Drone GoPro KARMA – Le test (2019)

drone-karma-gopro-hero-review-test-essai-avis-critiques
Facebook
Google+29
http://drone-elite.fr/drone-gopro-karma-le-test/
Twitter146

Le drone Karma de GoPro est commercialisé en France depuis le mois d’octobre 2016. Il est vendu par GoPro, anciennement Woodman Labs, une entreprise spécialisée dans les caméras d’action depuis 2004 et les drones depuis 2016. Elle a été fondée par Nick Woodman en 2001 à San Mateo en Californie.

La question que nous nous sommes posée avant ce test est : y a-t-il encore de la place pour le Karma GoPro à l’heure actuelle sur un marché très compétitif ?

La réponse tout de suite dans ce test complet du drone Karma !

 

POINTS FORTS

  • Portable, modèle pliable
  • Bonne qualité d’images
  • Contrôles réactifs

POINTS FAIBLES

  • Pas de système de détection anti-collision
  • Modes de vol automatiques non-autonomes
  • Faible autonomie de la batterie

GoPro Karma + Caméra Hero 6 – Disponible sur Amazon

GoPro Karma sans caméra – Disponible sur Amazon

 

 

CONCEPTION

Le drone Karma de GoPro se range dans la catégorie des drones compacts. Mesurant 36,5 x 22,4 x 9 cm lorsque tout est replié, il est considérablement plus petit que les DJI Phantom qui dominent le marché des drones depuis des années.

Peu après la sortie du Gopro Karma, DJI a d’ailleurs réagi très rapidement en commercialisant à son tour son drone compact : le Mavic Pro.

Bien qu’il ne soit pas le plus petit drone au monde, le Karma se glisse sans problème dans un sac à dos ordinaire. Son petit gabarit est le résultat de sa conception pliante qui voit les deux ensembles de bras se replier vers l’avant, tandis que le train d’atterrissage se rétracte à plat contre le dessous du drone.

drone-karma-gopro-hero-review-test-essai-avis-critiques

Le Karma Drone est également unique d’un point de vue conceptuel par sa caméra qui repose sur son nez, alors que la plupart des quadricoptères ont habituellement la caméra suspendue sous leurs fuselages. Le fait de placer la caméra à l’avant permet une plus grande amplitude de mouvement vers le haut. Un autre avantage est que les rotors et le châssis du drone sont rarement capturés dans le cadre vidéo.

Contrairement à d’autres drones, la caméra et même le cardan stabilisateur ne sont pas fixés en permanence au Karma Drone. Vous pouvez retirer à la fois la caméra et la nacelle en démontant le verrou et l’attacher à la poignée Karma Grip incluse pour la vidéo stabilisée à la main.

drone-karma-gopro-hero-review-test-essai-avis-critiques

La caméra est maintenue en place par une simple pince que vous poussez pour l’ouvrir. Une fois retirée, vous aurez une caméra GoPro Hero 5 standard que vous pouvez utiliser pour vos prises de vue terrestres (le drone est maintenant livré avec la GoPro Hero 6).

Enfin, le contrôleur inclus avec le GoPro Karma est plutôt bien conçu. Il est livré avec un écran tactile intégré de 5 pouces, avec toutes les commandes de vol habituelles, et se replie dans un boîtier portable, tout comme le drone lui-même.

drone-karma-gopro-hero-review-test-essai-avis-critiques

 

 

PERFORMANCES DE VOL

Bien que la structure centrale du Karma Drone soit composé principalement de plastique léger, il est plus robuste que la plupart des quadricoptères que nous avons eu l’occasion d’essayer. Au cours de notre mois de test avec le drone, il est sorti indemne de plusieurs accrochages avec des branches d’arbres et d’atterrissages difficiles.

En cas de crash, il est assez facile de remplacer des pièces. Vous pouvez retirer les bras en métal avec un seul tournevis. De même, la conception de la nacelle rend également le remplacement de la caméra et de son stabilisateur une tâche simple.

