Sommaire
Le drone Potensic U47 est l’un des derniers nés de l’écurie Potensic. Avec des fonctionnalités intéressantes notamment une caméra HD FPV, ce drone est sur le papier une petite boule de technologie. Mais voyons voir ce que cette bestiole a réellement dans le ventre.
Contenu de la boite
- Drone Potensic U47
- Manuel
- Garde d’hélice x4
- Hélices x4
- Chargeur USB x1
- Batterie x1
- Tournevis x1
Côté emballage, le packaging est assez propre. Une boîte blanche bien finie avec le drone en photo dessus.
Une fois la boîte ouverte on découvre un jolie drone entièrement noir qui ne donne pas cette impression cheap. Je vais pas dire que la finition est extraordinaire mais le contrat a l’air rempli.
En termes de taille, on peut dire que le Potensic U47 fait à peu près 1,5 fois la taille du drone Tello.
Point très positif le drone est fournie avec une télécommande. Ça fait la différence quand on voit que pour les autres marques il faut habituellement mettre la main à la poche.
On retrouve également le câble de rechargement (USB vers micro USB) et un jeu complet d’hélices de rechange (autre point positif souvent peu présent dans les autres marques).
Enfin, on retrouve les habituelles garde hélices pour éviter de les casser au premier contact avec un mur ou un objet.
Caractéristiques techniques
- Caméra HD FPV
- Contrôle de l’émetteur ou contrôle de l’application smartphone
- Mode maintien de l’allure
- Mode sans tête
- Mode d’induction par gravité (tenez le téléphone horizontalement)
- Mode de vitesse Rapide/Moyenne/Lente
- Alerte de batterie faible et alarme hors de portée
- Taille : 27 x 22 x 11,5 cm
- Poids : 600 g
- Temps de vol : 10 min
Caméra
Ce drone Potensic U47 est équipé d’une caméra HD et d’un contrôleur 2.4 Ghz.
Vous pouvez connecter le drone à votre téléphone portable, la caméra HD peut enregistrer et transmettre les photos et vidéos en temps réel.
En appuyant sur l’icone pour entrer en mode réglage du plan de route dans la zone adéquate, le drone suivra le plan de route et vous pourrait capturer une séquence sur mesure.
En vol stationnaire, vous pouvez faire voler le drone à une altitude spécifique et utiliser le baromètre pour effectuer cette fonction. Dans ce mode, vous pouvez stabiliser le drone à la hauteur choisie, de sorte que vous pouvez obtenir des vidéos et des photos stabilisées de haute qualité à n’importe quel angle.
Performances de vol
Viens la phase de prise en main.
Et la se joue le deuxième point positif, la notice est en français.
Pour le pilotage deux options : une prise en main via la télécommande ou via l’application mobile.
Sur la télécommande on retrouve le bouton on/off ainsi que deux joysticks : celui de gauche permet de régler l’altitude et la rotation du drone sur lui même (en appuyant dessus vous réglez la vitesse de déplacement : lent ou rapide), celui de droite permet de se déplacer sur les côtés et vers l’avant/arrière.
A la manière de nos manettes de consoles préférées on a en position frontale 4 boutons : fonction caméra, photo, atterrissage/décollage et un bouton mode sans tête permettant de diriger le drone sans tenir compte de la position de la tête de ce dernier.
Un dispositif de fixation, fourni dans la boite, permet de tenir son téléphone au dessus pour toujours avoir un visuel sur le vol. Petit hic, mon One Plus 5 est trop grand pour rentrer dans le support.
Coté application on retrouve les mêmes fonctions que sur la télécommande. Le smartphone permet néanmoins de pouvoir profiter du monde d’induction par gravité. En gros, vous pilotez le drone par les simples mouvements du portable. Personnellement, je ne suis pas fan de ce mode.
Le Potensic U47 dispose de quelques options supplémentaires : fonction de vol stationnaire qui permet de faire voler le drone à une altitude donnée et l’arrêt d’urgence en cas de proximité d’un obstacle ou d’une personne.
Le décollage est très aisé. En effet on retrouve sur la télécommande et l’application une option permettant un décollage automatique. Une fois en l’air la prise en main est facile, surtout si on active le mode sans tête.
Conclusion
La hauteur de vol est très correcte avec un indicateur sur l’application qui indique au maximum 16 mètres et une distance de vol estimable à une centaine de mètres. L’expérience de vol est agréable, néanmoins ça reste plus un jouet qu’un drone de performance.
La qualité des vidéos et des photos est acceptable bien que la stabilité ne soit pas parfaite.
Cependant il faut remettre ce drone dans son contexte. Le Potensic U47 coûte 90 euros et on ne peut pas lui demander les performances d’un Mavic Air ou d’un Parrot Anafi mais l’expérience de vol reste très amusante.