiliserais aussi bien pour mes vacances que pour des vidéos professionnelles que je dois faire pour certains clients.
Commercialisé au tarif de 519,99 €, ce n’est pas un drone accessible à toutes les bourses. C’est en revanche une excellente alternative aux drones plus chers des concurrents DJI ou Parrot. Je pense que ce D80 va faire parler de lui dans les mois qui viennent.