Malheureusement, le Karma n’est pas aussi fiable quand il est en l’air. Sans capteurs à ultrasons ou caméras externes, il ne reste pas en place aussi stablement que les autres drones. Vous ne trouverez pas non plus les fonctions intelligentes de détection de collision ou de «follow me» qui sont presque devenues la norme sur les quadricoptères de DJI et de Yuneec.

drone-karma-gopro-hero-review-test-essai-avis-critiques

Le Karma GoPro est également livré avec seulement quatre modes autonomes :

  • le mode « Orbit » si vous voulez que le drone vole autour de vous
  • le mode « Dronie » qui prend un selfie puis effectue zoom avant
  • les modes « Reveal » et « Cable Cam » qui sont les deux autres modes que vous pouvez utiliser pour envoyer le drone sur une trajectoire de vol définie.

Cependant, même avec ces modes « autonomes », vous devez piloter manuellement le drone par moment et définir la trajectoire de vol, ce qui sape plutôt leur autonomie.

Nous avons également rencontré un problème avec la stabilisation de la caméra qui filmait une ligne d’horizon inclinée. Parfois, simplement éteindre le drone et trouver un terrain plat permettait de régler le problème, mais dans d’autres cas, nous avons dû tout laisser tomber et recalibrer la nacelle.

Cela dit, le GoPro Karma n’est peut-être pas le drone le plus intelligent mais au moins il est super simple à piloter. Il répond très rapidement aux contrôles et se déplace de manière prévisible par ses commandes. Bien que nous n’avions pas piloté un drone depuis un bon bout de temps, nous avions l’impression d’être des pilotes aguerris en l’espace d’une semaine.

GoPro affirme que le drone Karma peut fonctionner jusqu’à 3 km de distance et 3,2 km de hauteur, et selon notre expérience, ces chiffres sont exacsts. C’est une portée très honorable mais tout de même en-dessous des performances de son concurrent le DJI Mavic Pro dont la portée maximale est de 7 kilomètres.

Etant donné que le Karma communique par WiFi, il a une portée plus courte par rapport aux signaux radio que DJI utilise. De même, le drone Karma vole à une vitesse maximale de 56 km/h tandis que le Mavic Pro file à 65 km/h.

drone-karma-gopro-hero-review-test-essai-avis-critiques

L’autonomie de la batterie est le point faible le plus flagrant de ce quadricoptère. En effet, elle ne dure que de 17 à 20 minutes. En comparaison, le Yuneec Typhoon H et le DJI Mavic Pro peuvent rester dans le ciel pendant environ 25 minutes.

Dans l’ensemble, le GoPro Karma offre des performances et des capacités solides pour un pilote débutant ou de niveau intermédiaire. Cependant, il est clair que le Mavic Pro vous donnera les performances supplémentaires dont vous avez besoin pour voler plus haut, plus vite et plus longtemps.

drone-karma-gopro-hero-review-test-essai-avis-critiques

GoPro Karma + Caméra Hero 6 – Disponible sur Amazon

GoPro Karma sans caméra – Disponible sur Amazon

 

 

PERFORMANCES DE LA CAMERA

Un domaine où le Karma de GoPro frappe fort est sa qualité vidéo de premier ordre, grâce à la caméra GoPro Hero5.

La vidéo est hyper nette avec des détails approfondis et des couleurs éclatantes.

La nacelle à trois axes et les rotors du Karma fonctionnent ensemble pour maintenir la stabilité des images et, d’après ce que nous avons vu, cela fonctionne merveilleusement bien. Même quand le drone vole à la vitesse maximale, les clips vidéo qui en résultent semblent avoir été tournés sur un châssis de qualité professionnelle.

drone-karma-gopro-hero-review-test-essai-avis-critiques

GoPro est également à l’écoute des besoins de ses utilisateurs et facilite l’édition vidéo à la volée grâce à deux applications mobiles. En quelques minutes, nous avons découpé un extrait de séquences à travers Quik, remplacé la piste audio dans Splice, et téléchargé le tout à partir de notre téléphone.

 

 

KARMA GRIP

Capturer de la vidéo sur le GoPro Karma est seulement la moitié de l’histoire. Le fait de pouvoir sortir la nacelle de la caméra et de l’insérer dans la poignée Karma Grip incluse vous permet d’enregistrer vos aventures terrestres.

Le Karma Grip dispose de commandes intégrées afin de contrôler en un clic votre caméra GoPro embarquée.

drone-karma-gopro-hero-review-test-essai-avis-critiques

En réalité, le Grip ajoute beaucoup de stabilisation aux prises de vue, mais il y a toujours une oscillation perceptible.

Il y a tout simplement trop de mouvements verticaux et longitudinaux à compenser, bien que nous ayons constaté que nous pouvions minimiser le tremblement de la caméra en marchant délibérément sur les talons des pieds. Activer la stabilisation d’image électronique de la GoPro Hero5 est une autre solution, mais vous limitez la résolution de votre vidéo à la Full HD.

En dépit de ces performances à pied, le Karma Grip est solide comme un roc pour capturer des images panoramiques. La nacelle maintient la caméra sur un plan horizontal tout en tournant doucement dans la direction de la poignée. Alternativement, en appuyant sur un bouton, vous pouvez également verrouiller l’inclinaison de la caméra.

drone-karma-gopro-hero-review-test-essai-avis-critiques

Néanmoins, nous aurions souhaité qu’il ait un joystick pour changer manuellement l’orientation de la caméra, ou un mode supplémentaire pour verrouiller la caméra dans une direction.

Bien qu’il ne soit pas aussi avancé que les cardans à 3 axes conçus pour les appareils photo reflex sans miroir et les reflex numériques, il s’agit d’un appareil pratique pour enregistrer quelques prises de vue et des enregistrements supplémentaires relativement bien stabilisés.

 

 

CE QUE NOUS AVONS AIMÉ

Si vous recherchez un drone facile à paramétrer et à piloter, GoPro vous propose l’un des drones les plus simples et les plus portables avec son Karma. La conception pliable du quadricoptère et du contrôleur tout-en-un est superbe, tout comme la qualité de la vidéo que vous pourrez capturer avec ce drone.

Comme nous l’avons déjà dit, la grande force du GoPro Karma est sa polyvalence. Outre le drone qui est livré dans la boîte, vous pouvez démonter les éléments pour obtenir une nacelle portable et une caméra d’action autonome.

drone-karma-gopro-hero-review-test-essai-avis-critiques

 

CE QUE NOUS N’AVONS PAS AIMÉ

Le drone Karma est loin d’être parfait, avec ses petits caprices de cardan et ses modes de vol automatiques pas vraiment autonomes. Ensuite, pour être tout à fait honnête, il y a le fait incontournable que le DJI Mavic Pro et les autres quadricoptères sur le marché dépassent de loin l’offre de GoPro dans cette gamme de prix.

drone-karma-gopro-hero-review-test-essai-avis-critiques

 

 

CONCLUSION

Le GoPro Karma n’est pas parfait. Si vous êtes déjà client GoPro et que vous disposez déjà d’une caméra, cela pourrait être un achat judicieux.

Si vous prévoyez de sortir le drone seulement quelques fois par an, le système Karma est plus polyvalent dans la mesure où vous pouvez également l’utiliser pour des séquences de poche et comme une caméra d’action autonome.

Sinon, il existe des drones plus précis et plus intelligents pour les pilotes plus exigeants. Le DJI Mavic Pro éclipse facilement l’offre de GoPro avec un meilleur drone avec plus de capteurs, des fonctionnalités intelligentes, une plus longue durée de vie de la batterie et un encombrement réduit.

GoPro Karma + Caméra Hero 6 – Disponible sur Amazon

GoPro Karma sans caméra – Disponible sur Amazon

 

 

 

ACCESSOIRES ET PIÈCES DÉTACHÉES GOPRO KARMA

 


GoPro Karma avec Caméra HERO 6

GoPro Karma avec Caméra HERO 6

Disponible sur Amazon

 

 


GoPro Karma seul sans caméra

GoPro Karma seul sans caméra

Disponible sur Amazon

 

 


GoPro Karma Core de remplacement

GoPro Karma Core

  • Remplacement complet des drones qui nécessitent d’un nouveau bras moteur ou train d’atterrissage pour pouvoir continuer à voler.
  • Se compose d’un drone, de quatre bras moteur et d’un train d’atterrissage.
  • GoPro pourra à nouveau voler grâce à la radiocommande, au stabilisateur et à la batterie existante.
  • Contenu Karma Core  : corps du drone, 4 bras moteur et train d’atterrissage. • Non inclus : radiocommande, stabilisateur, hélice, batterie et chargeur.

Disponible sur Amazon

 

 


Batterie pour GoPro Karma

Batterie pour GoPro Karma

  • Batterie de 14,8 V avec 5100 mAh pour le drone Karma
  • Jusqu’à 20 minutes de temps de vol pour seulement une heure de temps de charge

Disponible sur Amazon

 

 


Hélices de rechange GoPro Karma

Hélices de rechange GoPro Karma

  • Comprend deux hélices à rotation horaire et deux hélices à rotation antihoraire.
  • Design à haut rendement pour un vol silencieux.
  • Code couleur pour une installation facile.
  • Pièces de rechange officielles pour le Karma Drone.

Disponible sur Amazon

 

 


Stabilisateur GoPro Karma GRIP

Stabilisateur GOPRO KARMA GRIP

  • Profitez d’une vidéo de qualité cinématographique incroyablement stable que vous fassiez de la randonnée, du vélo ou que vous poursuiviez vos enfants à travers le parc.
  • Compatible avec la plupart des montures GoPro, Karma Grip capture les perspectives étonnantes de l’ordinateur de poche, montées sur l’engrenage et portées par le corps
  • Le stabilisateur de caméra Karma Grip peut être facilement détaché de la poignée et attaché au drone Karma pour des images aériennes stabilisées.
  • Composants Inclus : Karma Grip – Harnais Karma (HERO5 Noir) – Anneau de montage Karma – Cble USB-C – Lanière de poignet
  • Autonomie de la batterie : 1 heure 45 minutes
  • Compatible avec : Hero 5 black / Hero 4 black & silver.

Disponible sur Amazon

 

 


Bague de Montage Karma de GoPro

Bague de Montage Karma de GoPro

  • Vous permet d’utiliser le Karma Grip avec les supports GoPro.
  • Capturez des images ultra-lisses, les mains libres et monté sur le corps.
  • Grip de rechange pour Karma.

Disponible sur Amazon

 

 


Bras de rechange pour GoPro Karma Drone

Bras de rechange pour GoPro Karma Drone

  • Bras de rechange avec moteur pour le Karma Drone
  • Installation facile en quelques minutes
  • Comprend tous les outils de montage nécessaires
  • Bras de rechange (avant gauche) • Tournevis • Vis • Outil de retrait du connecteur

Disponible sur Amazon

 

 


Rallonge de Câble GOPRO pour KARMA GRIP

Rallonge de Câble GOPRO pour KARMA GRIP

  • Fixez le stabilisateur Karma séparément du Karma Grip
  • Créez des configurations polyvalentes de fixation sur le corps
  • 89 cm de longueur
  • Câble spiralé

Disponible sur Amazon

 

 

About the author

drone elite

Bienvenue ! drone-elite.fr est le site où vous pouvez trouver des tests complets de drones. Nous visons à être votre interlocuteur unique pour tout ce qui touche aux drones, que vous soyez ici pour acheter un drone, des accessoires de drones ou des pièces de rechange. Contactez-nous si vous avez des questions sur les produits que nous avons examinés ou sur un drone en particulier que vous envisagez d’acheter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Comments are closed.